Notre équipe

Arnaud

Co-fondateur

Linkedin

Jean-Baptiste

Co-fondateur

Linkedin

Loanne

Rédactrice web

Kim

Assistante communication

Maelyne

Conseillère de vente

Rejoignez notre équipe !

Vous êtes intéressé(e) par les cosmétiques naturels / écologiques et vous souhaitez intégrer une entreprise dynamique ?

Espace jobs

Notre histoire

La Boutique Moso, c’est d’abord le résultat d’une amitié longue de plus de dix ans. Arnaud et JB  se sont rencontrés sur les bancs de l’école, alors étudiants en ingénierie des systèmes d’information. Cinq ans après le diplôme, l’heure est au bilan: JB, ingénieur informatique au service de grandes entreprises du Cac 40, peine à s’épanouir dans son travail. Idem pour Arnaud, ingénieur avant-ventes dans la gestion de grands comptes bancaires. Les deux amis rêvent d’autre chose, animés par la fibre de l’entrepreneuriat. « J’avais au fond de moi l’envie de créer un projet qui aurait du sens. Je me sentais inutile : on parlait des stratégies de green data center, Pourtant, rien n’était entrepris», témoigne JB. « Dans mon entreprise, on évoquait les smart cities et smart buildings, on y proposait des livres blancs et des plaquettes sur le développement durable. Mais dans les faits, chacun avait sa voiture de fonction, les plateaux repas lors des séminaires… Tout ça n’avait rien de green, et dans mon périmètre je ne pouvais pas faire grand chose », regrette Arnaud. En 2015, désabusés par les discours et promesses écologiques sans fondement, ils démissionnent pour se lancer ensemble dans l’aventure La Boutique Moso

Avant d’ouvrir dans le 14ème arrondissement de Paris, La Boutique Moso a débuté par la création d’un site internet. Le concept de base ? Proposer une gamme d’accessoires en bois, écologiques et biodégradables pour la salle de bains, la maison et la cuisine. Arnaud et JB se tournent vers le bambou moso, ressource renouvelable et durable, qui a donné son nom à l’entreprise. « Concevoir ces accessoires ne relevait pas de nos compétences premières. Nous avions cependant un rôle à jouer : Dépoussiérer et moderniser le zéro déchet ainsi que les produits bio », raconte JB. Très vite, ils se familiarisent avec les cosmétiques solides et zéro déchet, et décident de faire de leur site un distributeur de produits écologiques conçus par des entreprises françaises. Aujourd’hui, La Boutique Moso, TPE 100% indépendante, valorise le travail d’artisans de plus de 50 entreprises au savoir-faire unique, et a déjà satisfait plus de 30 000 clients.

Notre vision

À La Boutique Moso, nous voulons contribuer à changer les habitudes des consommateurs. Nous faisons le choix de distribuer des produits vraiment engagés pour la réduction des déchets

« À notre échelle, nous tentons de développer un service qui soit totalement en accord avec nos convictions, même si nous ne sommes pas parfaits, car il y a une réalité économique derrière », explique Arnaud.  Ainsi, le choix nécessaire de proposer des produits en vrac à la boutique parisienne n’est pas le plus rentable pour l’entreprise, mais c’est un bon levier de sensibilisation à l’univers du zéro déchet

La Boutique Moso, 105 rue Raymond Losserand, 75014, Paris

Notre premier point de vente physique a ouvert ses portes en juin 2019. Nous avons fait le choix d’une petite surface et d’une atmosphère naturelle et cosy pour encourager les interactions. Chez nous, vous trouverez non seulement + de 1200 références engagées et au meilleur prix, mais aussi des conseils avisés et bienveillants vous permettant d’en tirer le meilleur parti.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir fidélisé une clientèle d’habitué.es, séduite par nos produits de qualité, notre bonne humeur et notre sens du conseil

Vous êtes dans le quartier ? Venez découvrir nos gammes éco-responsables : produits en vrac, shampoings solides pour éviter le plastique, lingettes démaquillantes lavables… à La Boutique Moso, il y a toujours un produit à découvrir ! 

Le choix de nos partenaires

Depuis notre création, nos marques partenaires sont rigoureusement sélectionnées et doivent répondre à des critères précis : 

Critères obligatoires : 

  • Les produits proposés par la marque doivent être Cruelty Free
  • Les produits doivent contenir à minima 95% d’ingrédients naturels

Hormis les critères cités plus haut, une marque qui souhaite rejoindre notre catalogue doit cocher au moins un de ces critères : 

  • Être engagée dans une démarche écologique et/ou zéro déchet 
  • Produire des cosmétiques certifiés bio 
  • Développer des produits artisanaux 
  • Développer des produits de fabrication locale 
  • Témoigner d’emballages responsables : contenants réutilisables, biodégradables ou compostables.

Nos engagements écologiques

Persuadés des méfaits du greenwashing, nous mettons en place de s petites actions  concrètes au sein de La Boutique Moso afin de tendre à un futur plus écologique et respectueux de l’environnement

  • Plutôt que de favoriser les multiples expéditions de mono-produits, nous préférons encourager les commandes plus conséquentes, en réduisant significativement les frais de port en fonction du prix du panier et du poids du colis.
  • Nous expédions les commandes dans des cartons sur mesure pour limiter l’impact carbone du transport. Nos emballages sont issus du recyclage et sont  biodégradables. Nous récupérons également tous les cartons reçus par les fournisseurs. 
  • Nous recourons à 95% au transporteur français La Poste, engagé dans une démarche environnementale ambitieuse avec 0 émission de CO2.

Nous optimisons notre activité de transport, avec un aller-retour par semaine, de notre stock à Châteaudun  jusqu’à notre boutique parisienne.