Comment se protéger du soleil au naturel ?


Dès les premiers rayons du soleil, il faut protéger sa peau. Cela passe aussi par une bonne préparation. Seulement, comment privilégier des astuces et des soins 100% nature ?

On ne le sait que trop bien, s’il est bon pour le moral, le soleil est dangereux pour la peau et sa santé. Pourtant, la plupart des crèmes solaires traditionnelles contiennent des nanoparticules dangereuses pour la planète.

S’il existe des alternatives bio à ces protections solaires, il n’existe pas d’écran dit total en version bio. On choisit une crème qui protège visage et corps, et on préfère les versions crème, à étaler à la main jusqu’à ce que le produit pénètre complètement. L’application est à renouveler régulièrement et après chaque baignade.

Dans les soins solaires naturels, on retrouve souvent ces actifs : le dioxyde de titane, un filtre bloquant UV A et B, qui n’irrite pas et est donc idéal pour les peaux les plus sensibles et l’oxyde de zinc, un absorbeur d’UV à large spectre qui protège efficacement du soleil.

Outre la crème solaire, il y a plein d’astuces naturelles pour prendre soin de sa peau et la préserver du soleil.


Mes astuces bios pour préparer sa peau au soleil

Une peau bien préparée reçoit mieux le soleil, sans être agressée. Et elle bronzera aussi mieux. Dès les premiers rayons du soleil, on mise sur une alimentation bonne mine pour préparer sa peau à l’exposition – modérée, bien sûr – au soleil.

On peut miser sur une cure de jus de carottes : riche en bêtacarotène, ce légume facilite le bronzage et colore légèrement le teint. En revanche, on cesse la cure 15 jours avant l’exposition car la carotte est photosensibilisante.

Dans l’assiette, on fait le plein de vitamines A avec des œufs, du fromage, des poissons gras ; de vitamines C et bêtacarotène avec des fruits et légumes rouges : cerises, fraises, poivron, pastèque, mangue, abricot, melon et E en misant sur les amandes, les noisettes ou encore les huiles végétales.

On pense aussi à bien exfolier sa peau, avec un gommage au sucre une fois par semaine. On peut aussi employer la loofah, une éponge végétale qui aide à éliminer les cellules mortes ou les poils sous peau. Cela permet ensuite de mieux faire pénétrer les soins hydratants ou protecteurs.

On hydrate la peau au quotidien avec une crème hydratante bio et pourquoi pas une huile végétale d’huile de noyaux d’abricots, qui va protéger la peau et donnera bone mine.

Au quotidien, on peut aussi utiliser un savon surgras enrichi en huile de carotte pour préparer la peau au soleil.


On s’expose raisonnablement au soleil

L’une des meilleures astuces à adopter est de fuir les heures d’ensoleillement les plus intenses, entre 12h et 16h. De plus, on tache de s’exposer progressivement au soleil et par petites doses. Dans tous les cas, on porte lunettes de soleil, chapeau et on essaie de se couvrir légèrement.

L’hydratation est deux fois plus importante lorsqu’on s’expose au soleil. On boit donc davantage et on s’autorise sorbets, smoothies pour s’hydrater avec gourmandise.

On applique également une crème solaire bio, dont on renouvellera l’application toutes les deux heures et après chaque plongeon. On peut aussi préparer une huile solaire protectrice maison. Pour cela, on mise tout sur une huile végétale originaire d’Inde, qui possède des propriétés photoprotectrices et offre un filtre UV modéré : l’huile végétale de karanja. On en mélange 20 ml à 10 ml d’huile végétale d’abricot (qui illumine, assouplit et donne un coup d’éclat), on ajoute également 65 ml de macérât huileux de vanille, 5 ml d’huile essentielle de bergamote sans furocoumarines et 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.


On apaise la peau naturellement

Après une exposition intense ou après un coup de soleil, il est important d’apaiser la peau et de bien l’hydrater. Pour cela, on peut se tartiner d’un baume après-soleil maison, à concocter avec 2 cuillères à soupe de beurre de karité, autant de macérat de carotte , 15 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes de vitamines E.

Autre astuce pour apaiser la peau : l’huile de carotte sauvage bio, qui répare les peaux sèches et fragiles tout en aidant à fixer le bronzage.

Pour soulager un coup de soleil, votre meilleure alliée est l’huile de millepertuis bio, à la fois cicatrisante et anti-inflammatoire. Attention, on l’applique sur une zone très ciblée.

Le beurre de karité est également un must-have pour apaiser la peau après l’exposition au soleil, tout comme l’ aloe vera, à utiliser en gel pour hydrater. Enfin, pour apaiser et rafraichir, on mise sur une eau florale à la camomille.

Articles Similaires

Instagram @laboutiquemoso