Comment remplacer le coton dans ma routine de soin ?

Champ de coton

Pour se démaquiller, pour appliquer une lotion... On use et abuse du coton, avant de le jeter à la poubelle. Pour réduire sa consommation et notre impact sur l’environnement, voici quelques astuces pour remplacer le coton dans la salle de bains.

Petit, pratique... mais terriblement peu écologique. Le coton fait partie intégrante de notre routine de soin : parfois, on utilise un disque pour chaque zone du visage à démaquiller. Et tous ces disques finissent à la poubelle. Il faut savoir que le coton non bio est l’une des cultures qui utilise le plus de pesticides au monde. Pour réduire notre empreinte écologique et prendre soin de nous différemment, il existe des solutions pour remplacer le coton au quotidien.


Les lingettes démaquillantes lavables

Conçues en microfibre, un tissu ultra absorbant et très doux, les lingettes réutilisables peuvent parfaitement remplacer le coton pour l’étape du démaquillage. En prime, la plupart s’utilisent sans produit démaquillant, un peu d’eau suffit à nettoyer le visage. Elles se lavent en machine et se remplacent lorsqu’elles sont trop usagées. Il existe aussi des disques en bambou ou en coton bio, lavables.

Formule moussante

Des formules moussantes pour se démaquiller avec les doigts

Non, vous n’avez pas forcément besoin de coton pour vous démaquiller. En optant pour des formules gel ou moussantes, il vous suffit de faire mousser le produit avec le bout des doigts, légèrement humides, et de vous autoriser un massage du visage. Rincez à l’eau claire et le tour est joué. Pratique et écologique.


Recycler ses éponges de maquillage

Les petites éponges triangulaires de maquillage, très peu coûteuses, sont parfaites pour appliquer votre lait démaquillant. Elles ont en plus l’avantage d’être très douces. Autre alternative naturelle : les éponges konjac ou éponges de mer naturelles, qui se rincent à l’eau claire et se laissent sécher entre chaque utilisation (il n’est même pas nécessaire d’appliquer un produit démaquillant pour nettoyer le visage). Leur durée de vie est de 3 mois pour les éponges konjac et jusqu’à 6 mois pour les éponges de mer.


Utiliser un pinceau pour appliquer ses soins

Si vous vous servez de coton pour appliquer des crèmes, des laits, des lotions, pourquoi ne pas copier les maquilleuses professionnelles et utiliser vos pinceaux pour étaler le produit sur le visage ? Le pinceau idéal ? Le pinceau à fond de teint plat, à condition de le laver soigneusement et une fois par semaine, à l’eau et au savon doux.


Choisir des produits sous format spray

Plus besoin de coton pour appliquer un produit si celui-ci est conditionné dans un flacon vaporisateur. Il suffit de pschitter vers le visage puis d’appliquer au doigt (ou au pinceau ou à l’éponge, selon vos préférences). Et si votre lotion préférée n’existe pas sous vaporisateur, achetez un flacon vide ou gardez-en un, dans lequel vous transvaserez votre produit fétiche.

Articles Similaires