Cheveux gras : nos astuces bio pour espacer ses shampoings


On nous répète qu’il ne faut pas se laver trop fréquemment les cheveux... Oui, mais les personnes (sûrement bien intentionnées) qui disent ça ont-elles les cheveux gras ? Voici quelques astuces spéciales cheveux gras pour espacer ses shampoings.

Cheveux fins, mains dans les cheveux, vent, poussière, pollution... Tous ces ingrédients empirent bien souvent l’état de nos cheveux, qui graissent de plus en plus vite. Résultat : on se lave les cheveux (presque) tous les jours. Et si on tient deux jours, c’est parce qu’on s’attache les cheveux pour cacher nos racines grasses. Avec ces quelques astuces naturelles, vous devriez réussir à espacer un peu vos shampoings sans pour autant avoir les cheveux gras façon famille Adams.

Pourquoi espacer ses shampoings ?

Bonne question ! Déjà, parce que le cuir chevelu, à force d’être trop sollicité par les shampoings – en particulier les shampoings classiques – peut être irrité et les cheveux asséchés. On prend donc soin de sa tête en limitant les shampoings. Ensuite, on fait de nombreuses économies, pour le portefeuille et l’environnement : moins d’eau utilisée, moins de produits... Et en prime, on gagne du temps au moment de la douche.

Les bons gestes pour espacer ses shampoings

Premièrement, on choisit avec soin les produits qu’on va utiliser. On bannit les silicones qui ne sont pas solubles dans l’eau et s’accumulent sur le cuir chevelu, ce qui incite ce dernier à se défendre en augmentant la production de sébum.

On laisse sécher ses cheveux à l’air libre le plus souvent possible, car le sèche-cheveux a tendance à stimuler les glandes sébacées – et donc à faire réapparaître plus vite le cheveu gras.

On brosse longuement et quotidiennement ses cheveux afin de répartir le sébum sur la longueur des cheveux, de la racine aux pointes. On peut se brosser les cheveux tête en haut et tête en bas, avec une brosse en poils, que l’on n’oublie pas de nettoyer régulièrement.

Les soins naturels pour soigner les cheveux gras

En optant pour les bons soins, on nettoie mieux le cuir chevelu et on espace nécessairement ses shampoings.

Le shampoing solide, peu moussant et naturel, est une bonne option pour les cheveux gras. Dans sa composition, on veille à ce que soient présents des actifs pour lutter contre le sébum, comme le nagarmotha, une plante ayurvédique qui purifie le cuir chevelu et régule la production de sébum ou l’argile blanche, qui nettoie et purifie la peau en douceur. Le plus du shampoing solide ? C’est un allié zéro déchet !

Un shampoing liquide adapté : si possible, optez pour un shampoing purifiant, pour nettoyer le cuir chevelu de toutes ses toxines et repartir sur de bonnes bases. On privilégie les huiles essentielles de thym et de citron bio, tonifiantes et purifiantes, le zinc PCA, qui régule le sébum ou encore l’ortie piquante, qui a des vertus reminéralisantes et tonifiantes.

Côté soin, on opte pour des astuces naturelles. Par exemple, on mise sur l’argile verte, qui régule le sébum, ou le rhassoul, à utiliser tous deux en masque. Pour cela, mélangez 5 cuillères à soupe d’argile verte ou de rhassoul à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et ajoutez de l’eau pour obtenir une pâte molle à appliquer 20 minutes en masque avant de rincer à l’eau claire.

Enfin, troquez l’eau contre du vinaigre de cidre pour rincer vos cheveux, qui seront de moins en moins gras.

Camouflez les cheveux gras pour patienter entre deux shampoings

Pour espacer les shampoings, il faut prendre son mal en patience, surtout au départ, le temps que le cuir chevelu se régule. Pour cela, rusez : amusez-vous avec des chapeaux, des bandeaux, des foulards, agrémentez vos cheveux d’accessoires qui détourneront l’attention sans pour autant étouffer vos cheveux.

Attachez vos cheveux s’ils sont longs grâce à des tresses sauvages, queues-de-cheval hautes et chignons flous...

Et si vraiment vous craquez devant vos racines grasses, pensez au shampoing sec ou au talc, à saupoudrer sur les racines avant de décoller celles-ci avec les doigts puis de brosser vos cheveux. Efficace pour patienter quelques jours de plus.


Articles Similaires

Instagram