Femme métisse avec la maladie de vitiligo

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du vitiligo ! Créée en 2011 par deux organismes américain et nigérian, elle permet de mettre en lumière cette maladie cutanée dont sont atteints 100 millions de personnes dans le monde. L’opportunité également d’alerter le grand public sur ses conséquences psychologiques : le vitiligo peut s’avérer complexant et engendrer un mal-être latent en raison du regard des autres. Pour traiter cette affection de la peau, il n’existe pas de remède miracle, mais plutôt des produits adaptés et quelques bonnes pratiques. Découvrez-les avec La Boutique Moso ! 

La date de la Journée mondiale du vitiligo n’est pas anodine ! Le 25 juin rappelle la disparition du roi de la pop, Michael Jackson, qui était atteint de cette dermatose depuis de nombreuses années.

Mais qu’est-ce que le vitiligo exactement ? Cette maladie de la peau se décline en plusieurs types, lesquels se caractérisent tous par des zones de dépigmentation, dues à un déficit de mélanocytes. Elles prennent une couleur blanche ou ivoire, selon le phototype. Le vitiligo n’est pas dangereux pour la santé, ni douloureux ou contagieux, mais ses répercussions psychologiques peuvent être importantes. 

La Journée mondiale du vitiligo est le bon moment pour sensibiliser tout un chacun et s’informer sur quelques bonnes pratiques et cosmétiques naturels adaptés à votre épiderme délicat. Pour vivre en harmonie avec ce qui fait votre originalité !

Une protection solaire, coûte que coûte !

Cela concerne tout le monde : protéger sa peau des rayons UV est primordial pour limiter les coups de soleil et éviter un vieillissement prématuré. Cela l’est d’autant plus pour les personnes atteintes de vitiligo : les taches blanches sont totalement vulnérables, et peuvent s’étendre plus rapidement sous l’influence des ultraviolets. Sans compter les risques de cancer de la peau qui augmentent considérablement ! On applique donc une protection solaire en crème ou en spray, de FPS 50 et plus lorsque l’Index UV le requiert, et on n’hésite pas à en remettre régulièrement, pour être toujours bien protégé.e.

Ce spray solaire d’Acorelle de FPS50 vous offre une protection très élevée et convient à votre peau sensible, grâce à sa formule hypoallergénique 100% naturelle ! À l’intérieur : du dioxyde de titane, un filtre naturel qui réfléchit les rayons UV ; et une association d’huiles végétales protectrices. Waterproof, il peut être utilisé aussi bien sur le visage que sur le corps. 

Voir le produit

Enfin, en cas d’exposition, si vous le pouvez, ne négligez pas la bonne panoplie vestimentaire : chapeau, lunettes de soleil, manches longues et pantalon. Ils seront vos meilleurs alliés pour protéger votre peau !

Routine hygiène et soins beauté : les bons gestes

Pour nettoyer votre peau ou la débarrasser de son maquillage, il est impératif de choisir des cosmétiques et accessoires adaptés. Tout ceci afin d’éviter les frottements qui peuvent occasionner des micro-traumatismes et aggraver la sensibilité de l’épiderme.

On troque donc son gant de toilette pour une éponge konjac 100% naturelle et biodégradable. De même, on privilégie le gel douche au savon solide, pour un lavage tout en douceur. Au sortir de la douche, on se sèche avec une serviette par de petits tapotements, sans jamais frotter

Un gommage ? Oui, mais pas plus d’une fois toutes les trois semaines, et préférez-le enzymatique, car il agit seul sans action de massage. 

Ce masque exfoliant de La Canopée contient des acides de fruits AHA très doux, qui vont grignoter vos cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme. Il resserre les pores et affine le grain de peau. Pour une mine tout de suite plus radieuse ! 

Voir le produit

Des gestes doux au quotidien peuvent limiter dans une moindre mesure que le vitiligo ne s’étende sur l’ensemble du visage et du corps : 

  • Éviter autant que possible de se toucher le visage ou de se frotter les yeux. 
  • Lorsqu’on se coiffe les cheveux : on ne donne pas de coups de peigne trop brutaux qui pourraient frictionner le cuir chevelu. 
  • Lorsqu’on se lave les mains, inutile de les frotter trop fort pour ne pas les décaper et favoriser l’apparition de nouvelles taches.
  • Lors du brossage de dents, limiter le frottement du manche contre la commissure des lèvres. 
  • Pour le rasage, les rasoirs électriques sont proscrits. Mieux vaut opter pour un rasoir mécanique. Ou mieux encore : une crème dépilatoire

Maquillage et vitiligo

Le maquillage correcteur est un bon moyen de dissimuler les taches blanches liées au vitiligo, et peut permettre de gagner en confiance et en bien-être, si tel n’est pas déjà le cas. 

On peut procéder à une mise en beauté légère, avec un fond de teint compact ou une BB crème. Pour des taches blanches très localisées, on peut les uniformiser grâce à un correcteur vert, ou les atténuer avec un autobronzant ou un macérât huileux de carotte, appliqués en cure d’une semaine par exemple. 

Astuce : Alterner deux teintes avec son fond de teint et correcteur permet d’obtenir un résultat plus naturel.

Pour unifier votre teint et camoufler vos taches blanches, ce fond de teint compact de Purobio est idéal, grâce à sa couvrance modulable. Il est enrichi en ingrédients naturels nourrissants et anti-âge. Parfait pour matifier les peaux normales, mixtes à grasses ! En plus, ce produit est rechargeable. 

Voir le produit

Oser la couleur avec un crayon yeux ou un rouge à lèvres est aussi une solution pour détourner l’attention de votre peau ! Enfin, si vos sourcils sont aussi sujets à une dépigmentation et que cela vous gêne, n’hésitez pas à vous munir d’un crayon à sourcils qui va camoufler son changement de couleur et appuyer votre regard.

Pour l'étape de démaquillage, on se tourne vers un démaquillant très doux. Une huile démaquillante sera particulièrement adaptée, grâce à son fort pouvoir lipophile qui ne nécessite pas de passages répétés de la lingette ou du coton lavable sur la peau.

Cette huile démaquillante rinçable de Clémence et Vivien par exemple, un de nos best-sellers ! Sa formule minimaliste contient une association d’huiles végétales qui viennent à bout du maquillage, pour tous les types de peaux. Vous aimerez son parfum délicat d’amande douce et la douceur du produit qui se transforme en lait au contact de l’eau. 

Voir le produit

Bon à savoir: L‘Association française du Vitiligo propose des ateliers maquillage pour bien appréhender votre type de peau, son vitiligo, et le maquiller de façon optimale. L’occasion également de rencontrer d’autres personnes dans le même cas, et d’en discuter avec une psychologue. 

Et à celles et ceux qui embrassent leur vitiligo plutôt que de le masquer, félicitations ! Après tout, la mannequin canadienne Winnie Harlow, en passant par l’ex-Premier ministre Edouard Philippe avec sa barbe partiellement blanche, n’en ont-ils pas fait leur atout charme ? 

Pour conclure, toutes ces habitudes quotidiennes couplées à l’utilisation de cosmétiques naturels et bio peuvent vous aider à limiter ou atténuer jusqu’à un certain point les taches de dépigmentation. Sur La Boutique Moso, les produits sont issus de marques consciencieuses et engagées pour la santé de l’être humain et de l’environnement. 

Néanmoins, ils ne se substituent pas à un traitement adapté pour le vitiligo. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé, qui saura vous prodiguer des conseils personnalisés. 

Zoom sur

1 commentaire

Celine

Celine

Merci beaucoup pour cet article sur le vitiligo dont on ne parle pas assez. Les petits"tips" Maquillage/soins sont très appréciés !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés