Shampoings solides sur fond blanc

Le shampoing solide est un produit cosmétique qui s’impose de plus en plus dans la salle de bains. Sain, économique, écologique et vraiment pratique, il représente une véritable alternative aux shampoings classiques de grandes surfaces. S’il séduit toujours plus de consommateurs c’est notamment car il s'inscrit parfaitement dans la démarche zéro déchet adoptée par un grand nombre de citoyens. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le shampoing solide, ses avantages et les astuces pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Le shampoing solide est un produit cosmétique naturel qui se présente sous différentes formes (cannelé, pain de savon, galet, etc.). Contrairement au shampoing classique vendu sous forme liquide dans un flacon (le plus souvent en plastique), le shampoing solide est dur et sec comme un savon. Pour l’utiliser il suffit donc de l’humidifier et de le frotter pour le faire mousser. Ce qui le différencie également du shampoing classique liquide, c’est sa composition. Alors que les cosmétiques traditionnels sont souvent décriés pour leur composition parfois nocive pour la santé et l’environnement, la fabrication du shampoing solide inclut quasi-uniquement des ingrédients d’origine naturelle.

Les différents types de shampoings solides

On retrouve principalement deux types de shampoings solides : le savon shampoing et le shampoing solide à base de tensioactifs doux. Le premier concerne donc les savons saponifiés à froid surgras auxquels sont ajoutés des argiles ou des poudres de plantes adaptées au lavage des cheveux. Ce type de shampoing est souvent composé de rhassoul, une argile aux propriétés lavantes très fréquemment utilisée pour l’entretien des cheveux. Le deuxième type de shampoing solide est le plus répandu sur le marché des cosmétiques bio. À la différence du savon shampoing qui utilise de l’huile saponifiée, le shampoing solide est fabriqué à base de tensioactifs d’origine végétale. Le tensioactif est un agent moussant souvent fabriqué à partir de l’huile de coco et d’esters d’acides gras de l’huile de coco. Il est non-irritant et a pour mission d’aider à laver en profondeur la chevelure.

Quels sont les avantages du shampoing solide ?

Si de plus en plus de consommateurs se tournent aujourd'hui vers le shampoing solide, ce n’est pas un hasard. En effet, ce produit cosmétique présente un grand nombre d’avantages par rapport aux shampoings liquides classiques. On aime donc le shampoing solide car il est:

- Écologique : d'un côté il est composé d’ingrédients naturels (souvent provenant de l'agriculture biologique) qui ne sont pas nocifs pour la planète et de l’autre il n’est pas suremballé dans du plastique. Compact et conditionné dans un emballage en carton voire même vendu en vrac sans emballage, il est idéal pour votre démarche zéro déchet. De plus, de nombreuses marques proposent des produits fabriqués en France.

- Sain : il est en effet sain pour la planète mais aussi pour votre santé. Le shampoing solide est conçu avec des ingrédients naturels aux propriétés lavantes non-irritantes. Il respecte les cheveux et votre peau.

- Pratique : son format compact et sa texture sèche lui permettent d’être transporté partout. Glissé dans une pochette en tissu il pourra vous accompagner à la piscine, en voyage (et notamment dans la cabine de l’avion), en randonnée, etc.

- Économique : consommer mieux ne veut pas forcément dire consommer plus cher. Bien que le prix d’achat soit légèrement plus élevé que pour un shampoing liquide, un seul shampoing solide équivaut généralement à deux ou trois flacons de shampoing classique. Vous avez besoin de moins de produit pour arriver à un résultat beaucoup plus satisfaisant.

Pourquoi troquer son flacon de shampoing classique pour un shampoing solide ?

Si vous aviez besoin d’un ultime argument pour échanger votre shampoing liquide classique contre un shampoing solide, ce serait le suivant. Selon le site Planetoscope, plus de 174 millions de shampoings sont vendus chaque année en France. Et aux États-Unis, ce ne sont pas moins de 552 millions de flacons de plastique qui sont jetés chaque année. Faire le choix du shampoing solide c’est donc participer activement à la réduction des déchets plastiques et par conséquent à la préservation de l’environnement.

Quel shampoing solide choisir ?

Aujourd’hui, l’offre de shampoing solide s’est largement diversifiée. Vous pouvez donc trouver un shampoing adapté à tout type de cheveux. Comme pour le shampoing classique vous pouvez ainsi faire votre choix en fonction de la nature de vos cheveux :

- Pour prendre soin des cheveux gras : les actifs tels que la litsée citronnée du shampoing Lamazuna, les Herbes Folles de la même marque ou encore le mélange d’huile de nigelle et d’argile blanche chez Druydès sont particulièrement adaptés.

- Pour les cheveux secs : l’huile de coco et le karité sont des indispensables comme proposés par le shampooing solide cheveux abîmés de la marque Savon Stories. Le mélange d’huile d'argan, d’huile essentielle d’orange douce et d’argile blanche proposé par Lamazuna est également idéal tout comme le shampoing solide de la marque Pachamamaï à base d’huile de baobab et d’argile rose.

- Pour les cheveux normaux : le shampoing Matin d’Eté de la marque Bélice, le shampoing à base d’huile essentielle de Pin Sylvestre et d’huile de coco de Lamazuna ou encore celui de la marque Pachamamaï avec de l’huile de ricin et de l’argile verte seront parfaits pour votre chevelure.

Afin de s'adapter à tous les publics, des shampoings solides spécialement conçus pour les bébés et les enfants sont également proposés. A l’instar de Druydès et son shampoing en forme de nounours. Les shampoings pour bébés sont également recommandés pour les femmes enceintes. Aussi, des formules véganes se développent comme chez Lamazuna notamment et ses produits fabriqués en France. Et pour les longues chevelures ayant besoin de démêlant, Lamazuna propose par exemple un après-shampoing solide aux notes de vanille.

Comment utiliser le shampoing solide ?

Pour se laver les cheveux avec un shampoing solide, il n’y a rien de plus simple. Il suffit d'humidifier vos cheveux puis le galet de shampoing et de l’utiliser comme un savon mais cette fois, sur la tête. Frottez légèrement jusqu’à ce que la mousse apparaisse. Vous pouvez ensuite vous masser le cuir chevelu avec la pulpe des doigts puis rincer comme vous le feriez avec un shampoing liquide classique. Pour donner plus de force et de brillance à votre fibre capillaire, pensez à terminer votre rinçage par un filet d’eau froide !

Comment le conserver ?

Comme votre savon quotidien, le shampoing solide a besoin d’être conservé au sec, au risque de se ramollir et de fondre. Dans la salle de bains vous pouvez donc le poser sur un porte-savon classique qui laisse s’écouler l’eau. Vous avez également la possibilité de le ranger dans une boite hermétique ou une pochette à savon. Avant de le ranger pensez à bien l’essuyer. Et si vous préférez les astuces de grand-mère, vous pouvez tout simplement le ranger dans un gant de toilette sec et le suspendre jusqu'à la prochaine utilisation. Pour se laver les cheveux, prendre soin de sa peau ou se maquiller, la cosmétique bio propose aujourd'hui une très large gamme de produits naturels. Sains et écologiques ils sont capables de répondre à tous vos besoins. Pour prendre soin des cheveux gras, des cheveux secs ou des cheveux normaux de toute la famille, découvrez vite toute la gamme de shampoings solides proposés sur La Boutique Moso.

Zéro-déchets

1 commentaire

Charpin

Charpin

Bonjour
Quel shampooing solide faut il prendre lorsqu on a fait un lissage brésilien (pas de paraben, phosphates……) ?
Cordialement

Laisser un commentaire