Poudres de Henné

Véritable soin pour les cheveux, le henné constitue également une technique de coloration naturelle connue depuis plusieurs milliers d’années. Avant de se lancer, il convient toutefois de bien connaître ce produit et de prendre quelques précautions pour obtenir la teinte souhaitée. Vous souhaitez en savoir plus sur le henné ? La Boutique Moso vous dévoile tous ses secrets.

Depuis plusieurs années, une tendance qui tend vers plus de naturel émerge dans le secteur de la cosmétique. C’est donc tout naturellement que les colorations classiques laissent leur place au henné et aux poudre tinctoriales 100% végétales. La coloration naturelle permet ainsi d’obtenir de nombreuses teintes tout en cachant les cheveux blancs et en nourrissant en profondeur la fibre capillaire. Vous souhaitez vous lancer dans la coloration au henné ? Voici quelques conseils bien utiles pour commencer.

Qu'est ce que le Henné ?

Avant de débuter votre première coloration au henné, il est important de comprendre d’où vient ce produit. Le henné est en effet obtenu par le séchage et le broyage des feuilles de Lawsonia Inermis. Ce petit arbuste pousse principalement en Inde, au Maghreb et en Afrique tropicale. Son utilisation remonterait à plus de 5 000 ans. Des traces de son utilisation ont en effet été retrouvées en Egypte sur des momies datant de la XXᵉ dynastie pharaonique. Le henné était alors déjà utilisé comme soin et comme coloration pour les cheveux et les ongles. Il servait également à l’ornement corporel et à la coloration des tissus et du bois. Aujourd'hui, il est largement utilisé à travers le monde pour la confection de soins capillaires et de colorations végétales. Le henné peut être proposé neutre pour nourrir et renforcer les cheveux sans les teinter. Le henné naturel est quant à lui issu à 100% de l’arbuste Lawsonia Inermis et offre une teinte chaude allant du cuivré à l’auburn. Certaines marques spécialisées comme Radico ou Centifolia proposent également des hennés mélangés avec d’autres poudre tinctoriales. Ils permettent ainsi d’obtenir des couleurs allant du blond doré au brun.

Pourquoi choisir le henné ?

Le henné permet de colorer les cheveux sans utiliser de substances controversées comme la PPD, le résorcinol, la p-aminophénol ou encore l'ammoniaque. Vous profitez ainsi d’une coloration sans risque pour votre santé et celle de l’environnement. Outre sa composition 100% naturelle capable de colorer les cheveux, le henné renferme de nombreux bienfaits pour la santé de votre chevelure. Il permet en effet de fortifier les cheveux, de leur redonner de la brillance et de les protéger contre les agressions extérieures. Le henné contient également de nombreux minéraux et nutriments permettant de favoriser la pousse, de limiter la chute des cheveux ou encore de leur donner plus de volume. Le henné serait également capable d’aider à lutter contre les pellicules et l’excès de sébum.

Qu'est ce qu'une poudre tinctoriale ?

Le henné est obtenu grâce à l’arbuste Lawsonia Inermis, les poudres tinctoriales proviennent quant à elles d’autres plantes. Elles sont sélectionnées pour leurs pouvoirs colorants mais également pour les bienfaits pour la santé de la fibre capillaire. C’est par exemple le cas de la poudre d’amla. Utilisée en médecine ayurvédique, cette poudre riche en vitamine C, en flavonoïdes et en tanins est connue pour prévenir la chute des cheveux et accélérer la pousse. Elle permet également d’apporter une légère teinte châtain aux cheveux clairs. Parmi les autres poudres tinctoriales utilisées en coloration on retrouve également :

- L’indigo capable de foncer les cheveux et d’apporter des reflets bleu nuit

- La camomille matricaire qui ravive les blonds et apporte des reflets dorés

- Le brou de noix qui fonce les cheveux et permet d'obtenir des reflets bruns

- Le rhapontic ou rhubarbe sauvage qui ravive les cheveux clairs et donne des reflets blonds vénitiens

- La garance qui permet d’apporter des reflets cuivrés ou acajou aux cheveux foncés

Il existe également d’autres poudres tinctoriales provenant de plantes dont les pigments permettent de colorer naturellement les cheveux. Ces poudres peuvent s'utiliser seules ou bien s'associer au henné afin de créer des teintes parfaitement adaptées à votre couleur de base et au rendu souhaité.

Comment choisir votre henné ou votre poudre tinctoriale ?

Le choix du henné ou de la poudre tinctoriale pour réaliser votre coloration dépend à la fois de la couleur de base de vos cheveux et du résultat souhaité.

Découvrez ci-dessous quel henné choisir parmi les teintes les plus courantes : 

  • Si vous avez les cheveux blonds :
    • Le henné naturel vous permettra d’obtenir un effet cuivré
    • Le henné blond vous permettra d’obtenir un blond doré
    • Le henné châtain vous permettra d’obtenir un châtain clair
    • Le henné brun est en revanche déconseillé car trop foncé pour votre couleur de base
  • Si vous avez les cheveux châtains clairs :
    • Le henné naturel vous donne des reflets cuivrés
    • Le henné blond est idéal pour obtenir des reflets dorés
    • Le henné châtain vous permet d’obtenir un châtain foncé
  • Si vous avez les cheveux châtains foncés :
    • Le henné naturel vous donne des reflets cuivrés
    • Le henné brun vous permet d’obtenir une couleur brune
  • Si vous avez les cheveux bruns :
    • Le henné naturel apporte des reflets cuivrés à votre couleur naturelle
    • Le henné brun intensifie votre couleur brune
  • Si vous avez les cheveux roux :
    • Le henné châtain ou brun va foncer votre roux

D’autres variantes de henné peuvent être proposées selon les marques, n'hésitez pas à vous référer aux conseils de coloration de chaque produit pour trouver la teinte qui vous convient le mieux.

En ce qui concerne les poudres tinctoriales, voici également quelques conseils pour bien les choisir selon votre couleur d'origine et la teinte souhaitée :

  • Si vous avez les cheveux blonds :
    • La camomille matricaire vous permet d'obtenir un blond doré
    • Le rhapontic un blond vénitien
    • La garance un blond cuivré
    • L’amla une teinte châtain
    • Le brou de noix une teinte châtain
  • Si vous avez les cheveux châtains clairs :
    • La camomille matricaire et le rhapontic vous permettent d'obtenir un châtain doré
    • La garance un châtain cuivré
    • Le brou de noix une teinte de châtain foncé
  • Si vous avez les cheveux châtains foncés :
    • La garance est la teinte à privilégier pour obtenir des reflets cuivrés
  • Si vous avez les cheveux bruns :
    • L’indigo intensifie et fonce votre couleur brune
    • La garance apporte des reflets cuivrés ou acajou
  • Si vous avez les cheveux roux :
    • La camomille matricaire et le rhapontic vous permettent d'obtenir un roux doré
    • Le brou de noix vous aide à foncer votre roux

 

Comment utiliser la coloration au henné ?

Pour préparer votre coloration au henné il vous faut tout d’abord mélanger dans un bol la bonne quantité de poudre et d’eau. Les quantités sont généralement indiquées sur l’emballage.

En règle générale, comptez :

  • Pour cheveux courts entre 50 et 100 gr de poudre et 100 à 200 ml d’eau
  • Pour cheveux mi-longs entre 150 et 200 gr de poudre et 300 à 400 ml d’eau
  • Pour cheveux longs entre 200 et 250 gr de poudre et 400 à 500 ml d’eau

Déposez la quantité de poudre nécessaire dans un bol puis versez l’eau chaude petit à petit. La pâte doit être suffisamment épaisse. N'hésitez pas à mélanger avec une cuillère en plastique ou en bois. Pour permettre à la couleur de se développer, il est ensuite conseillé de la laisser reposer dans le bol pendant 1 à 2h. Pour cela, recouvrez-la de film plastique et laissez-la à température ambiante. Une fois prête, la pâte peut être appliquée sur toute la chevelure, des racines jusqu'aux pointes. Essayez d'appliquer le mélange mèche par mèche pour que la pose soit la plus homogène possible. Enveloppez ensuite vos cheveux dans un film plastique puis dans une serviette pour les tenir au chaud. Après avoir respecté le temps de pose indiqué sur la notice (1 à 2h en règle générale), rincez abondamment à l’eau claire. Vous pouvez utiliser pour votre dernier rinçage de l’eau vinaigrée afin de mieux fixer la couleur. Attendez ensuite entre 48 et 72h avant de réaliser votre shampoing. Si la couleur vous semble trop éloignée de celle que vous souhaitiez obtenir, c’est normal, le teinte définitive n'apparaît qu’au bout de 3 à 5 jours.

Henné : les erreurs à ne pas commettre

Bien que naturel, le henné ne doit pas être utilisé à la légère. Pour que votre coloration naturelle se passe de la meilleure façon possible, voici quelques erreurs, très courantes, à ne pas commettre :

Passer directement d’une coloration chimique à une coloration naturelle

Les colorations classiques ont tendance à abîmer les cheveux. Pour les préparer à recevoir une coloration végétale, il convient donc de les détoxifier. Pour cela, il vous suffit de réaliser un masque capillaire à l’argile verte qui va dégraisser et débarrasser vos cheveux de nombreuses toxines. Attention, pour que votre coloration au henné se fixe correctement sur la fibre capillaire, il est également important de ne pas utiliser d’huiles végétales ou de shampoings à base de silicone avant la pose.

Ne pas faire de test de sensibilité

La coloration végétale ne contient aucun ingrédient chimique mais des réactions allergiques peuvent être possibles. Avant d’appliquer votre coloration sur toute votre chevelure, pensez donc à réaliser un test. Appliquez pour cela un peu de coloration sur une mèche située près du crâne et laissez poser au moins 1h30. Si vous sentez des démangeaisons, rincez de suite avec de l’eau tiède. Si tout se passe bien, vous pouvez appliquer votre coloration sans problème. Ce test vous permet également de vous rendre compte du rendu final de la couleur.

Essayer d’éclaircir les cheveux

Les colorations classiques utilisent des agents chimiques pour décolorer les cheveux. Le henné quant à lui est 100% naturel et ne permet donc pas de passer du brun au blond. Avec le henné ou les poudres tinctoriales, vous pourrez sublimer votre couleur naturelle, la foncer ou lui apporter des reflets cuivrés, bleutés ou dorés.

Ne pas prendre en compte sa couleur de base

Quel que soit le type de henné, il ne réagira pas de la même façon sur cheveux blonds, blancs, châtains ou bruns. Avant de choisir votre couleur de henné, pensez donc à vérifier qu'il est adapté à votre couleur de base et au rendu que vous souhaitez. Un henné cuivré sur cheveux blancs peut par exemple virer à l'orange. De même, la poudre d’indigo aura tendance à donner des reflets verts sur cheveux clairs alors qu’elle apporte de jolis reflets bleu nuit sur cheveux foncés.

Poser le henné sur cheveux sales

Le henné dispose d’un véritable pouvoir lavant mais si la coloration est posée sur cheveux sales, elle risque de ne pas tenir. Le sébum a en effet tendance à empêcher les pigments de se fixer à la fibre capillaire. Avant votre coloration végétale, veillez donc à vous laver les cheveux et à ne pas utiliser de soins à base d'huiles végétales.

Laisser poser trop ou pas assez longtemps

Pour une coloration réussie, il est primordial de respecter les temps de pose indiqués sur le paquet. Ce temps est souvent compris entre 1 et 3 heures. Si vous ne laissez pas poser suffisamment longtemps, la couleur peut ne pas prendre. En revanche, si le temps de pose est trop long, le henné peut dessécher vos cheveux et irriter votre cuir chevelu.

Ne pas poser le henné uniformément

Afin d’obtenir un résultat intense et homogène, il est important d’appliquer la même quantité de henné sur toute la chevelure. Dans le cas contraire, vous risquez d'observer des variations de couleurs sur votre chevelure.

Ne pas protéger sa peau et ses vêtements

Certes le henné est une poudre végétale naturelle, mais il peut tout de même fortement tacher votre peau et vos vêtements. Pensez donc à poser une serviette (qui ne craint pas les taches) autour de votre cou et à utiliser des gants pour l’application. Après la pose, nettoyez toutes les traces de henné autour de votre visage et sur vos oreilles. Si des traces de henné persistent sur votre visage ou sur vos mains, vous pouvez utiliser un coton imbibé de jus de citron. Pour les taches sur le tissu, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude sont également très efficaces.

Faire un shampoing le lendemain

Les pigments continuent à se libérer et à se fixer sur les cheveux pendant les 3 ou 4 jours qui suivent la pose du henné. Il est donc important de ne pas vous laver les cheveux trop rapidement après la coloration. D’ailleurs, il est important de savoir que vous obtiendrez la teinte définitive de votre coloration au henné que 4 à 5 jours après la pose.

Ne pas entretenir la coloration végétale

Comme toutes les colorations, le henné nécessite d’être entretenu pour faire durer la couleur. Une à deux fois par semaine, pensez donc à réaliser un masque nourrissant à base d’huiles végétales. Renouveler régulièrement votre coloration végétale vous permettra également d’améliorer l’état de vos cheveux, notamment après des années de colorations chimiques. En suivant ces quelques conseils vous êtes certain(e) de réussir votre coloration végétale au henné ou aux poudres tinctoriales. De quoi sublimer votre chevelure et affirmer votre look au naturel.

Comment prendre soin de ses cheveux pour prolonger la coloration

Après la pose de votre coloration, vous allez devoir rincer abondamment votre chevelure. Pour commencer à prendre soin de votre couleur, il est alors recommandé de réaliser votre dernier rinçage avec de l’eau vinaigrée. Le vinaigre, de cidre par exemple, aide à fixer les pigments du henné afin que votre couleur dure plus longtemps.

Les pigments du henné continuent également de se libérer dans les 3 à 4 jours qui suivent la pose de la coloration. Il est donc conseillé de ne pas vous laver les cheveux durant cette période.

Pour éviter que la couleur dégorge, vous pouvez ensuite opter pour un shampoing à base de poudre de Sidr. Cette poudre obtenue grâce à une plante ayurvédique est idéale pour laver naturellement les cheveux tout en fixant les pigments du henné.

Afin de prolonger votre coloration au henné, il est également déconseillé d'utiliser des produits de soin trop agressifs, composés de sulfate notamment. Pour les nourrir et les discipliner, préférez plutôt les huiles végétales de type argan, amande douce ou coco.

Puis-je m’exposer au soleil avec une coloration au henné ?

Contrairement aux colorations classiques qui dégorgent au soleil, le henné souffre moins de l’exposition aux UV. Le sel et le chlore de la piscine ne feront pas non plus virer la couleur. Le seul risque est que la teinte s'atténue un peu plus rapidement que la normale. Si vous avez pour projet de colorer vos cheveux avant de partir en vacances cet été, il est toutefois conseillé d’attendre au moins 72h après la coloration pour vous baigner dans la mer ou à la piscine. De cette façon, les pigments du henné et des poudres tinctoriales auront eu le temps de bien se fixer à la chevelure. Pour protéger vos cheveux des UV et des agressions extérieures, n’hésitez pas à renforcer vos soins habituels. Pour nourrir votre chevelure et faire durer la couleur, pensez à appliquer un masque à base d’huile végétale de ricin, de coco ou encore de macadamia avant votre shampoing. A raison d’une à deux fois par semaine, ces huiles végétales nourrissantes et protectrices vont vous aider à sublimer votre couleur naturelle. 

Quelles recettes pour une coloration végétale réussie

Pour colorer vos cheveux de façon 100% naturelle vous avez le choix parmi une large gamme de produits. La Boutique Moso vous propose deux grandes marques référentes dans le domaine : Radico et Centifolia. Selon la couleur de base de vos cheveux ou vos envies pour un changement de look total, vous allez facilement trouver ce dont vous avez besoin.

  • Pour une teinte châtain clair lumineuse et naturelle, Radico propose par exemple un mélange de plantes tinctoriales, de plantes ayurvédiques et de henné. Vous retrouvez ainsi dans ce produit prêt à utiliser du henné, de la poudre d’indigo, de la poudre d’amla mais aussi de bhringraj, manjistha, methi et hibiscus. Il vous suffit de suivre les indications du produit afin d’utiliser la bonne quantité de coloration. Un temps de pose d’au moins 1h30 est ensuite nécessaire pour colorer vos cheveux.
  • Pour une teinte foncée avec de jolis reflets bleu nuit, Centifolia vous propose de mélanger de la poudre d’Indigo avec du henné brun pour obtenir une teinte foncée pleine de reflets.
  • Pour une jolie couleur blonde, vous pouvez par exemple opter pour la coloration Radico blond doré qui contient déjà un mélange de henné, d’indigo, d’hibiscus, d’amla, de methi et de bhringraj. Pour ajuster vous-même la teinte selon vos envies, vous avez également la possibilité de faire votre mélange avec les poudres tinctoriales Centifolia.
  • Pour un joli blond doré vous pouvez ainsi mélanger du henné neutre avec de la poudre tinctoriale de camomille matricaire. Pour créer votre coloration végétale à base de henné ou de poudre tinctoriales, il vous suffit simplement de respecter les quantités indiquées sur le produit et d’ajouter un peu d’eau. La pâte obtenue peut ensuite être posée sur la chevelure. Un temps de pose compris entre 1 et 2 h est généralement nécessaire pour permettre aux pigments de colorer votre fibre capillaire.
Vous avez envie de tester une nouvelle couleur ? Découvrez vite toutes les colorations naturelles que nous vous proposons sur La Boutique Moso.

La sélection produits

Bestseller
Centifolia Coloration végétale Henné Naturel
Centifolia Henné naturel
6.30 €
14 Avis En stock✓ Click & collect Paris
Centifolia Coloration végétale Poudre Tinctoriale Garance
Centifolia Poudre tinctoriale garance
6.30 €
1 Avis 5 en stock✓ Click & collect Paris
Bestseller
Centifolia Coloration végétale Henné Neutre
Centifolia Henné neutre
5 €
5 Avis 7 en stock✓ Click & collect Paris
Bestseller
Centifolia Coloration végétale Henné Châtain Caramel
Centifolia Henné châtain caramel
9.50 €
9 Avis 9 en stock
Centifolia Coloration végétale Henné Blond Vénitien
Centifolia Henné blond vénitien
10 €
2 Avis 5 en stock✓ Click & collect Paris
Bestseller
Centifolia Coloration végétale Henné Brun
Centifolia Henné brun
8 €
7 Avis Plus que 2 en stock
Voir toute la sélection
CheveuxZoom sur

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés