Spécial printemps : Top 10 des fleurs prisées en cosmétique

Connaissez-vous le pouvoir enchanteur des fleurs ? Ces éléments de la nature délicatement parfumés sont prisés depuis des siècles, voire des millénaires, pour leurs vertus médicinales et leur efficacité reconnue en cosmétique, notamment pour les soins de la peau ! 

De la légendaire rose de Damas, en passant par le bleuet, ou encore la camomille, le calendula ou la fleur d’oranger, La Boutique Moso vous en dit plus sur leur histoire et vous présente un top 10 de cosmétiques à base de fleurs. 

En crème, lotion tonique, eau florale ou hydrolat, démaquillant, sérum… Les fleurs s’invitent dans notre salle de bains et apportent avec elles un souffle délicatement parfumé et printanier. 

Partons ensemble à leur découverte ! 

1. Le bleuet

Cette jolie fleur d’un bleu intense est largement reconnue en phytothérapie et est un ingrédient miracle pour la fabrication de nos cosmétiques. Ses propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires auraient été découvertes dès le XIIème siècle.

Jadis, on l’utilisait pour soigner les yeux clairs, grâce à sa couleur bleue. De nos jours, le bleuet est l’allié des iris fatigués et irrités, mais trouve aussi sa place dans les soins de la peau, car il possède aussi des vertus tonifiantes et anti-âge

Notre sélection pour vous 

La mousse nettoyante démaquillante bio de Zao Make-Up 

Elle nettoie et purifie la peau en profondeur et peut tout à fait parfaire le démaquillage. Cette mousse gomme les sensations d’inconfort (tiraillements, rougeurs) en apportant l’hydratation dont l’épiderme a besoin. 

Voir le produit
Le gel nettoyant visage de Marilou Bio 

Ce gel à la texture ultra-fraîche et légère nettoie la figure en la débarrassant de toutes ses impuretés. Il laisse une peau propre, nette et hydratée.

Voir le produit
L’eau florale de bleuet de Saint Hilaire

Cette eau florale est 100% d’origine naturelle et 98% de sa composition provient de l’agriculture biologique. Produit certifié Bio Cosmos Organic par Ecocert. 

Voir le produit

2. Le calendula 

Les bienfaits de cette fleur orangée, aussi appelée « souci officinal », sont reconnus en phytothérapie et dermatologie, cultivée depuis l’Antiquité ! Avec ses nombreuses propriétés hydratante, assouplissante, calmante et régénérante, anti-bactérienne, cicatrisante et anti-inflammatoire, le calendula est tout indiqué pour les petits problèmes de peau. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante ne nécessite que peu d’entretien à part le soleil, raison pour laquelle elle s’est répandue naturellement un peu partout en Europe, jusque dans nos jardins ! 

Notre sélection pour vous

Le gommage bio au calendula et sucre de betterave de Beauty Garden 

Ce gommage s’applique sur le corps, sur peau sèche. Passez un agréable moment de douceur avec ses grains de sucre de betterave qui fondent au contact de l’eau et se transforment en texture onctueuse, sans laisser de film gras sur l’épiderme. 

Voir le produit
Le savon naturel au calendula de Beauty Garden 

Ce savon onctueux saponifié à froid nettoiera et nourrira intensément votre peau. Les pétales de fleurs de Calendula sont préservés entiers dans le pain de savon, et se libèrent naturellement sous la douche ou dans le bain, pour un moment ultra-sensoriel. 

Voir le produit
La crème protectrice adultes et enfants au calendula de Weleda

Ce soin nourrissant est spécialement conçu pour toute la famille ! Adaptée aux peaux sèches et sensibles grâce à sa formulation à l’huile d’amande douce et extrait de fleur de calendula, cette crème hydrate et protège durablement. 

Voir le produit

3. Le camélia

Souvent utilisée en huile, la fleur de camélia est d’une belle couleur rose et son parfum agréable. Gorgée d’acides gras essentiels, cette fleur est un ingrédient précieux pour l’élaboration de soins de la peau : elle hydrate, nourrit, et régénère l’épiderme. Idéale pour les peaux sèches et matures ! Le camélia est une espèce d’arbuste qui pousse au Japon. Adopté par les Japonaises, cette plante anti-âge séduit le plus grand nombre en cosmétique. On l’utilise aussi pour les cheveux secs et abîmés

La brume aux actifs anti-pollution de La Canopée 

Cette brume contient des actifs anti-pollution qui constituent une barrière protectrice de la peau contre les agressions extérieures, liées à la pollution, véritable bouclier anti-inflammatoire et antioxydant. 

Voir le produit
L’huile de soin douche Nectar doré de Centifolia 

Se spécialisant dans les cosmétiques à base de fleurs, Centifolia a développé cette huile de douche à la texture fondante, vrai soin à part entière, se transformant en lait sur la peau au contact de l’eau. 

Voir le produit
L’huile sèche multi-usages Sublime Alchimie de Cattier

Cette huile sèche s’utilise aussi bien sur le visage, sur le corps et les cheveux. Enrichi en huile précieuses de camélia, argan et jojoba, ce soin hydrate et nourrit la peau en pénétrant rapidement, sans laisser de film gras.

Voir le produit

4. La pensée sauvage

La pensée sauvage ou pensée tricolore est une jolie fleur délicate violet, jaune et blanc, dont les vertus détoxifiantes et anti-inflammatoires sont reconnues depuis le Moyen-Age. Elle est donc efficace, déclinée en soin de la peau, pour agir sur les démangeaisons et problèmes cutanés (acné, psoriasis, prurit etc.). Elle permet aussi de réguler l’excès de sébum du cuir chevelu des enfants. On la retrouve en Europe, en Afrique du Nord ainsi qu’en Asie. 

Notre sélection pour vous

Le baume bio nettoyant à la pensée sauvage du jardin de Beauty Garden

Ce soin nettoyant est formulé avec des pensées sauvages et des pâquerettes cultivées dans le jardin de la marque Beauty Garden. Il nettoie et purifie la peau tout en préservant son hydratation naturelle. 

Voir le produit
Le fluide bio hydratant et detox de Beauty Garden 

Hydratante, adoucissante et détoxifiante, cette crème pour le visage formulée avec des pensées sauvages du jardin de la marque Beauty Garden prend soin de notre peau, pour un teint éclatant et lumineux. 

Voir le produit
Le soin nourrissant Skin Food de Weleda, élu Meilleur Produit Bio 2020 par Biotopia 

Spécialement conçu pour les peaux sèches, ce soin nourrit en profondeur l’épiderme du visage et lui redonne douceur, confort et souplesse. L’extrait de pensée sauvage qu’il contient procure calme et apaisement aux peaux agressées. 

Voir le produit

5. La rose musquée

C’est un allié beauté incontestable pour lutter contre le vieillissement cutané ! La rose musquée est originaire d’Amérique du Sud dont l’extrait est tiré d’une espèce de rosier endémique. Si cette plante est utilisée depuis longtemps au Chili, elle s’est fait connaître du monde de la cosmétique dans les années 80, après que des études ont démontré ses vertus régénératrices, efficaces pour atténuer les cicatrices et prévenir l’apparition de vergetures. La rose musquée intervient aussi dans le traitement de tout un tas d’affections cutanées. 

Notre sélection pour vous

Le fluide lissant Rose musquée bio de Weleda

À appliquer en amont, avant l’apparition des premières rides, pour une meilleure efficacité ! Sa texture fluide lisse et adoucit la peau, et convient pour une utilisation de jour ou de nuit. Ce fluide nourrit et tonifie l’épiderme du visage, véritable coup de jeunesse et de fraîcheur. 

Voir produit
Le soin visage hydrant Glow Up de oOlution 

Parmi ses 65 actifs végétaux hydratants et antioxydants, la rose musquée contribue à hydrater la peau et illuminer le teint. Cette crème visage à la texture fluide et légère convient particulièrement aux peaux normales à mixtes. 

Voir le produit
Douceur lactée rituel matin vergetures de Néobulle

Idéal pendant et après la grossesse, ce lait corporel agit en douceur pour atténuer les vergetures. Ses actifs régénérants et les huiles végétales qu’il contient, dont celle de rose musquée, redonnent souplesse et hydratation à votre peau. 

Voir le produit

6. La fleur de sureau

La fleur de sureau, caractérisée par sa couleur blanche et son parfum persistant, est une plante qui peut paraître envahissante, tant elle pousse partout dans les pays tempérés. Pourtant, on l’utilise depuis plusieurs siècles, en médecine et en cosmétique, pour ses propriétés thérapeutiques. Anti-inflammatoire, c’est un ingrédient remède contre les affections cutanées : il aide à désobstruer les pores et calme les irritations de la peau. Enfin, la fleur de sureau possède des vertus cicatrisantes

Notre sélection pour vous 

Le sérum de nuit bio aux fleurs blanches de Beauty Garden

Concentré végétal bio, enrichi en huiles de fleur de sureau, camomille et carotte, ce sérum de nuit livré dans son flacon de verre stimule la régénération cellulaire pendant que vous dormez… Pour un teint défatigué et lumineux au réveil ! 

Voir le produit
La lotion solide à la fleur de sureau de Savon Stories

Ce baume solide s’applique en massage sur une peau propre et sèche, avant d’aller se coucher. Sa formule élaborée avec l’association de beurres végétaux (cacao, mangue, karité) et de la fleur de sureau assurent une peau nourrie et revitalisée ! 

Voir le produit
Le sérum anti-soif de Absolution

Ce sérum hautement hydratant et antioxydant vient nourrir, protéger et équilibrer l’épiderme du visage. Il contient de la fleur de sureau mais aussi de la scutellaire des Alpes et de l’aloe vera, parfaites pour obtenir une peau douce, fraîche et matifiée. 

Voir le produit

7. La pâquerette

La pâquerette évoque l’enfance et les colliers de fleurs, mais elle revient aussi dans votre vie sous forme d’allié anti-âge. Son effet tenseur naturel redonne tonicité et fermeté à une peau abîmée, ridée ou mature. De plus, elle possède des propriétés apaisantes et réparatrices. Somme toute un ingrédient de choix en cosmétique, dont l’extrait est généralement transformé en macérat huileux. 

Notre sélection pour vous 

Le concentré bio de pâquerettes défatiguant - Yeux et ridules de Beauty Garden 

Ce soin défatiguant contour des yeux s’utilise comme un sérum. Il permet d’atténuer les traits fatigués et de réduire l’aspect peau froissée. Les pâquerettes qu’il contient sont cueillies à la main dans le jardin botanique de la marque Beauty Garden.

Voir le produit
Le baume bio nettoyant à la pensée sauvage de Beauty Garden

Ce soin nettoyant est formulé avec des pensées sauvages et des pâquerettes cultivées dans le jardin de la marque Beauty Garden. Il nettoie et purifie la peau tout en préservant son hydratation naturelle.

Voir le produit
L’huile de pâquerettes bio de Natessance

Petit secret de beauté, cette huile de pâquerettes bio agit comme un tenseur naturel de la peau en la raffermissant. Elle favorise également sa tonicité et son utilisation est idéale sur le cou ou le décolleté, qui ont tendance à s’affaisser avec l’âge. 

Voir le produit

8. La camomille

La camomille, qui ressemble à s’y méprendre à une marguerite, a des vertus anti-inflammatoires et apaisantes. Du temps de l’Egypte Ancienne, c’était un des ingrédients principaux utilisé pour l’embaumement. Aujourd’hui, la camomille est très répandue en cosmétique et convient particulièrement aux peaux fragilisées ou à celles des bébés. Elle a le pouvoir d’atténuer les démangeaisons et de calmer les rougeurs et tiraillements. La camomille se caractérise aussi par son pouvoir éclaircissant : elle est convoitée pour les soins capillaires

Notre sélection pour vous

L’eau nettoyante démaquillante et calmante La lotion de Miss Ellaire d’Indemne

Cette eau micellaire renferme les actifs d’eau florale de camomille et d’huiles essentielles de santal de Nouvelle-Calédonie, lavandin grosso et citron. Elle nettoie et démaquille en profondeur le visage, tout en douceur, et convient à toutes les peaux, mêmes sensibles. 

Voir le produit
Le démaquillant bio douceur à la camomille de Beauty Garden

Particulièrement adapté aux peaux sensibles, ce démaquillant nettoie et vient à bout du maquillage avec douceur. Les camomilles contenues dans ce produit sont plantées et récoltées sur place dans le jardin de la marque Beauty Garden. 

Voir le produit

9. La lavande

La lavande, avec ses propriétés purifiantes et régénératrices, est un allié beauté depuis des millénaires. Il y a bien longtemps, les Egyptiens, les Grecs et les Romains s’en servaient déjà pour faire leur lessive et parfumer leur bain. La lavande est tout adaptée aux peaux grasses à problèmes ou irritées après un rasage ou un coup de soleil. Son puissant parfum provençal allié à des vertus anti-bactériennes et relaxantes en font un élément star dans la fabrication de cosmétiques. 

Notre sélection pour vous

Best-seller. L’eau florale de lavande bio de Saint Hilaire 

Cette eau florale est 100% d’origine naturelle et 98% de sa composition provient de l’agriculture biologique. Produit certifié Bio Cosmos Organic par Ecocert. 

Voir le produit
Le baume solide hydratant néroli, lavande et mandarine de Savon Stories

Ce baume solide s’applique en massage sur une peau propre et sèche. Sa formule élaborée avec une association de beurres végétaux et d’huiles essentielles dont la lavande promet une peau hydratée, apaisée et régénérée. Convient en particulier aux peaux sèches, sujettes à l’eczéma.

Voir le produit

10. La rose de Damas

Véritable alliée anti-âge, la rose de Damas riche en bienfaits est un ingrédient précieux en cosmétique et parfumerie. Au Moyen-Âge, on l’utilisait déjà en baume ou en onguent sur la peau. Avec ses vertus cicatrisantes, raffermissantes, régénératrices et revitalisantes, elle permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané, et convient également aux peaux sensibles et réactives. La rose de Damas est idéale également pour atténuer les vergetures, les rides et autres signes du temps. 

Notre sélection pour vous

La brume hydratante aux fleurs méditerranéennes de La Canopée

Cette brume hydratante à l’hydrolat de rose de Damas, fleur d’oranger et et huile essentielle de géranium procure à votre peau apaisement et régénération, pour une mine éclatante et reposée. 

Voir le produit
Le sérum illuminateur de la roseraie de La Canopée

Hautement hydratant, ce sérum illumine et repulpe le teint, grâce à son concentré d’acides hyaluroniques, d’eau florale de rose de Damas et de mica, pierre réfléchissante qui contribue à donner cet éclat à la peau. 

Voir le produit
L’huile essentielle de rose de Damas de Saint Hilaire

Cette huile essentielle labellisée Agriculture Biologique, dont 99% de la composition est d’origine naturelle, favorise l’énergie sexuelle et intellectuelle.

Voir le produit

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Dans la même catégorie