Prendre soin de ses cheveux en été avec les cosmétiques naturels

En été, nos cheveux sont mis à l’épreuve : rayons UV, sel de mer, sable, chlore, vent et pollution… Si l’on ne les chouchoute pas, ils peuvent vite s’abîmer, et afficher un aspect terne et sec comme de la paille. Donnez-leur toute votre attention en leur apportant le meilleur des soins naturels, pour préserver leur santé et arborer une chevelure légère et rayonnante à votre retour de vacances. Conseils et bons gestes, cosmétiques naturels à adopter… Découvrez-les avec La Boutique Moso, pour de beaux cheveux pendant et après l’été ! 

Tout comme la peau, les cheveux sont les premiers exposés au soleil et aux agressions extérieures. Souvent négligés pendant les vacances, ils nécessitent pourtant des soins constants pour être en bonne santé. À juste dose, le soleil favorise leur croissance en stimulant la micro-circulation. A contrario, une exposition prolongée assèche le cuir chevelu, occasionnant démangeaisons et pellicules, et rend la fibre capillaire fragile et cassante. 

D’où l’intérêt évident de prendre soin de notre chevelure, avant, pendant et après l’été, et d’adopter les bons gestes pour préserver leur beauté ! La Boutique Moso propose un vaste panel de produits, pour une routine de soins estivale complète. Découvrez nos conseils et nos cosmétiques naturels et bio, issus de marques consciencieuses et engagées pour votre santé et celle de la planète. 

Préparer ses cheveux au soleil 

On peut préparer ses cheveux bien avant de partir en vacances, grâce à des soins fortifiants (shampoings, gommages et masques) qui vont rendre la fibre capillaire plus résistante aux agressions extérieures. L’ingrédient phare ? La phytokératine, actif cosmétique d’origine végétale, qui répare et renforce la kératine naturelle de vos cheveux, retient l’hydratation, lisse et assouplit l’ensemble de la chevelure.

Shampoing Sublime kératine Coslys

Ce shampoing enrichi à la kératine végétale nourrit, répare et adoucit les cheveux fragilisés. Il offre aussi une action protectrice contre la chaleur du sèche-cheveux ou du fer à lisser. Il est certifié bio Cosmos Organic par Cosmébio, vegan et cruelty free.

Voir le produit

Faire une cure de compléments alimentaires présente aussi de nombreux atouts pour la santé des cheveux. Les gélules sont généralement enrichies en ingrédients protecteurs, qui favorisent leur pousse et leur vigueur, et leur donnent de l’éclat. À suivre plusieurs semaines voires mois avant de partir en vacances !

Gélules Active Cheveux Ongles Peau Biopur

À ingérer dans le cadre d’un programme de 22 à 45 jours, ces gélules bio entretiennent la santé de vos cheveux, mais aussi des ongles et de votre peau. Elles contiennent de la feuille d’ortie, de la levure de bière et de la prêle qui soutiennent la croissance et la force de la chevelure. 

Voir le produit

En revanche, on évite les colorations chez le coiffeur juste avant le départ, sous peine de virer au vert sous le soleil. Si l’on tient absolument à arborer de beaux reflets sur la plage, on se tourne plutôt vers du henné ou des poudres tinctoriales, dont la couleur restera authentique. Il est cependant conseillé d’attendre au moins 72H après la pose, le temps que les pigments se fixent totalement et s’oxydent naturellement.

Enfin, vous pouvez couper les pointes de vos cheveux juste avant de partir, pour éviter que les fourches ne remontent trop sur votre fibre capillaire, et devoir couper trop de longueur à la rentrée.

 

En été, protection, hydratation et nutrition 

Nos cheveux, au même titre que notre peau, doivent sans cesse être protégés, hydratés et nourris, en toute saison, et encore plus en été lorsque le soleil est de sortie. Pour ce faire, avant d’aller à la plage, à la piscine ou la rivière, privilégiez l’utilisation d’un soin protecteur ou d’une huile végétale de jojoba, d’amande douce ou un beurre de karité. Une fois enduits, on tresse ou on natte ses cheveux, de façon à retenir tous les bienfaits au cœur de la fibre capillaire, pour une protection renforcée.

Brume protectrice pour cheveux Acorelle

Elle protège les cheveux du soleil, du sel et du chlore, à glisser impérativement dans son sac de plage ! Riche en huiles végétales de tournesol, karanja et buriti, elle préserve l’éclat de la chevelure et la nourrit durablement. Certifiée bio Cosmos Organic par Cosmébio.

Voir le produit

Après chaque baignade, il est très important de se rincer les cheveux à l’eau douce pour les débarrasser totalement de leurs résidus. Même si l’on n’y pense pas systématiquement, cette action est bénéfique pour leur santé, car les rayons UV additionnés au sel de mer, au sable ou au chlore déshydratent la fibre capillaire et le cuir chevelu. Ensuite, il est judicieux de recourir à un spray ou une lotion démêlante, car les cheveux, souvent collés et pleins de nœuds, deviennent vite fragiles et cassants.

Lotion démêlante sans rinçage Centifolia

Ce soin démêlant apporte brillance, légèreté et souplesse à vos cheveux, grâce à sa formule qui contient du vinaigre de framboise. Cette lotion démêle les cheveux sans les graisser ni les alourdir. Un indispensable de l’été, certifié bio Cosmos Organic par Cosmébio !

Voir le produit

Vous sortez souvent avec du gel coiffant ? Laissez-le au placard avant une journée d’exposition prolongée, car sa formule contient une base d’alcool, qui a pour effet de brûler le cheveu au soleil. De la même manière, évitez tous produits photo-sensibilisants sur votre chevelure. Enfin, protégez-la autant que possible avec un couvre-chef. 

Bon à savoir : Associée au sel et au plancton, l’eau de mer présente des vertus purifiantes et assainissantes, idéale pour les cheveux gras. On peut donc profiter de la baignade pour effectuer un massage capillaire en mouvements circulaires avec la pulpe des doigts. On n’oublie pas de rincer les cheveux à l’eau claire en sortant de l’eau, sous peine de voir ses effets annulés à cause du sel de mer accumulé sur le cuir chevelu.

Du côté de votre routine capillaire, elle doit être adaptée en fonction de votre mode de vie estival. On peut donc procéder à un lavage des cheveux tous les jours ou tous les deux jours, avec un shampoing doux, un après-shampoing hydratant, et un masque nourrissant, à poser plusieurs heures en insistant sur les longueurs et les pointes.

Shampoing douche après-plage Bioregena

Tout indiqué pour nettoyer vos cheveux après une journée baignade, ce shampoing élimine les derniers résidus de crème, sable, sel et chlore pour un nettoyage tout en douceur qui n’assèche pas le cuir chevelu. Son parfum exotique prolonge le moment détente. Certifié Cosmos Organic par Cosmébio. 

Voir le produit
Baume démêlant Cattier 

Avec son agréable odeur de grenade, ce baume démêle, nourrit, répare et revitalise en profondeur la fibre capillaire éprouvée par le soleil, en resserrant ses écailles. Il apporte un effet gainant tout en garantissant légèreté, souplesse et brillance. Certifié bio Cosmos Organic par Cosmébio et Ecocert. 

Voir le produit
Masque cheveux démêlant monoï Marilou bio 

Offrant un cocktail olfactif grâce à ses notes de fleur de Tiaré, formulé à base d’huile de monoï de Tahihi, ce masque capillaire nourrit en profondeur vos cheveux et opère une réparation intense, pour leur rendre souplesse, douceur extrême et brillance. 

Voir le produit

Et enfin, exit le sèche-cheveux, limitée l’utilisation du lisseur ou du boucleur, on laisse les cheveux naturels ! Et on troque ses élastiques pour des chouchous en tissu qui ne cassent pas la fibre capillaire. 

Prendre soin de ses cheveux après l’été

Même si vous avez pris les précautions nécessaires, vos cheveux seront tout de même un peu asséchés à votre retour de vacances. Continuez de les hydrater et de les nourrir au maximum, au moyen de bains d’huiles végétales, de gommages purifiants du cuir chevelu, et en coupant les pointes fourchues et endommagées par le soleil. Adoptez ces bonnes habitudes tout au long de l’année pour arborer au quotidien des cheveux forts, brillants, légers et doux comme de la soie ! 

Tube d’argile ghassoul prête à l’emploi Argiletz

Multi-fonctions, ce tube d’argile ghassoul s’utilise pour le visage, le corps… et les cheveux ! Appliqué en masque capillaire, il purifie le cuir chevelu et apporte volume et brillance aux longueurs. 

Voir le produit
Masque capillaire solide Cocoriz

Adoptez quotidiennement ce masque capillaire zéro déchet, enrichi en huile végétale de coco, sirop d’agave et extrait de riz qui nourrissent, hydratent et lissent la fibre capillaire. Pour des cheveux doux, brillants et faciles à coiffer. Formule 100% naturelle, vegan et cruelty free. 

Voir le produit
Été

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés