Pourquoi faut-il nettoyer son visage quotidiennement ?

Se laver le visage une à deux fois par jour est une nécessité, pourtant beaucoup d'entre nous l'ignorent encore ! Entre les impuretés de la journée, particules de pollution et maquillage... Notre épiderme a besoin de respirer ! Petit tour d'horizon sur le nettoyage du visage, les bons gestes à adopter et les produits à utiliser pour entretenir une peau saine et belle !

Pourquoi nettoyer son visage ? Tous les jours, matin et soir, il est important de procéder à un nettoyage afin d’éliminer les impuretés (transpiration, poussières, pollution, excès de sébum, toxines...). Celles-ci s'accumulent à la surface de l'épiderme et ce, que vous viviez en ville ou à la campagne.

Cette action quotidienne est la première étape pour prendre soin de sa peau, et est d'autant plus primordiale si vous vous maquillez !

Bon à savoir : un simple rinçage à l'eau ne suffit pas pour nettoyer sa peau. Cette action va simplement vous débarrasser des petits résidus de transpiration sur le visage, le matin par exemple. Mais l'eau est loin d'être performante pour un nettoyage optimal, surtout si vous avez appliqué des soins de nuit la veille avant de vous coucher.

Idem pour la lotion tonique, qui n'est pas assez détergente pour le nettoyage de la peau. Elle peut éventuellement parfaire le nettoyage et le démaquillage mais ne s'improvise pas nettoyant visage. Elle permet aussi de débarrasser la peau des résidus de calcaire laissés par l'eau du robinet !

Un nettoyant adapté à mon type de peau

Il convient donc d'adopter un nettoyant visage adapté à son type de peau, pour ne pas perturber son équilibre.

Pour une peau sensible par exemple, un gel nettoyant à la formule sans savon sera parfait, grâce à sa texture toute douce, respectueuse de sa réactivité.

Pour une peau grasse, on peut opter pour une eau micellaire ou un nettoyant moussant, enrichis en actifs purifiants et astringents.

Une peau sèche a besoin de douceur, avec un soin nettoyant contenant des agents hydratants et nourrissants, comme des huiles végétales par exemple.

Adeptes du maquillage, pensez à bien vous démaquiller avant de passer à l'étape nettoyage, car certains produits waterproof sont trop récalcitrants pour disparaître totalement de la surface du visage. Petit tip : Pour un maquillage résistant à l'eau, pensez à choisir une huile démaquillante bio !

Ceci-dit, il existe des soins adaptés pour une action double : démaquillage et nettoyage.

Peut-on nettoyer son visage avec un savon ?

Un savon classique pour le corps ne convient pas pour le nettoyage du visage. Sa composition particulière peut éventuellement perturber le pH de la peau et l'assécher. Une peau grasse aura pour mécanisme de se défendre en produisant encore plus de sébum, tandis qu'une peau sèche sera encore plus craquelée, voire prématurément ridée.

De la même façon, il est déconseillé de nettoyer son visage directement sous la douche. La température de l'eau trop élevée, ainsi que la pression du pommeau peuvent endommager le film hydrolipidique et déséquilibrer la peau.

Préférez un nettoyage de la peau en douceur, avec de l'eau tiède du robinet ou un rinçage de votre nettoyant à l'eau florale ou lotion tonique.

Quid du calcaire de l'eau du robinet ?

Que ce soit pour un rinçage ou un nettoyage, votre peau est mise à l'épreuve avec l'eau calcaire du robinet. Celle-ci a pour effet d'assécher l'épiderme, et les peaux sèches en particulier le ressentent : sensation de tiraillements, zones rugueuses, desquamations...

D'où l'intérêt d'adopter un nettoyant adapté, enrichi en ingrédients hydratants et nourrissants. Celui-ci va laisser un visage confortable.

Pour celles et ceux qui utilisent une eau micellaire, et pour les peaux sensibles et réactives, on peut éventuellement rincer avec une eau thermale ou une eau florale pour ne pas subir les effets asséchants de l'eau du robinet.

À quelle fréquence peut-on se nettoyer le visage ?

S'il est recommandé de se nettoyer le visage deux fois par jour matin et soir, on peut noter quelques exceptions.

Une peau sèche par exemple, peut être nettoyée une fois par jour, idéalement le soir.

Une peau normale, plus résistante que les autres, peut tout à fait supporter deux nettoyages par jour.

Une peau grasse, régulièrement victime d'un excès de sébum, doit désobstruer ses pores grâce à un bon nettoyage, le matin et le soir.

Une peau maquillée doit impérativement être nettoyée deux fois par jour, tout comme une peau sur laquelle on applique des soins visage quotidiennement (crème de jour, crème de nuit, sérum...)

Enfin, après une séance de sport, on se nettoie le visage systématiquement et ce, peu importe notre type de peau !

Comment bien nettoyer mon visage ?

Sur une peau démaquillée, le visage dégagé et les mains préalablement lavées, appliquez votre nettoyant visage avec des gestes circulaires et doux.

Vous pouvez éventuellement vous servir d'une éponge Konjac, qui nettoie, purifie et resserre les pores !

Enfin, rincez à l'eau tiède ou avec une eau florale.

Et parce que l'un ne va pas sans l'autre, on n'oublie surtout pas d'hydrater son visage après le nettoyage, avec une crème de jour ou de nuit !

Enfin, une à deux fois par semaine, lorsque votre peau semble en avoir besoin, réalisez un gommage ou un masque. Ceux-ci détoxifient votre épiderme et éliminent les cellules mortes. Pour retrouver un teint propre et net !

nettoyants visage naturels et bio

Beauté visage et corps

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Dans la même catégorie

  1. Faites peau neuve au printemps avec les acides de fruits AHA !
  2. Teint glowy : ces produits qui nous font rayonner au printemps
  3. Soins de nuit : ils vont vous faire rêver !
  4. Routine anti-imperfections : les 7 gestes qui changent tout ! 
  5. Le soin booster, allié de votre peau en hiver !
  6. Détox après les fêtes : zoom sur les cosmétiques green