Peau mixte à grasse - comment éviter qu'elle ne brille en été ?

Avec l’été qui approche à grands pas, vous redoutez d’afficher à nouveau un teint luisant, occasionné par la hausse des températures ? Votre peau est mixte ou grasse et nécessite des soins particuliers, ainsi qu’une bonne hygiène de vie

Avec La Boutique Moso, apprenez à identifier les causes d’une peau qui brille et découvrez des astuces naturelles et adaptées à votre épiderme, pour en finir avec ce complexe. Vos zones de brillance ne seront plus une fatalité en été, et en toute autre saison ! 

Savez-vous que les peaux mixtes et grasses sont les types les plus répandus ? Il existe donc un vaste panel de cosmétiques naturels et bio qui leur sont dédiés. Pourtant, on se trompe régulièrement sur le choix de nos produits, ce qui a pour effet de dérégler notre peau… et favorise les zones de brillance ! En effet, une peau mixte à grasse sécrète plus de sébum que nécessaire ; elle a donc besoin d’être rééquilibrée

En plus de cela, viennent s’ajouter d’autres facteurs de la vie quotidienne, qui peuvent aggraver cet aspect disgracieux de peau qui brille : transpiration causée par de fortes chaleurs, pollution, mauvaise alimentation, alcool et tabac… 

On fait le point, pour obtenir enfin un teint bronzé, mat et sans brillances en été ! 

Une routine de soins de la peau adaptée 

Pour prendre soin d’une peau mixte à grasse, il faut bien entendu comprendre ses caractéristiques, pour ensuite adopter une panoplie adaptée ! Une peau mixte brille sur la zone T (front, nez, menton), tandis qu’une peau grasse luit sur l’ensemble du visage. Elles peuvent subir de temps à autre l’apparition de boutons, points noirs et autres petites imperfections. 

  • On ne néglige pas l’étape nettoyage, pour obtenir une peau propre et saine. Pour ce faire, on peut opter pour un nettoyant visage doux, sous forme de gel ou de mousse, enrichi en agents purifiants et astringents : hydrolat de thé vert ou de sauge, zinc PCA, aloe vera, huiles essentielles de citron, lavande fine, hamamélis…

Un de nos best-sellers, ce soin nettoyant complet de La Canopée contient des actifs purifiants comme du charbon de chêne japonais, et une association d’huiles essentielles assainissantes. La peau est propre, saine et régulée.

Voir le produit
  • Pensez à l’eau florale, à appliquer en guise de lotion tonique, le matin sur une peau propre, avant le soin hydratant quotidien. Elle peut aussi faire office de base de maquillage

Et le soir, pour parfaire le nettoyage de l’épiderme. 

On peut aussi y recourir dans la journée, car elle procure une agréable sensation de fraîcheur et de bien-être grâce à son parfum fugace. 

  • On hydrate sa peau ! Contrairement aux idées reçues, ces types de peaux ont aussi besoin d’être hydratés ! On peut choisir une crème de jour et une crème de nuit à la texture fine et légère, qui pénètre facilement l’épiderme, en ayant soin de ne pas surcharger la dose. 

Riche en actifs sébo-régulateurs comme la feuille de thé vert ou le zinc PCA, ce fluide de Centifolia hydrate, lisse, matifie et rééquilibre l’épiderme. Pour un grain de peau affiné, sans zones de brillance ! 

Voir le produit

Il est aussi possible de recourir à une huile végétale, aux vertus nourrissante et sébo-régulatrice : huile de jojoba, de nigelle, de macadamia, de noisette ou de sésame, de pépins de raisin… 

  • On peut faire un gommage une à deux fois par semaine. À grains ou enzymatique, cet exfoliant va éliminer tout en douceur les cellules mortes à la surface de votre visage. Pour permettre à la peau de respirer à nouveau et favoriser un teint frais et lumineux !

Gommage doux d’Ibbeo Cosmétiques, véritable exfoliant douceur pour la peau. Il est formulé avec de la poudre de noyau de prune, du gel de lin et des huiles végétales comme celle de caméline qui protège les peaux mixtes à grasses. 

Voir le produit
  • Un masque purifiant, réalisé une à deux fois par semaine également, assainit l’épiderme. Il désincruste les pores et affine le grain de peau, tout en rééquilibrant la production excessive de sébum. On privilégie l’argile verte, le charbon végétal, les acides de fruits…

Grâce à ses vertus nettoyante, purifiante et absorbante, ce masque à l’argile verte d’Argiletz prend soin des peaux mixtes à grasses et leur apporte fraîcheur, souplesse et matité. 

Voir le produit

Un maquillage léger et matifiant

Pour une peau mixte à grasse, less is more est un dicton primordial en ce qui concerne le maquillage, surtout en été où il a tendance à couler et faire briller la peau. Pourtant, il existe des cosmétiques tout indiqués pour une mise en beauté naturelle et réussie ! On fera attention à choisir des produits non comédogènes, dont la texture n’est pas trop riche pour éviter d’étouffer notre visage. 

  • Une base de teint, ou primer en anglais, permet de protéger la peau du maquillage, et prolonge sa tenue. Mais surtout, elle a des vertus astringentes ! Elle resserre les pores pour un effet lisse et mat. Enfin, elle vous protège des agressions extérieures, souvent responsables d’une surproduction de sébum. 

Cette base de teint d’Avril est un de nos best-sellers grâce à son action 2 en 1. Hydratante et nourrissante, elle peut remplacer aisément le soin hydratant quotidien. Matifiante, elle constitue une base efficace pour assurer une longue tenue du maquillage sans brillances. 

Voir le produit

L’eau florale peut constituer une excellente base de teint et est également très rafraîchissante ! Enfin, une protection solaire peut aussi se substituer à la base de teint et vous préserve en plus des rayons du soleil. 

  • Pour la mise en beauté du teint, il faudrait idéalement choisir un fond de teint matifiant, qu’il soit sous forme fluide ou poudreuse. Et lors de l’application, on prélèvera une petite quantité, juste ce qu’il faut pour flouter les imperfections ! 

Adapté à tous les types de peaux, ce fond de teint poudre Mineral Silk de Zao Make-Up est enrichi en poudres de bambou et de riz, aux propriétés absorbantes qui limitent l’excès de sébum et n’obstruent pas les pores. 

Voir le produit

N’oubliez pas la BB crème : sa texture fluide discrètement teintée glisse et se fond comme une seconde peau sur votre visage et témoigne parfois d’un indice de protection contre les UV ! 

  • Une poudre compacte ou libre est formulée pour unifier et matifier le teint, et fixer le maquillage. Vous auriez donc tout intérêt à l’adopter en été ! Et toujours avec parcimonie, sous peine d’obtenir un résultat inverse. 

La poudre libre minérale de Boho Green est spécialement conçue pour les peaux mixtes à grasses, grâce à son pouvoir matifiant. Pour un teint unifié et zéro risque de luisances. 

Voir le produit
  • Enfin, ne zappez jamais l’étape démaquillage ! Vous pouvez utiliser une eau micellaire, plus légère qu’un lait démaquillant ou une huile démaquillante. Elle débarrassera votre peau du maquillage avec douceur et lui apportera une sensation de fraîcheur bienvenue. 

Adaptée à toutes les peaux, cette eau micellaire de Jonzac possède des vertus anti-âge, grâce à l’acide hyaluronique et l’eau thermale de Jonzac qu’elle renferme. Elle nettoie, démaquille et lisse l’épiderme, pour un teint frais, lumineux et propre ! 

Voir le produit

Adopter une bonne hygiène de vie 

De mauvaises habitudes alimentaires (fast-food, plats gras, sodas, mauvais sucres…) ainsi que l’alcool et le tabac peuvent avoir une incidence certaine sur votre peau mixte à grasse. Tout ceci favorise un teint terne et luisant, très inesthétique. 

  • On se tourne donc vers des plats plus frais, en adéquation avec notre peau et la saison, en privilégiant les légumes, les bons gras (Oméga 3 qu’on retrouve par exemple dans les poissons gras, les oléagineux, l’avocat, l’huile d’olive, de sésame ou de colza etc.) tout en limitant sa consommation de sucres
  • On évite les plats épicés, qui, combinés à la chaleur estivale, occasionnent une peau qui brille.
  • On limite sa consommation d’alcool et de tabac, qui n’ont jamais fait bon ménage avec notre peau ! 
  • On prend garde à bien s’hydrater en buvant de l’eau !
  • Le sommeil est un facteur important pour afficher une jolie peau ; c’est lorsque vous dormez que votre peau se régénère. Sans une bonne nuit réparatrice, vous risqueriez d’obtenir des pores dilatés, un excès de sébum, bref un teint terne, sans parler des poches sous les yeux ! 
Beauté visage et corps

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Dans la même catégorie

  1. Pourquoi faut-il nettoyer son visage quotidiennement ?
  2. À la découverte du cosmétique ayurvédique !
  3. Acné solution naturelle
  4. Comment atténuer les taches brunes de façon naturelle ?
  5. Mádara débarque sur La Boutique Moso ! 
  6. Qu’est-ce que la tendance moisture sandwich ?