masque cheveux maison banane avocat miel

Le masque capillaire est un allié beauté indispensable. Selon sa composition, il permet de nourrirassainirréparer et hydrater les cheveux, de la racine jusqu’aux pointes. Ce soin est particulièrement appréciable pour ses nombreux bienfaits. Les masques maison ont l’avantage de vous permettre de choisir les ingrédients qui le composent. Ainsi, vous avez l’assurance d’obtenir un produit 100% adapté à votre type de cheveux et à leurs problématiques. Faciles à fabriquer et à utiliser, ils sont également économiques à condition d'avoir une partie des ingrédients dans sa cuisine/salle de bain ! 

À quoi sert un masque cheveux ? Qu’est-ce que c’est, pourquoi le faire ?

Les ingrédients naturels incontournables pour les cheveux

Certains ingrédients sont bien connus pour la fabrication de cosmétiques maison, notamment les masques capillaires. Ainsi, on retrouvera en première position le miel : hydratant et humectant, il a la capacité de capter l’eau et de la retenir dans les cheveux. Il apportera douceur et souplesse à vos cheveux, et vous aidera à former de jolies boucles si vous avez la chance d’avoir une belle chevelure bouclée ou frisée.

Ingrédient un peu plus insolite, la maïzena est également un agent hydratant. Grâce à sa composition riche en glucides, sucres et vitamines, elle apaise le cuir chevelu lorsqu'il est irrité. À mélanger avec de l’eau pour obtenir une crème onctueuse, et à laisser reposer 30 minutes sur vos cheveux essorés après le shampoing. Les huiles végétales sont elles bien connues. Riches en acides gras et protéines, elles nourrissent en profondeur les cheveux. Elles vous aideront à prendre soin de votre chevelure en créant une barrière protectrice en surface des cheveux, pour les protéger de la déshydratation. Elles s’utilisent avant le shampoing, en petite quantité, pour une durée de 30 minutes environ.

Les huiles végétales les plus connues pour les cheveux sont l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de noisette, et enfin l’huile de tournesol. Mais d’autres moins connues ont également de nombreux bienfaits, comme l’huile de macadamia, l’huile d’avocat, de karité ou encore l'huile de ricin. L’aloe vera est lui utile pour renforcer la fibre capillaire depuis les racines et protège notre cuir chevelu. Il est un excellent agent hydratant, et permet de retenir l’eau dans les cheveux pour une hydratation longue durée. Le gel d’aloe vera Centifolia est l’idéal pour cet emploi. L’argile a quant à elle des vertus purifiantes. Elle permet de réguler la production de sébum du cuir chevelu. Elle est idéale pour les cheveux gras.
Autre agent nourrissant et hydratant, l'œuf est facile à utiliser même seul et apportera protéines et minéraux à vos cheveux.
Une multitude d’autres actifs sont faciles à trouver dans le commerce alimentaire ou dans les magasins bio et vous permettront d’ajouter des bienfaits supplémentaires à vos masques maison, comme la kératine et les protéines végétales.

Sept règles d’or pour fabriquer son masque cheveux maison

Certaines règles sont à respecter pour fabriquer votre masque capillaire maison en toute sécurité. En effet, pour éviter les allergies et les désagréments en lien avec un mauvais dosage ou une durée de pose trop longue, suivez ces petits conseils.

  • Premièrement, il vous faut réaliser les recettes de masques cheveux maison sur un plan de travail parfaitement propre.
  • Traitez votre mixture comme si elle était alimentaire : ne mettez pas vos ingrédients là où vous n’aimeriez pas les manger.
  • Utilisez des ustensiles désinfectés et à minima, parfaitement propres, pour éviter la prolifération de bactéries, surtout si vous avez l’intention de garder votre préparation pour plusieurs utilisations.
  • À ce propos, n’hésitez pas à inscrire la date de fabrication de votre produit sur le contenant, et à le conserver au frais pendant 3 ou 4 jours maximum pour garantir votre sécurité et l’efficacité des ingrédients.
  • Attention à l’utilisation des huiles essentielles. Elles sont des actifs très fortement dosés, qui peuvent devenir dangereux lorsque vous êtes de santé fragile, ou bien enceinte, allaitante ou atteinte d’une maladie hormonale.
  • Enfin, avant d’utiliser votre produit, pensez à effectuer un test de tolérance sur une petite zone de votre corps, comme le creux du coude ou le dos de la main, pour vérifier que vous ne développerez pas de réaction allergique à l’utilisation de votre mélange de produits.
  • Enfin, si vous n’êtes pas expert en cosmétique maison, n’hésitez pas à vous fier à des recettes facilement trouvables en ligne. Elles vous guideront pour éviter de mélanger des ingrédients qui ne s’entendent pas entre eux et vous causeront de petits désagréments. En voici d’ailleurs quelques exemples.

Quelles sont les recettes phares de masques maison ?

Masque maison pour les cheveux secs

Si vos cheveux sont particulièrement secs, c’est qu’ils ont besoin qu’on prenne soin d’eux. Ce masque 100% naturel et facile à réaliser vous aidera à apporter réconfort et nutrition à votre chevelure pour retrouver des cheveux en pleine santé.
Pour cela, il vous faudra :

  • un avocat ou une banane bien mûre
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale, comme l’huile d’olive
  • 1 jaune d’œuf.

Mélangez le tout et laissez poser après votre shampoing, sur cheveux mouillés, pendant 30 minutes. Rincez à l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre pour éviter de soumettre vos cheveux à trop de chaleur. Effet nutrition intense garanti.

Un masque au miel pour réparer

Voici une recette extrêmement simple de masque capillaire maison pour chouchouter les cheveux abîmés. Mélangez deux jaunes d’œufs, une cuillère à soupe d’huile de coco et une cuillère à café de miel. Si la mixture est trop compacte, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau ou un yaourt nature, de préférence végétal, pour délier le tout.
Laissez poser 30 minutes maximum sur vos cheveux, de la pointe aux racines puis rincez en profondeur. Votre chevelure retrouvera toute sa beauté et vous, votre confort, car elle sera plus facile à coiffer et à démêler.

L'aloe vera, un masque à lui tout seul

L'aloe vera, ingrédient hydratant et humectant par essence, peut s'utiliser en masque. Seul ou accompagné d'une huile végétale pour apporter une dose de nutrition à votre chevelure, il est l'allié des cheveux bouclés ou des cheveux déshydratés. N'hésitez pas à l'utiliser plusieurs fois par semaine pour une cure de jouvence et des cheveux de naïade.

Masque fait maison vs masque tout préparé bio : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages d'un masque cheveux maison ?

Entre les masques maison et les masques bio déjà préparés, votre cœur balance ? Voici un petit exposé des avantages et inconvénients à utiliser l’un ou l’autre pour vous aider à faire votre choix.

Tout d’abord, les masques maison vous permettent d’être créatifs et de répondre à des besoins spécifiques. Pour cela, il vous faudra bien sûr vous renseigner et vous former un petit peu, mais si vous aimez fabriquer des choses avec vos mains, vous y gagnerez un moment de plaisir et de détente.Vos cheveux auront donc, avec vos masques maison, la possibilité de bénéficier des ingrédients spécifiques qui soulageront leurs problématiques.
Si vous choisissez d’utiliser des ingrédients qui se trouvent déjà dans vos placards de cuisine, fabriquer ses masques maison est une manière plutôt économique de prendre soin de sa santé et de sa beauté grâce à des cosmétiques DIY.
Cela vous permet en effet de choisir tous les ingrédients qui composent votre masque. Ainsi, pas d’ingrédients inconnus et des compositions minimalistes qui plairont aux adeptes de slow-consommation. Pas besoin de parler trois langues pour comprendre les compositions des produits que vous utilisez !

Toutefois, l’utilisation de masques capillaires tout préparés bio présente aussi des avantages. Premièrement, ils évitent le gaspillage, à condition de choisir le bon cosmétique, c'est-à-dire celui qui est adapté à votre type de cheveux. Pas besoin d’utiliser un flacon d’huiles essentielles ou d’huiles végétales pour en utiliser simplement quelques gouttes occasionnellement. Cela revient donc à dépenser moins d’argent au bout du compte.

Selon votre utilisation de ce type de masques capillaires et le temps que vous avez a y consacré. Cela représente également moins de gaspillage car la date limite d’utilisation des produits tout préparés bio, artisanaux ou industriels est généralement bien plus longue que quelques jours pour un produit fait maison. La conservation n’en est que meilleure et l’utilisation facilitée car vous gagnez du temps. De plus, les produits sont testés en laboratoire, ce qui vous permet de faire confiance à des formules efficaces pour traiter les problématiques capillaires auxquelles vous êtes confronté. Leur efficacité est visible plus rapidement grâce à des compositions faites pour mettre les bénéfices des ingrédients naturels en exergue.

Par exemple : Le masque cheveux Propolia, au miel et huile d’avocat, est conçu pour redonner brillance et souplesse à vos cheveux. Pour les cheveux secs, n’hésitez pas à faire confiance aux Secrets de Loly, qui proposent des produits à 99% naturels et particulièrement efficaces pour les cheveux bouclés.

Si vous êtes adepte des concoctions maison pour prendre soin de votre beauté, nous espérons que vous avez apprécié nos conseils. Si vous êtes novices en la matière, nous espérons que cet article vous a donné envie de prolonger l'expérience ! Si c'est le cas, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre boutique en ligne : ingrédients végétaux, huiles essentielles, huiles végétales, mais aussi produits finis pour les plus pressés d'entre vous.

Et pour les adaptes, vous trouverez tous nos masques pour cheveux ici.

CheveuxDiy

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés