Les huiles essentielles de l’été

Les huiles essentielles possèdent de nombreux pouvoirs thérapeutiques, dont certains peuvent s’avérer plus qu’utiles en été ! Pour soulager des piqûres de moustique, atténuer le mal des transports, apaiser les coups de soleil, guérir les maux de ventre, ou encore lutter contre le jetlag… À chaque petit bobo estival son huile essentielle ! Avec La Boutique Moso, découvrez lesquelles emporter avec vous pendant les vacances pour une trousse à pharmacie 100% naturelle ! 

Une huile essentielle est un produit brut, extraite d’une plante grâce à un procédé de distillation à la vapeur d’eau. Cette essence végétale conserve toutes ses propriétés aromatiques ; véritable concentré liquide de bienfaits, on lui attribue tout un tas de vertus, qu’elle soit utilisée par voie orale ou appliquée directement sur la peau. Suivant leurs caractéristiques, les huiles essentielles s’avèrent être d’excellents remèdes naturels, pour régler les petits soucis du  quotidien.

En été particulièrement, elles s’imposent comme des cosmétiques incontournables de la trousse de secours, de par les solutions qu’elles apportent aux petits désagréments estivaux. Sur La Boutique Moso, nous proposons une large gamme d’huiles essentielles de qualité, pour des vacances sereines et naturelles !

Moustiques et piqûres

Moustiqueh

Chaque été, ils nous rendent la vie dure ; chaque été, on doit inévitablement se munir d’un spray  anti-moustique à l’odeur insupportable, et chaque été, on se retrouve tout de même avec de jolis boutons sur tout le corps. Face à ce problème récurrent, et ô combien rageant, on peut opter pour les huiles essentielles de citronnelle de Java et de palmarosa, puissants répulsifs contre les moustiques grâce à leur odeur fraîche et citronnée. Elles peuvent être utilisées en diffusion autour de soi ou directement sur la peau, pures ou diluées dans des huiles végétales

Si le mal est déjà fait, soulagez vos démangeaisons en appliquant localement de l’huile essentielle de lavande aspic, qui nettoie, désinfecte et apaise instantanément l’épiderme qui gratte. Pour l’enfant de moins de 7 ans, tournez-vous plutôt vers l’huile essentielle de lavande vraie, qui possède les mêmes propriétés avec un effet cicatrisant en plus. 

Adepte des grandes tablées estivales sur la terrasse, ces moments sont ternis par l’apparition intempestive d’insectes en tous genres ? Dans ce cas, l’huile essentielle de géranium rosat règlera tous vos soucis, en repoussant moustiques, poux, tiques, puces, papillons de nuit, cousins, scutigères et autres bestioles terrifiantes. À diffuser tout autour de la table ! 

Coups de soleil et irritations cutanées 

Les coups de soleil sont la plaie de l’été, de par leur caractère inéluctable… Même bien protégée avec une crème solaire adaptée, notre peau peut en attraper en cas d’exposition prolongée. Et en vacances,  ce n’est pas quelque chose que l’on peut toujours contrôler si l’astre des astres est à son zénith matin, midi et soir ! Heureusement, certaines huiles essentielles apportent soutien et réconfort aux épidermes rougis et échauffés. L’huile essentielle de camomille matricaire par exemple, dispose de propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, parfaite pour soulager les rougeurs et démangeaisons occasionnées par les rayons UV. 

Pour restructurer votre peau abîmée par le soleil, pensez à l’huile essentielle de carotte sauvage ! En plus de ses propriétés régénérantes, elle prolonge le bronzage et peut atténuer les taches dues au photo-vieillissement. 

Vous avez lézardé trop longtemps sur votre serviette ? En prime d’un coup de soleil, vous êtes victime d’une insolation ? Ou encore, vous venez de vous faire piquer par une méduse lors de votre baignade ? L’huile essentielle de menthe poivrée est LE remède contre les coups de chaud, piqûres de méduse, vive et autres poissons marins, grâce à sa richesse en menthol qui procure une sensation de fraîcheur instantanée ! 

Cellulite, capitons et peau d’orange

Peau d'orangeh

Un aspect peau d’orange qui vous complexe ? Vous frémissez à l’idée de dévoiler vos hanches, vos cuisses ou votre ventre ? Sachez que les huiles essentielles de lemongrass, de genévrier et de romarin ont la faculté de réduire l’aspect des capitons et de la cellulite, grâce à leur effet drainant et décongestionnant. On peut les additionner à une huile végétale pour réaliser un massage anti-cellulite efficace, à renouveler quotidiennement pendant une cure d’au moins 15 jours avant de voir les premiers résultats !

Mal des transports

En vacances, notre rythme est souvent mis à rude épreuve : voyages en voiture, en bus, en train, en bateau ou en avion… C’est d’autant plus difficile pour celles et ceux qui souffrent en permanence du mal des transports. Face aux nausées à répétition, au mal de mer ou de l’altitude, ou au stress avant et pendant un vol aérien, les huiles essentielles de menthe poivrée, de gingembre, de petitgrain bigarade et d’eucalyptus seront vos meilleures alliées ! D’ailleurs, le plus ancien papyrus médicinal retrouvé stipule que “la menthe calme l’estomac” ! Le gingembre est quant à lui, un ingrédient antispasmodique et tonique, idéal pour neutraliser l’envie de vomir. L’huile essentielle de petitgrain bigarade calme les angoisses liées aux transports grâce à son pouvoir relaxant. Enfin, l’eucalyptus dégage les voies respiratoires et assainit l’air ambiant, pour retrouver un peu d’oxygène et faire passer les reflux.

Courbatures et jambes lourdes

Si vacances est synonyme de repos, c’est aussi synonyme de multiples activités physiques et sportives ! Entre les visites touristiques à rallonge, les randonnées, la plongée, les virées à vélo etc., on se retrouve parfois courbaturé.e sans l’avoir prémédité ! Pire encore, la chaleur peut occasionner une sensation de jambes lourdes et gonflées après une longue journée passée à crapahuter. Les huiles essentielles de poivre noir et de cyprès calmeront des membres endoloris d’avoir trop marché, et rendront toute leur légèreté à vos mollets.

Santé des pieds

En été, nos pieds aussi sont éprouvés, en raison de nos nombreux déplacements, balades et activités physiques. Avec la chaleur et la transpiration, étouffés dans leurs chaussures pendant plusieurs heures, ils peuvent développer certaines affections comme des mycoses des ongles…sans parler de l’odeur désagréable qui s’en dégage. Idem pour les verrues attrapées à la piscine par exemple. Pour les assainir et les désinfecter, l’huile essentielle d’origan est tout indiquée, avec ses propriétés antifongique et antibactérienne. Il suffit de la diluer avec une huile végétale et de l’appliquer en massage localisé.

Constipation, diarrhées et turista

Mal au ventreh

On vous l’accorde, tout cela n’a rien de très poétique ni de raffiné, pourtant c’est la réalité de beaucoup de vacanciers lorsqu’ils doivent s’habituer à une alimentation différente de la leur, avec des normes d’hygiène parfois limites. Inévitablement, l’estomac en prend un coup et peut parfois nous lâcher en plein roadtrip paradisiaque : de la constipation en passant par la diarrhée, voire carrément la turista qui plombe facilement une petite semaine de votre emploi du temps, on ne sait pas ce qui est le pire. Toujours est-il que face à ces maux intestinaux, on peut éventuellement recourir aux huiles essentielles de clous de girofle, de cannelle et d’origan, aux propriétés anesthésiante et anti-infectieuse qui favorisent une bonne digestion. 

Décalage horaire

Après un long vol, on a parfois du mal à se remettre totalement du décalage horaire, mais notre temps de vacances est précieux et compté ! Et oui, certaines huiles essentielles peuvent éventuellement vous aider à réduire la sensation de fatigue grâce à leurs vertus stimulantes, énergisantes, et rééquilibrantes, comme celles de fragonia, de kunzea, ou encore de petitgrain bigarade. Cette dernière régule le système nerveux et aide à retrouver le sommeil. Pour un jetlag sous contrôle ! 

Migraines

Parce que les maux de tête ne prennent malheureusement pas de vacances, mieux vaut emporter avec soi de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande vraie pour calmer les migraines intempestives. La menthe poivrée, avec ses pouvoirs analgésique et anesthésique, peut être appliquée en léger massage sur les tempes ou sur la nuque, diluée dans une huile végétale. L’huile essentielle de lavande vraie possède quant à elle des vertus anti-inflammatoire, anti-douleurs, calmante et apaisante, en plus de son parfum puissant et agréable qui favorise le bien-être. Elle mettra à mal vos céphalées, également associée à une huile végétale pour un massage détente des tempes et du front. 

Stress et anxiété

stressh

En vacances, vous avez du mal à décrocher du quotidien ? Vous avez l’impression que vos responsabilités vous suivent même jusque sur votre transat ? Pire, votre anxiété semble gagner vos proches ? Départissez-vous de votre stress latent à l’aide des huiles essentielles de marjolaine à coquilles ou d’orange douce, véritables antidépresseurs naturels aux vertus apaisante, calmante et rééquilibrante du système nerveux. Pour enfin lâcher du lest et profiter au mieux de l’été ! 

Gueule de bois 

À tous les fêtards qui soignent le mal par le mal ou qui se forcent à manger des huîtres au réveil, cette fois-ci, limitez votre gueule de bois avec des huiles essentielles de romarin, de livèche ou de menthe poivrée. La première, préventive, s’utilise avant la soirée, pour préparer le foie à recevoir de l’alcool, en le drainant et le nettoyant. La deuxième détoxifie et purifie votre organisme après vos excès, tandis que la troisième calme la sensation de soif extrême après une soirée, tout en soulageant les migraines typiques du hangover

Pour finir, il convient de rappeler que les huiles essentielles sont des produits bruts très concentrées en principes actifs, dont certaines sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants. Ne pas hésiter à se tourner vers un professionnel de santé qui saura vous indiquer si vous êtes compatible avec le produit.

Ingrédients et diy

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Dans la même catégorie

  1. Quelle huile végétale choisir pour ma peau ?
  2. Les bienfaits des huiles végétales bio