Le layering : zoom sur ce rituel beauté importé du Japon ! 

Avez-vous déjà entendu parler du layering ? Cette technique beauté venue du Japon consiste à superposer différentes couches de cosmétiques sur le visage, dans le but de démaquiller, nettoyer et soigner la peau. Pour un teint uniforme, pur et lumineux, qui révèle tout son éclat ! 

La Boutique Moso vous explique comment procéder au layering en 6 étapes. Et par la même occasion, on vous fait découvrir quelques-uns de nos produits phares qui conviendront parfaitement si vous souhaitez vous aussi adopter ce rituel beauté ! 

Vous le pratiquez peut-être déjà sans le savoir, le layering, littéralement en français « superposition » ou « mille-feuilles » est une routine beauté particulière qui tire son origine du Japon et de la Corée. Cette technique s’est popularisée d’abord en Asie et jusqu’en Occident. 

Comment se décompose le layering ? En suivant un ordre précis, on va appliquer successivement 6 couches de produits pour démaquiller, nettoyer et soigner la peau du visage. Riches en actifs et agents hydratants, les cosmétiques que l’on va utiliser quotidiennement vont permettre d’obtenir une peau plus lisse, fraîche et rebondie, qui met à mal le vieillissement cutané !

Le layering est aussi une manière de traiter un problème de peau spécifique dans une moindre mesure, et représente plus généralement un moment bien-être, une façon de prendre le temps pour soi. 

Bien sûr, pour optimiser les effets du layering et ne pas s’exposer à des substances nocives, on optera pour des produits à la composition saine, naturelle ou bio, adaptés à notre type de peau !

Alors pour révéler tout votre potentiel glowy et acquérir une véritable peau de mochi (dessert national japonais à la texture douce et veloutée), suivez consciencieusement les 6 étapes qui suivent.

Et pour une peau toujours plus belle, n’hésitez pas à vous servir de nos cosmétiques naturels et bio !

1. Démaquillage huileux

L’huile démaquillante permet non seulement de démaquiller efficacement et en douceur, mais également de débarrasser la peau de toutes ses impuretés (particules de pollution, sébum, poussières, transpiration…). On peut donc l’utiliser pour le démaquillage ou directement sur peau nue, le matin ou le soir. En plus, l’huile démaquillante a l’avantage de convenir à tous les types de peaux, y compris les mixtes à grasses ! 

Pour un démaquillage ou un débarbouillage efficace, l’huile démaquillante de Avril est la candidate idéale ! Elle renferme une association d’huiles végétales de sésame, d’amande douce et de tournesol, aux propriétés nourrissante, assouplissante et adoucissante. 

Voir le produit

2. Nettoyage 

Pour éliminer totalement les restes d’huile démaquillante sur votre visage, et obtenir une peau parfaitement propre, l’étape nettoyage est primordiale. Elle détoxifie et oxygène l’épiderme tout en respectant son équilibre naturel, ce qui limite l’apparition de boutons et autres imperfections. Enfin, une peau bien nettoyée sera prête à recevoir ses prochains soins de façon optimale. On peut choisir un nettoyant visage en gel, gelée, mousse ou solide. 

Ce gel nettoyant dermo-fraîcheur de Jonzac est formulé sans savon, avec des actifs apaisants comme l’eau florale de camomille romaine et de l’eau thermale de Jonzac. Il convient aux peaux normales à mixtes, sensibles ou réactives. 

Voir le produit

3. Tonification 

La lotion tonique et l’eau florale ont bien des avantages, et pourtant ces soins à part entière sont souvent boudés de notre routine beauté. La lotion tonique, qui se compose d’une association d’eaux florales, végétales ou minérales, vient parfaire l’étape nettoyage en accrochant les dernières traces de calcaire. Purifiante, elle hydrate, lisse, tonifie, illumine et prépare la peau à son prochain soin !

L’eau florale est quant à elle un produit brut, dont les propriétés sont sensiblement les mêmes.

Convenant au visage et aux yeux, cette lotion tonique hydratante de Centifolia combine de l’extrait de Ginkgo biloba, de l’eau florale d’Hamamélis et du gel d’aloe vera. Cocktail d’antioxydants, cette lotion tonique laisse une peau parfaitement hydratée, fraîche, nette et confortable. 

Voir le produit

4. Soin sérum

Plus concentré en actifs qu’une crème hydratante, on l’utilise d’ordinaire en cure, sauf indication contraire sur le produit. Dans le layering, le sérum est incontournable, car selon ses ingrédients, il permet de cibler un problème de peau ou une préoccupation particulière : vieillissement cutané, imperfections, teint terne ou déshydraté, excès de sébum… 

Dans tous les cas, un sérum bio est riche en acides gras complexes, qui vont nourrir et hydrater la peau en profondeur, et renforcer son film hydrolipidique.

Le sérum Super Plantes antioxydantes de La Canopée de est conçu pour prévenir le vieillissement cellulaire, grâce à ses actifs végétaux comme le thé vert, le romarin et la Vitamine E. Grâce à ce soin haut de gamme, votre peau retrouve instantanément son confort et toute son élasticité.

Voir le produit

5. Soin contour des yeux 

Au Japon ou en Corée, une peau toujours jeune et lisse est synonyme de beauté. Pour limiter les poches et les cernes, et retarder le plus possible le vieillissement cutané, on va hydrater et nourrir au maximum la zone fragile du contour de l’oeil. En effet, la peau y est beaucoup plus fine et sujette à ses premières rides. Un soin contour des yeux est généralement enrichi en actifs tenseurs et anti-âge, pour repulper l’épiderme et défroisser le regard.

Ce concentré bio de pâquerettes défatiguant de Beauty Garden raffermit et galbe la peau fine et sensible du contour de l’oeil. En effet, l’huile de pâquerettes et le beurre de karité ont des vertus raffermissantes et réparatrices. Pour un regard immédiatement plus jeune et défroissé ! 

Voir le produit

6. Hydratation 

On arrive à l’étape finale du rituel layering, valable aussi pour toute routine beauté plus conventionnelle : l’hydratation ! Toutes les peaux, mêmes les plus grasses, ont besoin d’être hydratées et nourries. Une crème de jour ou de nuit permet de préserver le confort de la peau, améliorer son aspect et son toucher. Elle la protège aussi des agressions extérieures en renforçant sa barrière hydrolipidique.

Formulée pour les peaux normales à mixtes, la crème Glow Up de oOlution associe les bienfaits de 65 actifs végétaux comme l’huile d’argan, de grenade ou de rose musquée. Votre teint est détoxifié, hydraté et éclatant de santé ! 

Voir le produit

Le layering, à quel moment de la journée l’effectuer ? 

On peut procéder au layering aussi bien le matin que le soir !

  • Le matin, au réveil, le layering est un rituel beauté comme un autre, qui permet de nettoyer notre peau, car elle transpire également la nuit et accroche quelques impuretés ! Hydraté et nourri, tonifié et enduit d’un sérum spécifique, l’épiderme est protégé grâce à une barrière naturelle, prêt à affronter les agressions extérieures. 

Cette routine d’hygiène et beauté prend simplement plus de temps, et vous forcera éventuellement à vous lever plus tôt… Pour un teint radieux et éclatant ! 

  • Le soir, logiquement. Pour retirer totalement votre maquillage, ou purifier votre peau après une longue journée ! En plus, l’utilisation d’un sérum est généralement plus efficace avant le coucher, car il agit en synergie avec le renouvellement cellulaire qui survient pendant votre sommeil. De même, votre crème de nuit est spécialement formulée pour booster ce processus naturel. Le layering le soir, c’est aussi un moment où l’on peut prendre soin de soi et donner à notre peau l’attention qu’elle mérite. Pour une véritable sensation de bien-être

Enfin, les étapes du layering japonais permettent de définir un cadre pour le réaliser, mais il n’y a pas véritablement de règle à suivre, sinon un ordre précis. On peut donc tout à fait personnaliser son rituel mille-feuilles, en ajoutant ou en retirant une étape. 

  • Par exemple, une à deux fois par semaine, quand le besoin se fait sentir, on peut y incorporer un gommage, juste après l’étape nettoyage, pour exfolier toutes les cellules mortes, désincruster les pores et détoxifier l’ensemble du visage. 

Le masque rose granité d’Akane permet un double peeling tout doux, mécanique avec la poudre de pépins de pomme, et enzymatique grâce aux acides de fruits AHA. Pour purifier les peaux normales ! 

Voir le produit
  • On peut remplacer le sérum par un masque aux actifs ciblés, pour une expérience sensorielle différente et encore plus de bien-être. 

Idéal pour lisser, raffermir et régénérer la peau, ce masque liftant d’Avril au beurre de karité et à l’eau florale de rose est un de nos best-sellers, à un tout petit prix ! 

Voir le produit
  • On peut ajouter éventuellement une crème solaire en guise de 7ème étape, juste avant de procéder au maquillage (pour les adeptes). 

Ce spray solaire d’Acorelle est la protection solaire la plus naturelle du marché, avec un filtre minéral d’origine naturelle qui réfléchit les rayons UV et protège durablement votre peau du soleil. 

Voir le produit

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Dans la même catégorie