Déodorants naturels et bio : l'alternative nécessaire

Une nouvelle étude menée par des chercheurs suisses sur les déodorants antitranspirants met à nouveau en lumière la probable nocivité des sels d'aluminium contenus dans leur formule. Ces ingrédients polémiques font débat même au sein de la communauté scientifique. Face à tant d'incertitudes, la nécessité de passer à des déodorants naturels et bio est plus que jamais d'actualité. Explications avec La Boutique Moso.

L'étude a été publiée en septembre 2021, et fait suite à plusieurs recherches réalisées en 2011 et 2016. Elle démontre que les sels d'aluminium contenus dans les déodorants conventionnels sont bel et bien responsables d'une modification génétique, après plusieurs tests réalisés sur des rongeurs. Pire, les chercheurs alertent sur des liens sérieux entre l'utilisation de déodorants antitranspirants et la hausse du nombre de cancers du sein depuis plusieurs décennies.

Même si la concentration d'aluminium dans un déodorant conventionnel reste strictement encadrée, certains professionnels de santé recommandent le principe de précaution face à ces agents potentiellement cancérigènes. Certains vont encore plus loin en appelant les autorités à restreindre son utilisation dans les produits cosmétiques.

Pourquoi passer au déodorant naturel ou bio ?

Sur La Boutique Moso, en accord avec nos valeurs éthiques, nous proposons des déodorants à la formule saine et transparente.

Dans un déodorant anti-transpirant, les sels d'aluminium ont pour effet de resserrer les pores de la peau, bouchent les glandes sudoripares et empêchent ainsi de transpirer. Mais il n'est pas bon d'entraver ce phénomène naturel : celui-ci permet d'évacuer les toxines et de rafraîchir le corps.

Un déodorant naturel ou bio va plutôt réguler la sudation, absorber l'humidité et lutter contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Dans sa formule, pas d'ingrédients soupçonnés de favoriser les risques de cancer. On retrouve des extraits végétaux, des huiles végétales et huiles essentielles naturellement parfumantes et anti-bactériennes, ainsi que des actifs absorbants naturels, comme l'amidon de maïs ou des poudres d'argile par exemple.

Quid de la pierre d'alun ?

La pierre d'alun, sel d'aluminium naturel, est utilisée depuis l’Antiquité pour ses facultés déodorantes et astringentes. Écologique et zéro déchet, sa durée de vie est nettement supérieure à celle d’un déodorant classique !

De nos jours, elle est commercialisée sous différentes formes : naturelle, synthétique ou reconstituée. Ce sont ces deux dernières que l’on retrouve communément dans la grande distribution : elles contiennent généralement du chlorhydrate d’aluminium et de l’ammonium, ces fameuses molécules qui font tant débat aujourd’hui. 

En cosmétique naturelle et sur La Boutique Moso, on propose la pierre d’alun sous sa forme la plus sûre. 100% naturelle, elle est certifiée Cosmos Natural par Ecocert. Exempte de ces composés polémiques, elle renferme plutôt du potassium d’alun, qui ne bloque pas la transpiration et ne pénètre pas la barrière cutanée.

Et pour balayer tous les doutes, on remise la pierre d'alun au placard et on jette plutôt son dévolu sur un déodorant naturel ou bio.

Notre sélection

Baume déodorant naturel Le Poudré Clémence & Vivien

Fabriqué à la main en France, ce baume déodorant limite la prolifération de bactéries et vous préserve ainsi des odeurs désagréables de transpiration. Il est enrichi en beurre de karité, bicarbonate de sodium, huiles végétales et essentielles. Profitez de son odeur à tomber de lavande et fleur d'oranger ! Produit vegan et cruelty free.

Voir le produit
Déodorant solide palmarosa Lamazuna

Un déodorant zéro déchet, grâce à son format solide. 100% naturel, sans sels d'aluminium, il contient de l'argile blanche, du bicarbonate et des huiles essentielles purifiantes, dont celle de palmarosa. Il est aussi très économique !

Voir le produit
Déodorant Immortelle Marilou Bio

Un déodorant en spray pour une application classique, sans gaz et sans sels d'aluminium. Profitez de son effet fraîcheur et de ses agents hydratants : glycérine et aloe vera. On aime son parfum de fleur d'Immortelle qui couvre les mauvaises odeurs sans bloquer le processus de transpiration. Certifié bio Cosmos Organic par Cosmébio.

Voir le produit
Déodorant bille Avril

Formulé avec de l'aloe vera et de l'extrait d'hibiscus rouge, ce déodorant à bille vous étonnera de par son efficacité et son parfum discret. Il est certifié bio Cosmos Organic par Ecocert, vegan et cruelty free.

Voir le produit
Déodorant naturel roll-on Respire

Dans sa composition, retrouvez 99% d'ingrédients d'origine naturelle, dont des extraits de romarin, d'aloe vera et de fleur de souci. Discret et frais, il prend soin de vos aisselles, même sensibles. Vegan et cruelty free, certifié bio Cosmos Organic par Cosmébio, il est en plus rechargeable !

Voir le produit

déodorants bio

Actualité

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Dans la même catégorie

  1. Focus sur... nos nouveautés 2022 !
  2. Octobre Rose : bien-être et beauté avec la cosmétique naturelle