Pourquoi utiliser une crème solaire ?
L’importance de la crème solaire n’est plus à démontrer. Elle est fortement recommandée dès le plus jeune âge lors des expositions prolongées au soleil. Ceci s'explique par la nocivité des rayons du soleil pour notre peau. En effet, le soleil émet deux types de rayonnements ultraviolets (UV) : les UVA et les UVB.
Les UVA sont ceux qui disposent de la longueur d’onde la plus élevée. Ils pénètrent donc plus profondément dans la peau et sont responsables de dégâts au niveau cellulaire (vieillissement prématuré, rides, tâches pigmentaires, etc.).
Les UVB impactent quant à eux la surface de la peau et provoquent des dégâts plus importants. Ils sont la cause des coups de soleil et peuvent engendrer des taches de rousseur et des grains de beauté. Les médecins s'accordent également à dire que plus de ¾ des cancers de la peau sont causés par une exposition prolongée aux UVB. Pour éviter cela, la crème solaire est donc LA solution à privilégier
Comment fonctionne la crème solaire ?
La crème solaire est composée de deux types de filtres : les filtres physiques et les filtres chimiques. Les filtres physiques sont obtenus à l’aide de poudres minérales (oxyde de zinc et/ou dioxyde de titane). Ces ingrédients agissent comme une barrière en demeurant à la surface de la peau. Ils évitent que les rayons du soleil ne pénètrent dans l’épiderme. Les filtres chimiques sont quant à eux fabriqués en laboratoire. Ils pénètrent dans la peau et la protègent des rayons UV en les absorbant.Quelques conseils pour une bonne utilisation
Pour profiter pleinement du pouvoir protecteur de la crème solaire, il est nécessaire de suivre quelques conseils utiles. Pensez donc à :
- Choisir un indice de protection adapté à la nature de votre peau ;
- Appliquer une quantité suffisante de crème (environ 7 cuillères à café pour tout le corps) ;
- Renouveler l’application toutes les deux heures en cas d’exposition prolongée ;
- Remettre de la crème après être sorti de l’eau ;
- Ne pas réutiliser un tube entamé de l’année passée (même si le délai de 12 mois n’est pas dépassé).
Crème solaire maison: des ingrédients sains mais une protection insuffisante
Afin de limiter les risques liés à l'utilisation de substances chimiques potentiellement nocives, il est possible de faire sa propre crème solaire maison. Les recettes peuvent ainsi s'adapter au type de peau et aux préférences de chacun en ce qui concerne le parfum ou les ingrédients. Plusieurs huiles végétales et beurres sont ainsi privilégiés dans les recettes maison.
Toutefois, selon les chercheurs d’une étude américaine publiée dans la revue “Health Communication”, ces ingrédients ne seraient pas suffisamment efficaces. Pour lutter contre les rayons UV, une crème solaire doit proposer un indice de protection d’au moins 30. Or, les ingrédients naturels privilégiés dans de nombreuses recettes sont loin d'atteindre ce seuil. Le beurre de karité atteint à peine un indice de 6 et l’huile de coco offre un indice de protection de seulement 7 tout comme l’huile d’olive. Pour l'huile de jojoba l’indice de protection n’est que de 4 et l’huile d’amande de 5.
Certains filtres minéraux que l’on retrouve dans la composition des crèmes industrielles sont également intégrés aux recettes maison. Il s’agit de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane. Bien qu'efficaces pour protéger la peau du soleil, ils doivent être incorporés correctement et en quantité suffisante dans la recette pour ne pas perdre en efficacité. Des connaissances en chimie sont pour cela nécessaires, au risque d’obtenir des résultats qui ne sont pas à la hauteur. Le niveau de protection attendu avec les crèmes solaires maison est donc souvent largement en-deçà des seuils conseillés. Ce qui rend ces produits maison peu, voire même pas efficaces du tout, contre les rayons UV.
2 recettes de crèmes solaires maison
Il existe sur Internet de nombreuses recettes maison pour réaliser de la crème solaire. Elles proposent de mélanger des huiles et beurres végétaux avec un filtre solaire minéral et quelques gouttes de vitamine E pour la conservation.
Recette n°1
Voici donc un exemple de recette maison pour laquelle vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de cire d’abeille ;
- 4 cuillères à soupe d’huile de coco ;
- 4 cuillères à soupe de beurre de karité ;
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’olive ou de jojoba ;
- 2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc sans nanoparticules
- 1 cuillère à café de vitamine E
Il vous suffit de faire fondre les huiles végétales et le beurre de karité sans les faire bouillir puis de laisser refroidir quelques minutes. Vous pouvez ensuite ajouter l’oxyde de zinc et mélanger le tout à l’aide d'un fouet ou d’un mixeur électrique. A la fin, vous ajoutez la vitamine E et pouvez verser la crème dans un pot en verre.
Recette n°2
Afin d’obtenir une crème solaire maison parfumée à la vanille, vous aurez besoin de :
- 15 g de cire d’abeille ;
- 6 cl d’huile de coco ;
- 12 cl d’huile d’olive ;
- 2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc sans nanoparticules ;
- 1 cuillère à café de vitamine E ;
Quelques gouttes d'extrait naturel de vanille pour le parfum ; Faites fondre les huiles végétales et la cire d’abeille au bain marie. Hors du feu ajoutez l’extrait de vanille, la vitamine E et l’oxyde de zinc. Mélangez puis versez le tout dans un bocal en verre. Avant d’utiliser votre crème solaire maison, il est conseillé de la laisser reposer entre ½ journée et une journée. Vous pouvez ensuite la conserver au réfrigérateur pendant environ 6 mois. La crème se solidifie au réfrigérateur mais il suffit de la sortir une vingtaine de minutes avant utilisation pour une application plus facile.
Notre philosophie sur la question
Créer sa propre crème solaire est une activité ludique qui ne présente pas de danger en soi pour la peau. Les ingrédients utilisés peuvent avoir une action hydratante, régénérante, anti-âge ou encore apaisante pour l’épiderme. Toutefois, penser que l’on est parfaitement protégé et s'exposer longuement au soleil avec une crème maison peut présenter un réel danger. Vous n’avez en effet aucune garantie sur le niveau de protection de votre crème. Bronzer sur la plage avec ce type de produit ne vous met pas à l'abri des coups de soleil ou des risques plus graves de vieillissement cutané et de cancer.La crème solaire non bio : une bonne protection mais des ingrédients controversés
Puisque la crème solaire maison à base d’ingrédients naturels n’est pas indiquée pour bénéficier d'une protection efficace, vous pouvez avoir envie de vous tourner vers une crème conventionnelle. Celles-ci sont généralement composées de filtres minéraux (oxyde de zinc ou dioxyde de titane) ou bien de filtres chimiques (oxybenzone ou salicylate d'éthylhexyle ). Elles contiennent également des conservateurs, des épaississants, des agents stabilisateurs, etc.
Bien que ces crèmes présentent une réelle efficacité, leur composition est source de controverses. Elles contiennent en effet des nanoparticules, des ingrédients allergisants ou encore des perturbateurs endocriniens. La nocivité de ces ingrédients pour la santé a été de nombreuses fois démontrée. De plus, la crème solaire conventionnelle contient des filtres issus de la pétrochimie (ethylexylmethoxycinnamate, butylparaben, 4-methylbenzyldenotoxiques camphre, benzophenone-3, etc.) qui détruisent les coraux.
D’autres ingrédients comme l'ammonium ou encore les phosphates sont quant à eux responsables de la prolifération d'algues. Un cocktail de composants qui mettent en danger notre santé et celle de nos océans. Plusieurs ingrédients sont ainsi à éviter car potentiellement nocifs il s’agit notamment de : - L’octyl méthoxycinnamate (OMC) - Le 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC) - L'oxybenzone, le 3-benzylidène camphre (3-BC) - L'octocrylène (OC - Le Rétinyl Palmitate (ou vitamine A Palmitate) - Le butylhydroxyanisol - L’oxyde de zinc et dioxyde de titane sous forme de nanoparticules - Le paraben - L’alcool
Filtres minéraux ou filtres chimiques, que choisir ?
Si vous souhaitez opter pour une crème solaire conventionnelle, vous avez le choix entre deux types de produits : avec filtres minéraux ou avec filtres chimiques. Pour faire votre choix, il est conseillé de vous orienter vers une crème composée de filtres minéraux. Ils offrent une protection efficace et sont moins nocifs pour la santé. Parmi ces filtres, l’oxyde de zinc est à privilégier car le dioxyde de titane est largement controversé. Les crèmes solaires avec filtres minéraux sont plus épaisses et ont tendance à laisser un film blanc sur la peau, ceci s’explique par le fait que les filtres minéraux restent à la surface de la peau pour la protéger contre les rayons UV. Les filtres chimiques pénètrent quant à eux plus facilement dans l’épiderme pour une application plus confortable mais leur nocivité pour la santé est plus importante.Avantages et inconvénients
Les inconvénients de la crème solaire non bio résident dans sa composition. Comme expliqué plus haut, les composants de ce type de crème ont un effet néfaste à la fois sur la santé et sur l’environnement. De plus, ces crèmes peuvent provoquer des réactions allergiques pour les peaux sensibles. En revanche, avec ce type de crème solaire vous avez la garantie d’être protégé contre les rayons UV. Vous pouvez également choisir votre niveau de protection selon votre type de peau :
- SPF 50 et + pour les peaux très claires
- SPF 30 à 50 pour les peaux claires
- SPF 30 pour les peaux mates
- SPF 15 à 30 pour les peaux foncées
Les crèmes non bio ont également l’avantage d’être faciles à appliquer et certaines ne laissent aucun film blanc sur la peau (notamment avec filtres chimiques). Elles peuvent également être enrichies en tyrosine ou en caféine pour accélérer le bronzage.
Notre philosophie sur la question
La majorité des crèmes solaires non bio offrent un bon niveau de protection, parfois supérieur à 50. Cependant, ces produits contiennent également des ingrédients problématiques que ce soit pour la santé ou pour l'environnement. Perturbateurs endocriniens, nanoparticules, etc. sont montrés du doigt pour leur nocivité sur le long terme. Les industriels commencent toutefois à revoir leurs formules pour les rendre plus saines. Une démarche qui se rapproche petit à petit des attentes des consommateurs d'aujourd'hui.La crème solaire bio : le bon compromis entre protection et ingrédients
Les crèmes solaires conventionnelles utilisent principalement des filtres chimiques issus du pétrole. Ces ingrédients sont reconnus pour leur nocivité, ils peuvent être allergisants, cancérogènes, polluants pour l'environnement ou perturbateurs endocriniens. Pour faire le choix d’une protection solaire saine, il est donc possible de se tourner vers une crème bio. Il s’agit d’un parfait compromis entre recette maison et produit conventionnel. La crème bio n'utilise en effet que des filtres minéraux (généralement de l’oxyde de zinc) moins nocifs pour la santé. Sa formulation respecte en effet la charte bio plus saine pour la santé et pour l'environnement. De plus, la crème solaire bio est testée en laboratoire ce qui permet de garantir son efficacité. Elle dispose, comme les crèmes conventionnelles, d’un indice de protection généralement compris entre 30 et 50 qui offre une réelle protection contre les UVA et les UVB. La crème solaire bio propose une composition plus naturelle et hypoallergénique. Elle est en effet enrichie en huiles et beurres végétaux reconnus pour leurs vertus protectrices contre les rayons du soleil tels que :
- L’huile de karanja
- L’huile de soja
- L’huile d’amande douce
- Le beurre de karité
- L’huile de pépins de framboises - etc.
- Les ingrédients épaississants, conservateurs et les filtres solaires sont également d'origine naturelle comme la vitamine E, la cire d’abeille ou encore l’oxyde de zinc.