Comment recycler son reste de crème solaire ?

Les vacances terminées, il vous reste encore un peu de produit coincé au fond de votre tube de crème solaire ?

Plutôt que de la jeter à la poubelle, pensez aux multiples utilisations dont elle peut encore faire l’objet ! Soin hydratant pour la peau et les pointes de vos cheveux, mais aussi produit ménager pour cirer vos accessoires en cuir ou encore faire briller vos ustensiles de cuisine…

Pleine de ressources, une crème solaire a tout intérêt à être recyclée. Donnez-lui une seconde vie et faites un geste écologique pour la planète ! 

Tout d’abord, commençons par le B.A-BA : si votre protection solaire n’est pas finie à la rentrée, pourquoi ne pas continuer d'en mettre ? Les rayons ultraviolets, responsables des coups de soleil et du vieillissement prématuré de la peau, sont présents toute l’année. Alors plutôt que de la laisser prendre la poussière dans votre placard, pensez à l’adopter quotidiennement

Du reste, une crème solaire peut tout à fait être recyclée, et de multiples façons. De cette manière, vous réconfortez votre porte-monnaie, gagnez en astuces et faites un geste responsable pour l’environnement. Découvrez comment avec La Boutique Moso

Soin hydratant pour la peau

Chaque été, nous devrions racheter une protection solaire, car son filtre UV témoigne d’une durée de vie courte. Et comme on utilise rarement son tube en entier durant les vacances, cela représente inévitablement un gaspillage important !

Pourtant, si son filtre minéral a tendance à perdre de ses vertus protectrices sur le court terme, la formule hydratante d’une crème solaire perdure. Utilisez-la en guise de lait corporel. L’astuce ? Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles végétales pour obtenir une texture onctueuse et sensorielle qui facilite l’application ! 

Bon à savoir : Les soins après-soleil sont également très intéressants à adopter en soins de la peau, grâce à leurs hautes propriétés hydratantes. 

Soin capillaire 

Une crème ou une huile solaire représentent un excellent soin capillaire pour nourrir et réparer les cheveux secs, frisés ou cassants, éprouvés par les rayons du soleil et les baignades. Régénérez vos pointes sèches en y appliquant une noisette de produit, ou procédez à un masque de 20 minutes des racines jusqu’aux pointes, pour restructurer votre chevelure en profondeur !

Pour cirer du cuir

Une crème solaire peut tout à fait se substituer à une crème de cirage pour entretenir vos objets, mobilier et accessoires en cuir lisse ou grainé ! 

Lustrez vos chaussures, nourrissez votre beau sac et donnez de l’éclat à votre canapé en cuir à l’aide d’un chiffon propre légèrement imbibé de crème solaire ! 

Effacer les traces de colle ou d’autocollant

Cela fait partie des minuscules plaies habituelles de la vie. Vous acquérez un nouveau bien, -mettons des chaussures-, décollez l’étiquette située sous la semelle… Et constatez que plus de la moitié est restée sur le support, laissant de vilaines traces de colle au passage.

On a la solution ! Un petit peu de crème solaire appliquée dessus, léger temps de pose, on frotte avec une serviette et le tour est joué. Votre surface est propre comme un sou neuf ! 

Psst ! La crème solaire est tout aussi efficace pour venir à bout des petits autocollants récalcitrants qui tapissent les murs d’une chambre d’enfant. 

Éliminer les traces de marqueur tenaces sur les mains

On n’y pense jamais, mais la crème solaire est redoutable pour éliminer les traces de marqueur indélébile ou de peinture sur les mains ! Un basique de la vie d'artiste !

Et bonus : la crème solaire marche aussi sur les surfaces en plastique ou en cuir. 

Faire briller vos bijoux 

Certains bijoux ont tendance à noircir et s’oxyder avec le temps, et encore plus en été. Soleil, baignades, chlore, sel de mer et sable peuvent considérablement altérer leur aspect.

Nettoyez-les à l’aide d’un chiffon propre, préalablement enduit de crème solaire. Ils brilleront à nouveau de mille feux sur votre belle peau hâlée ! 

Bon à savoir : Une crème solaire peut aussi redonner brillance et éclat à votre argenterie et tous vos ustensiles de cuisine en métal

Protection solaire

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés