photo de femme vue de profil sur fond orangé

L’été se profile à l’horizon et on s’imagine déjà en train de lézarder au soleil, la peau enduite de crème solaire pour un bronzage parfait… Vraiment ? Saviez-vous que l’exposition trop brutale aux rayons UV peut avoir des conséquences graves sur la santé de notre épiderme ? Pour bien préparer votre peau au soleil et obtenir un bronzage durable en toute sécurité, La Boutique Moso vous présente quelques astuces naturelles et pleines de bon sens ! 

Préparer sa peau avant l’exposition au soleil de façon naturelle, c’est possible, et même bénéfique pour préserver sa beauté ! Les effets des rayons UV peuvent être potentiellement nocifs pour la santé de notre peau : ils sont la cause de 90% des rides et accélèrent le vieillissement cutané, accompagné de taches brunes. 

Selon les recommandations des professionnels de santé, on évitera de s’exposer entre 11h et 16h, là où les ultraviolets sont les plus néfastes, et on prendra garde à mettre des vêtements couvrants. 

Et pour tirer partie au maximum des bienfaits du soleil et obtenir un joli teint hâlé sans mettre sa peau en danger, on la bichonne avant l’été ! 

Hydrater et protéger sa peau 

De manière générale, cette étape est essentielle pour entretenir la vitalité et l’aspect de votre peau. On l’hydrate et on la nourrit quotidiennement avec une crème ou un soin adapté à notre peau, et encore plus avant l’été ! Cela permet de la réparer, de maintenir son élasticité, de freiner son vieillissement et l’apparition de taches pigmentaires. Enfin, on n’oublie pas de boire suffisamment : l’hydratation interne également est importante pour sa santé. Pour un bronzage longue tenue !

L’utilisation d’une crème solaire est primordiale en été, mais saviez-vous qu’elle pouvait être utilisée avant, pour préparer la peau au soleil ? En effet, les rayons UVA et UVB ne se manifestent pas juste quand il fait beau, mais bien quotidiennement, même par temps nuageux. 

D’où l’intérêt d’adopter une protection solaire tout au long de l’année lorsque l’index UV le requiert, lors d’activité sportive en extérieur ou de promenade dans la nature, par exemple. 

Notre gamme Protection solaire propose des produits bio, aux indices FPS de 30 à 50 et plus, pour toutes les peaux !

Il est possible d’émulsionner directement votre protection solaire dans votre crème visage, ou de l’adopter en guise de base de maquillage ! 

Enfin, pensez à nos BB crèmes, dont le FPS se situe entre 10 et 25 ! Pour un maquillage naturel et légèrement protecteur.

 

Soins beauté de la peau : Gommage et huiles 

Un gommage doit être réalisé avec parcimonie, idéalement une à deux fois par semaine, sauf indications contraires. Pour bien préparer sa peau au soleil, l’exfolier en douceur est est un bon moyen ! En éliminant toutes les cellules mortes accrochées sur l’épiderme, on optimise un bronzage uniforme et durable, sur un grain de peau affiné qui ne pèle pas. 

On choisira un produit doux adapté à notre type de peau, à grains ou enzymatique, formulé sans acides de fruits, acide salicyclique ou rétinol, qui rendent votre barrière cutanée vulnérable avant l’exposition au soleil. 

Les huiles végétales sont aussi très intéressantes pour vous préparer avant l’été ! Efficaces pour hydrater et sublimer votre peau, certaines d’entre elles la protègent des rayons ultra-violets dans une moindre mesure, avec un indice de protection (IP ou FPS) plus ou moins efficace ! Bien sûr, elles ne peuvent se substituer à l’utilisation d’une crème solaire. 

Parmi les huiles végétales aux IP les plus élevés, on citera les trois plus populaires : 

L’huile végétale de framboise :

Son indice de protection peut varier, de 28 à 50, ce qui en fait l’huile végétale la plus performante pour préparer notre peau au soleil ! Elle est riche en caroténoïdes et Oméga 3 ; elle favorise le bronzage et illumine le teint.

Voir le produit
L’huile végétale de germe de blé :

D’indice de protection 20, nourrissante et protectrice, cette huile convient particulièrement aux peaux sèches, sujettes aux tiraillements. Elle contient notamment des caroténoïdes, alliés de la peau avant l’exposition au soleil. 

Voir le produit
L’huile végétale d’avocat :

D’indice de protection 15, cette huile est un excellent actif anti-âge. Elle nourrit, protège et restructure l’épiderme, idéale pour prendre soin des peaux sèches et matures. Elle est riche en acide oléique et caroténoïdes.

Voir le produit

On peut appliquer une huile végétale sur la peau quotidiennement, au moins un mois avant exposition. 

Enfin, on n’oublie pas le célèbre macérât huileux de carotte, utilisé pour ses bienfaits sur la peau, notamment avant l’exposition au soleil : source de bêta-carotène et d’antioxydants, il favorise le bronzage et lui donne une belle couleur hâlée. Effet bonne mine assurée !

Une alimentation saine et source d’antioxydants pour la peau !

Comme toujours, adopter une alimentation saine et équilibrée, et privilégier certains aliments peut avoir des effets bénéfiques sur notre peau avant l’été !

Pour commencer, vous l’aurez compris, le bêta-carotène (ou pro-vitamine A) est un allié certain, qui permet de donner une belle couleur à notre teint et de préparer notre peau au bronzage. Vous le retrouverez dans la carotte, la citrouille, l’abricot, la mangue, les légumes vert foncé, le persil, la patate douce, le pois, les oeufs, la tomate, le melon etc. 

D’autres aliments photoprotecteurs et gorgés d’actifs antioxydants : le chocolat noir, des aliments riches en flavonoïdes comme le raisin, la framboise, le cassis, la canneberge, le haricot rouge etc. 

Les Oméga 3, acides gras naturels, contribuent également à maintenir l’hydratation de la peau et lutter contre l’apparition des rides. Privilégiez donc des aliments comme les poissons gras et fruits de mer (saumon, thon, daurade) ou les oléagineux (noix, graines…).

Enfin, on limitera aussi la consommation de tabac et d’alcool, laquelle occasionne souvent une mine terne et grise, sujette à imperfections. Pas optimal avant d’aller se prélasser au soleil ! 

Une cure naturelle avec des compléments alimentaires

Il existe toutes sortes de programmes mettant à l’honneur les compléments alimentaires. S’ils ne font pas des miracles, certains sont tout de même efficaces pour apporter un hâle naturel, et aider la flore cutanée à résister aux agressions du soleil. Les gélules s’ingèrent généralement pendant 4 semaines en cure, voire un à deux mois avant l’été.

Pour optimiser les effets d’une cure sur la peau, on privilégie des compléments alimentaires naturels, contenant de la vitamine C, des huiles végétales ou des acides gras comme les Oméga 3 ! 

Été

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés