Comment atténuer les taches brunes de façon naturelle ?

Rentré.e de vacances, vous constatez que des petites taches brunes sont apparues sur votre visage, votre décolleté ou vos mains ? C’est probablement le signe d’une surexposition au soleil. Mais pas de panique ! Il est possible de les atténuer, voire de les éliminer complètement en adoptant des produits et remèdes naturels ! Et on n’oublie pas de suivre les bons gestes pour ne pas les aggraver... Découvrez-les avec La Boutique Moso ! 

Les taches brunes marquent le signe d’un vieillissement cutané, mais on associe souvent leur apparition précoce à une exposition solaire prolongée. Nocifs pour la peau, les rayons ultraviolets favorisent une surproduction de mélanine, qui engendre ces taches pigmentaires inesthétiques. Celles-ci ont d’ailleurs l’habitude de pointer le bout de leur nez pendant l’été, après de (trop) longues séances de bronzette. 

Le plus souvent localisées sur le visage, le décolleté ou le dos des mains, ces taches ne constituent pas un danger immédiat pour votre santé, mais peuvent être jugées disgracieuses et générer certains complexes. En cosmétique naturelle, on peut trouver des produits adaptés pour diminuer leur aspect ou les faire disparaître complètement sur le moyen ou long terme. Le tout est de s’y prendre assez tôt et de rester constant.e ! 

Les remèdes naturels anti-taches

Certains remèdes naturels de grand-mère permettent de réduire l’aspect des taches brunes, grâce à leurs vertus éclaircissantes et anti-oxydantes. Le citron par exemple, riche en vitamine C, dont le jus peut être appliqué localement matin et soir. Il est en plus purifiant et désinfectant ! Attention toutefois à ne pas vous enduire de jus de citron juste avant de sortir, car il est photosensibilisant

Le persil également : en plus de posséder les mêmes propriétés que le citron, cette plante détient un pouvoir cicatrisant et booste la production de collagène. Faites mariner le persil dans un demi-litre d’eau durant une nuit entière. Filtrez ensuite son jus, et obtenez ainsi un cosmétique anti-taches DIY 100% naturel

Certaines huiles essentielles comme celles de céleri, de livèche, de carotte, de géranium rosat et évidemment de citron prouvent également leur efficacité contre les taches brunes, en plus de détenir bien d’autres qualités pour entretenir la beauté de votre peau. Procédez d’abord en testant l’huile essentielle sur une petite zone cutanée, ceci afin de voir si vous ne faites pas de réaction allergique. 

Huile essentielle de carotte sauvage De Saint Hilaire 

Véritable régénérant cutané, l’huile essentielle de carotte sauvage apporte de l’éclat au teint et participe à diminuer considérablement l’aspect des taches cutanées. Elle est aussi très efficace pour apaiser l’eczéma, l’acné et autres affections cutanées bénignes. Produit certifié bio Agriculture Biologique. 

Voir le produit

Le vinaigre de cidre, excellent agent d’entretien de la peau, peut également venir à bout de vos taches pigmentaires. 

Et enfin, les acides de fruits. Riches en antioxydants, ils favorisent le renouvellement cellulaire, et peuvent être appliqués sous forme pure sur les zones localisées, ou en guise de masque pour le visage. 

Masque peeling éclaircissant AHA Mádara 

Ce masque enzymatique aux acides de fruits grignote les cellules mortes de votre peau pour régénérer votre teint en profondeur. Il élimine progressivement les petites taches pigmentaires et atténue visiblement les ridules ! Pour un visage lisse et lumineux. Certifié Cosmos Natural par Ecocert.

Voir le produit

Un soin anti-taches pour le visage 

Tout comme en cosmétique conventionnelle, la cosmétique naturelle développe des soins ciblés pour la peau. Il est donc possible de retrouver des produits qui traitent la problématique des taches pigmentaires, à la différence qu’ils renferment un maximum d’ingrédients sains pour notre organisme. Un masque au citron, en passant par un masque exfoliant aux acides de fruits, une huile visage ou encore un sérum anti-taches… Trouvez le produit qui convient le mieux à vos attentes et votre type de peau sur La Boutique Moso ! 

Sérum Éclat 2 en 1 Nectar de Jeunesse Karethic 

Pensé pour agir directement sur les taches brunes et prévenir leur apparition, ce sérum haut de gamme est enrichi au miel de fleur de karité bio. Il apporte de la lumière au teint et unifie l’ensemble de votre visage. Cruelty Free, certifié bio Cosmos Organic par Ecocert. 

Voir le produit

Chouchouter ses mains 

Au quotidien, nos mains sont directement exposées au soleil et aux agressions extérieures. D’où l’intérêt d’en prendre bien soin, tout comme on le fait pour notre visage. Outre la déshydratation, le dos de nos mains a tendance à arborer des petites taches brunes, dont le nombre peut sensiblement augmenter en raison des rayons UV. On peut donc choisir un soin hydratant pour les mains au pouvoir anti-taches.

Soin des mains Absolution

On aime ce soin hydratant des mains pour sa performance et sa sensorialité. Cette crème nourrit votre peau tout en atténuant les taches brunes et en fortifiant vos ongles. Il ne laisse pas les mains grasses et peut même s’utiliser en masque pour une action renforcée ! Vegan et certifié bio Cosmos Organic par Ecocert.

Voir le produit
Crème mains anti-taches Cattier 

Craquez pour une crème mains plus abordable et tout aussi efficace pour lutter contre les taches pigmentaires ! Elle est enrichie en lys de mer, un actif anti-taches à l’action correctrice reconnue. Une association d’huiles végétales et d’actifs hydratants et nourrissants complètent sa formule restructurante. Certifié bio Cosmos Organic par Ecocert et Cosmébio. 

Voir le produit

Se protéger du soleil toute l’année

Les rayons UV ne sont pas seulement présents lorsqu’il fait beau ! Ils sont redoutables, même par temps nuageux. Alors pour limiter leur impact sur notre santé et notre peau, on n’oublie pas de se protéger au quotidien, avec des vêtements couvrants, une casquette, et une crème solaire bio ! L’alternative de la BB crème à indice de protection faible à moyenne est également à envisager pour les plus coquet.te.s d’entre nous ! Tout ceci afin de ne pas empirer l’état de nos taches brunes déjà installées et limiter leur multiplication

Enfin, question de bon sens, on évite de s’exposer entre 11h et 16h, horaires auxquels les UV sont les plus intenses ! 

Spray solaire SPF30 Acorelle 

Cette protection solaire est très agréable d’application grâce à son spray. Son filtre minéral 100% naturel garantit une protection élevée contre les rayons UV et sa formule enrichie en actifs antioxydants préserve votre peau des agressions extérieures ! Certifié bio Cosmos Organic par Cosmébio. 

Voir le produit
BB cream Avril

Disponible en deux teintes pour s’adapter aux carnations claires et hâlées, cette BB crème illumine le teint tout en assurant une légère protection solaire avec son SPF10. Hydratante, purifiante et antioxydante, elle bénéficie d’une longue tenue et dissimulera de façon naturelle vos taches brunes et autres petites imperfections. Certifiée bio Cosmos Organic par Ecocert.

Voir le produit
Été

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés