Combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux ?

Tous les jours ou deux fois par semaine ? Lorsqu'on a les cheveux gras, on a tendance à se shampouiner les cheveux tous les jours. Idem pour les cheveux secs, avec un cuir chevelu qui démange. Mais combien de shampoings par semaine doit-on vraiment faire ? Faut-il adapter sa fréquence de lavage en fonction de son type de cheveux ? On vous répond sur Le Magazine de La Boutique Moso, pour entretenir la santé de votre chevelure avec les bons gestes !

Les glandes sébacées du cuir chevelu sécrètent naturellement du sébum. Cette substance est importante car elle protège notre peau des agressions extérieures et contribue à son bon équilibre.

Ceci-dit, une production de sébum trop importante génère des cheveux gras, sujets aux pellicules. À l'inverse, une production insuffisante entraîne un dessèchement de l'épiderme, qui peut souffrir de tiraillements, squames et démangeaisons.

À ce déséquilibre naturel peuvent s'ajouter d'autres facteurs aggravants : la nature des cheveux, une mauvaise alimentation, les hormones, l'environnement ou un shampoing trop agressif.

Laver ses cheveux permet de retirer les impuretés accumulées dans la couche de sébum au niveau des racines. Mais cette action doit être effectuée en accord avec les besoins de notre type de cheveu.

D'où l'intérêt d'adopter une fréquence de lavage adaptée pour ne pas perturber la balance de notre cuir chevelu !

Pourquoi il est mauvais de se laver les cheveux tous les jours

Pour contrer l'effet cheveux gras, on aurait tendance à les laver tous les jours. C'est pourtant déconseillé : pour se défendre, les glandes sébacées vont produire encore plus de sébum ! Et dans ce cercle vicieux, on entretient ses cheveux gras.

A l'instar d'un cuir chevelu gras, un cuir chevelu sec ne doit pas être lavé tous les jours. Il pourrait s'assécher davantage et procurer une sensation inconfortable de tiraillements.

Alors, combien de fois par semaine laver ses cheveux ?

  • La production de sébum des cheveux normaux est idéale. De ce fait, ce sont les plus résistants et équilibrés. Ils peuvent donc être lavés deux fois par semaine.
  • Les cheveux gras et fins doivent être lavés tous les deux jours, avec un shampoing rééquilibrant enrichi en actifs purifiants. De temps en temps, utiliser un shampoing sec lorsque vos racines regraissent permet d'espacer les lavages, même s'il ne se substitue pas à ces derniers. Progressivement, le cuir chevelu va se rééquilibrer !
  • Les cheveux secs et les cheveux bouclés peuvent être lavés une à deux fois par semaine. Avec un shampoing hydratant pour réconforter le cuir chevelu fragilisé. Au sortir de la douche, appliquer de l'huile sur les longueurs va sublimer et protéger durablement la fibre capillaire.
  • Idem pour les cheveux crépus et très secs, qui nécessitent un lavage une à deux fois par semaine. Avec sa production de sébum insuffisante, cette nature de cheveux nécessite un shampoing très nourrissant.
  • Un cuir chevelu sensible peut être lavé maximum deux fois par semaine, au moyen d'un shampoing à base lavante très douce.
  • Enfin, on peut laver ses cheveux lorsque c'est nécessaire. En fonction de l'environnement (ville très polluée, climat humide) ou après une activité qui a généré de la transpiration, comme le sport par exemple.

Dans tous ces cas de figure, il est important de choisir un shampoing adapté à son type et à sa nature de cheveux. De préférence sans tensio-actifs sulfatés ni perturbateurs endocriniens, à la formule naturelle.

Notre sélection

Découvrez une grande variété de shampoings naturels et bio sur La Boutique Moso !

Best-seller Shampoing naturel solide Druydès

Adapté à tous les types de cheveux, ce shampoing au format solide nettoie et nourrit les cheveux sans les alourdir. Il contient des huiles de chanvre et de coco, ainsi que des poudres ayurvédiques. Formule 100% naturelle, vegan et biodégradable.

Voir le produit
Shampoing crème Centifolia

Formulé avec de l'argile verte et de l'extrait d'ortie, ce shampoing assainit le cuir chevelu et neutralise l'excès de sébum. Il donne du volume aux cheveux, souples et légers, et permet d'espacer les lavages. Certifié bio Cosmos Organic par Cosmébio, Cosmétique Écologique et Biologique par Ecocert.

Voir le produit
Bestseller - Shampoing solide Glamourous Pachamamaï

Huile de baobab et argile rose s'associent pour prendre soin de vos cheveux secs, ternes et fragiles. Il convient particulièrement aux cuirs chevelus sensibles. Vous aimerez particulièrement son parfum chaud et sucré, ainsi que son format zéro déchet pratique à transporter partout. Vegan et cruelty free, Slow Cosmétique.

Voir le produit

shampoings naturels et bio

Soins des cheveux

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Dans la même catégorie

  1. Comment réduire la chute de cheveux en automne ? 
  2. Les bienfaits de l'huile d'argan sur les cheveux
  3. masque cheveux maison banane avocat miel
  4. Portrait de femme noire aux cheveux afro bouclés
  5. Poudres de Henné