Choisir une crème solaire bio : découvrons ses avantages ! 

Le mercure grimpe, l’été approche à grands pas et on s’interroge déjà sur la bonne crème à adopter pour préserver sa peau du soleil. Avez-vous pensé à adopter une protection solaire bio ? Cette alternative naturelle a bien des atouts pour votre santé et celle de l’environnement. La Boutique Moso vous en dit plus sur ses caractéristiques et l’intérêt évident de la glisser dans son sac avant une séance de bronzage ou toute autre activité extérieure. 

Alors que nous pouvons enfin profiter des rayons du soleil bienfaiteurs pour le moral et la synthèse de la vitamine D, ceux-ci le sont nettement moins pour notre épiderme à forte dose. Une exposition prolongée sans une protection adaptée entraîne des coups de soleil à court terme, accélère le vieillissement cutané, favorise l’apparition de taches pigmentaires et dans le pire des cas, peut entraîner un cancer de la peau. En cause ? Les rayons UVA et UVB

Pour les contrer, une seule solution : adopter une crème solaire ! Celle-ci assure un bronzage en toute sécurité et vous protège des ultraviolets néfastes. Et si votre cœur balance entre une crème solaire conventionnelle ou bio, La Boutique Moso va vous aider à choisir. 

Pourquoi choisir une crème solaire bio ?

Une crème solaire biologique se distingue de par sa composition naturelle. Sa formule plus respectueuse de votre santé allie la performance d’un filtre minéral non allergène (zinc ou dioxyde de titane) avec les bienfaits d’ingrédients naturels et biodégradables, comme des huiles végétales riches en antioxydants, aux propriétés anti-UV.

Son filtre minéral a le pouvoir de réfléchir les ultraviolets - et les empêche donc de pénétrer l’épiderme -, tandis qu’un filtre synthétique les absorbe. Le zinc et le dioxyde de titane sont issus de la nature et représentent la seule option naturelle efficace pour préserver notre flore cutanée du soleil, mais sont à éviter sous forme de nano-particules. Dans tous les cas, une crème solaire labellisée bio est encadrée par Cosmos, qui en contrôle sa teneur. 

Une protection solaire conventionnelle est quant à elle, plus susceptible de contenir des éléments pétrochimiques, silicones, parabènes et autres perturbateurs endocriniens, mauvais pour notre organisme et pour l’environnement. En effet, à chaque baignade en mer, la matière se dilue dans l’eau, pollue et met en danger la biodiversité marine. 

À l’inverse, une crème solaire bio est développée par des marques engagées pour la planète, conscientes des enjeux environnementaux. Son impact sur les fonds marins est donc limité, voire proche de zéro pour certaines gammes. 

Alors, êtes-vous convaincu.e de son intérêt maintenant ? 

Le saviez-vous ?

20 minutes, c’est le temps qu’il faut pour qu’un quart de la crème solaire enduite sur la peau se dilue dans l’eau. Au total, environ 25 000 tonnes de crème sont déversées dans la mer chaque année. Les victimes ? La faune et la flore marine : entre autres, les micro-algues qui protègent les récifs coralliens sont détruites. Les coraux, vulnérables, blanchissent et finissent par mourir. 

Comment choisir ma crème solaire bio ? 

Pour bien choisir sa crème solaire bio, il faut se pencher sur son Facteur de Protection Solaire (FPS, SPF) ou Indice de Protection (IP), qui représentent sensiblement la même chose : le niveau de protection que votre crème va vous offrir contre les rayons UV. Cet indice est à associer à notre phototype et à l’intensité du rayonnement UV*(voir plus bas). 

  • Ainsi, les carnations claires, arborant des touches de rousseur, devront opter pour un FPS 30, 50 et plus pour les plus pâles, pour une protection élevée à très élevée.

Par exemple, cette crème solaire de FPS30 certifiée bio d’Ibbéo Cosmétiques, conçue pour protéger le visage et le corps avec des filtres UV garantis sans nanoparticules. Elle convient à toutes les peaux, même celle sensible des enfants ! 

Voir le produit

Pour une protection plus élevée pour votre peau très claire, pensez à ce spray solaire de FPS50 de Bioregena. Sa formule hypoallergénique pénètre instantanément l’épiderme sans laisser de sensation collante, ni de traces blanches, et résiste à l’eau ! 

Voir le produit
  • Les peaux mates rarement sujettes aux coups de soleil pourront se contenter d’une protection faible à moyenne, avec un FPS égal ou inférieur à 30

Cette crème solaire de FPS30 de Avril est formulée pour le visage avec des ingrédients naturels hydratants et nourrissants, comme de l’aloe vera et de l’huile d’amande douce. Elle offre une protection moyenne et convient à tous les types de peaux, même les plus sèches et déshydratées.

Voir le produit
  • Certains cosmétiques comme la BB crème ou le fond de teint témoignent d’un indice de protection de 15 à 25, pour une protection faible mais qui a le mérite d’exister ! 

La BB cream de Zao Make-Up est à mi-chemin entre le soin hydratant et la crème teintée, pour unifier naturellement votre teint, tout en le protégeant dans une moindre mesure des rayons du soleil, grâce à son FPS20. 

Voir le produit

On peut aussi choisir une crème solaire enfant et bébé, dont la formule est adaptée à leur peau neuve et fragile, de FPS 50+. Le plus ? Toute la famille pourra en bénéficier ! 

Dès l’âge de 3 ans, vos petits bouts pourront bénéficier de la protection élevée de ce spray solaire Enfants certifié bio de Acorelle. Sa composition hypoallergénique préserve leur épiderme délicat des ultraviolets, notamment grâce à son filtre minéral et sa teneur en actifs antioxydants. Une version existe aussi pour la peau fragile des bébés ! 

Voir le produit

Enfin, on peut s’orienter selon son format : crème, la version la plus classique ; fluide pour une texture plus légère et pénétrante ; spray ou brume pour faciliter l’application et faire plaisir à nos petits récalcitrants face à la crème ; ou encore en huile pour sublimer et satiner votre peau. 

Cette huile d’Acorelle est l’atout beauté de votre peau sur la plage. Enrichie en huile de karanja bio, elle protège naturellement les peaux mates et hâlées, sans filtres solaires ajoutés. Ultra-sensorielle, elle sublime et satine votre épiderme. Formule 100% naturelle et produit certifié bio. 

Voir le produit

Quand utiliser une crème solaire bio ? 

Il faut le répéter pour bien l’assimiler, la crème solaire bio ne s’applique pas qu’en été ! En effet, la dangerosité du soleil se mesure grâce à l’intensité du rayonnement ultraviolet*, appelé Index UV. Ainsi, même en plein hiver, en montagne, même par temps nuageux, celui-ci peut être élevé. On peut donc utiliser une protection solaire tout au long de l’année lorsque l’Index UV le requiert. En été mais aussi tout au long de l’année lorsque le rayonnement UV est fort, notamment aux heures les plus exposées : de 11h à 16h

  • 1-2 : Index UV faible
  • 3-4 : Index UV modéré
  • 5-6 : Index UV élevé 
  • 7-8-9 et plus : Index UV très élevé

Et bien sûr, en cas d’exposition prolongée, on n’oublie pas de s’enduire régulièrement de crème solaire pour s’assurer une protection durable

Petite astuce : Avis aux adeptes du maquillage, si l’on souhaite protéger sa peau quotidiennement, on peut éventuellement en intégrer une noisette dans son fond de teint !

Pour conclure, le soleil, oui, mais à petite dose ! Pour être bien protégé.e des rayons UV et bronzer sans risques, on opte pour une protection solaire à tout prix ! 

Enfin, outre notre peau, on ne néglige pas nos cheveux et nos lèvres, bien souvent grands oubliés de l’été. Eux aussi méritent toute notre attention, car ils subissent de plein fouet les effets néfastes du soleil : dessèchement, vieillissement cutané… Alors on fait comme pour notre épiderme : on chouchoute nos cheveux avec une brume protectrice qui les préserve non seulement des UV et de la déshydratation, mais aussi du sel et du chlore. Puis, on réconforte notre bouche avec un stick de FPS 30 au filtre minéral naturel et beurre de karité nourrissant.

Protection solaire

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Dans la même catégorie

  1. Comment recycler son reste de crème solaire ?
  2. À la rentrée, comment prolonger naturellement son bronzage ? 
  3. Ces aliments dans l'assiette qui favorisent le bronzage !
  4. photo de femme vue de profil sur fond orangé
  5. crème solaire étalée sur épaule d'une femme sur la plage