Portrait de femme noire aux cheveux afro bouclés

Le cheveu bouclé est réputé pour être difficile à entretenir. Si vous faites partie des personnes arborant fièrement leurs jolies boucles, vous savez que vos cheveux demandent de l’attention. Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore franchi le pas, voici quelques produits indispensables à adopter pour une crinière en pleine forme.

Première étape : connaître ses cheveux.

Les cheveux sont souvent classés selon certains critères, qui définissent le type de soins adaptés.

Les cheveux bouclés sont répartis en trois catégories :

  • la catégorie 3A, pour des boucles souples
  • la catégorie 3B, pour les boucles plus serrées et bien définies
  • la catégorie 3C pour les boucles serrées et denses

Celles d’entre nous possédant des cheveux aux petites boucles très définies et très serrées entreront dans la catégorie 4A.


Pour déterminer dans quelle catégorie se trouvent vos cheveux, prenez le temps de les mouiller, essorer délicatement, puis de les laisser sécher à l’air libre. C’est ainsi que la vraie nature de votre chevelure sera révélée.


Deuxième élément à prendre en compte pour trouver votre routine capillaire idéale : la porosité de vos cheveux. Ce mot savant désigne la capacité du cheveu à absorber et retenir l’hydratation. En effet, sur vos cheveux se trouvent une multitude de petites écailles, qui en fonction de leur disposition, retiendront plus ou moins l’eau que vous leur donnez. Il existe trois niveaux de porosité :

  • Faible porosité : les cuticules trop fermées de vos cheveux rendent les écailles trop serrées et les empêchent d’absorber l’hydratation dont ils auraient besoin. Si vos cheveux sont particulièrement longs à sécher, cela peut être un indice. L’eau aura en effet beaucoup de difficultés à entrer dans le cheveu, mais aussi à en sortir.
  • Porosité moyenne : l’ouverture des écailles permet à l’humidité d’entrer dans le cheveu en quantité suffisante, et de rester le temps nécessaire à l’hydratation.
  • Porosité forte : dans ce cas-là, les écailles de vos cheveux sont très ouvertes. L’hydratation y pénètre donc facilement, mais en ressort tout aussi rapidement, laissant votre chevelure sèche.

Vous l’aurez compris, apprendre à connaître son type de cheveu et sa porosité, c’est se donner toutes les chances de mieux choisir sa routine capillaire.

Les indispensables des cheveux bouclés à faible porosité.

Avoir des cheveux peu poreux, c’est avoir besoin de chaleur. En effet, puisque les écailles de vos cheveux sont trop bien rangées, il vous faudra y mettre un peu de désordre pour permettre à l’hydratation de pénétrer à l’intérieur.

Pour cela, utiliser de la chaleur lors de vos soins est une très bonne idée. Appliquez par exemple le masque Sublimateur régénérant à l’huile de ricin et kératine végétale de Natessance, sous une serviette chaude. Les effets nourrissants du soin seront démultipliés pour une crinière époustouflante.
Pour le coiffage, la gelée capillaire Kurl Nectar de la marque Les Secrets de Loly est parfaitement adaptée. Elle laissera vos boucles bien formées pour plusieurs jours, hydratées au maximum et en pleine forme. N’hésitez pas à utiliser des gommages quelques fois par mois, pour détoxifier votre cuir chevelu et aider vos boucles à se former.

Si vous pensez avoir des cheveux à moyenne porosité, optez plutôt pour un savant mélange de produits hydratants et nourrissants, et évitant les compositions trop lourdes pour vos cheveux. Ainsi, les huiles légères comme le jojoba ou l’argan seront vos alliées. Elles sont utiles pour tout : masque, après shampoing, coiffage… L’huile majestueuse l’Africaine de Karethic sera parfaite pour les cheveux épais. Cette huile est en plus issue d’une production africaine locale, gérée par des femmes. De quoi faire une bonne action en prenant soin de soi.

Pour les cheveux à forte porosité, l’enjeu sera de resserrer les écailles pour retenir un maximum d’hydratation. Un séchage à froid sera à privilégier, ainsi qu’un rinçage à l’eau froide. Mais surtout, il vous faudra opter pour des produits hydratants et nourrissants à la composition plus chargée pour permettre à vos cheveux d’en retenir suffisamment. La gelée capillaire Boost Curl de Les Secrets de Loly vous aidera à maintenir cette hydratation tant désirée, pour des boucles rebondies et en pleine santé. Sans effet carton, ce soin revitalise les cheveux grâce à sa composition enrichie en provitamine B5. Le shampoing doux au miel et au bambou de Propolia vous aidera quant à lui à laver vos cheveux en douceur pour ne pas les brusquer. Une action nourrissante intense et des cheveux tout en volume grâce à ses ingrédients, à 99% d’origine naturelle. À associer à un après-shampoing Natessance, au Karité et à la kératine végétale, pour nourrir en profondeur et aider à refermer en douceur les écailles de vos cheveux.

Les bons produits et les bons gestes.

Utiliser les bons produits constitue la base de votre routine capillaire. Cependant, ces produits ne sont rien si on ne sait pas s’en servir. Les cheveux bouclés requièrent une attention spéciale par des gestes précis et spécifiques. Sans cela, les boucles ne se forment pas uniformément, voire pas du tout. Pour éviter ces petits désagréments et des déceptions quant aux produits testés, suivez le guide.


Scruncher pour commencer : c’est le geste beauté pour des boucles bien formées. Il s’agit d’une technique consistant à prendre les pointes de vos cheveux dans la paume de votre main pour les remonter à la verticale, vers les racines. Le tout la tête en bas pour un effet maximal. Cela permet de donner volume et définition à vos boucles. Ce geste est particulièrement efficace lorsqu’il est couplé à l’application d’un produit coiffant de type gelée.

Pour démêler vos cheveux, utilisez de préférence un peigne à larges dents en bois ou en bambou. Cela permet de ne pas casser vos boucles. Évidemment, on évite le démêlage à sec et on privilégie un geste effectué sous la douche ou les cheveux bien trempés pour ne pas interférer avec la formation de vos boucles.
Enfin, on s’offre le luxe de dormir sur une taie d’oreiller en soie. Avec ça, fini les boucles déformées et les frisottis de bon matin. Résultat, on réduit les shampoings et nos cheveux sont en meilleure santé !

La sélection produits

Voir toute la sélection
Soins des cheveux

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Dans la même catégorie

  1. Combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux ?
  2. Comment réduire la chute de cheveux en automne ? 
  3. Les bienfaits de l'huile d'argan sur les cheveux
  4. masque cheveux maison banane avocat miel