Cellulite : le rituel slow et naturel pour l’atténuer

Peau d’orange, capitons et vergetures vous font complexer, d’autant plus avant l’été ? Pas de panique : si vous vous posiez encore la question, sachez que 90% des femmes sont concernées par la cellulite. Un phénomène physiologique somme toute normal, qu’il faut dédramatiser ! Mais pour le problème esthétique qu’il pose et les insécurités qu’il peut engendrer, il existe des solutions naturelles : huiles végétales, huiles essentielles… et huile de coude ! 

Face à la cellulite, il n’existe pas de remède miraculeux, à moins de passer par une opération chirurgicale comme la liposuccion… qui n’est pas efficace sur tous les types de cellulite !

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes plutôt adepte des alternatives naturelles. Associer huiles végétales, huiles essentielles et massage palper-rouler a déjà fait ses preuves… Mais rappelez-vous d’une chose : pour obtenir des résultats, il convient d’être constante et patiente !

Quels sont les types de cellulite ?

Interrogez-vous sur votre type de cellulite ! En l’identifiant, vous serez à même de choisir le cosmétique ou la technique la mieux adaptée.

  • La cellulite adipeuse, la plus répandue, qu’on peut distinguer en se pinçant la peau. Elle résulte d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’exercice.
  • La cellulite fibreuse, plus difficile à faire partir. Elle peut être douloureuse lorsqu’on appuie dessus et se reconnaît à son aspect violacé.
  • La cellulite aqueuse, due à une rétention d’eau, souvent accompagnée d’une sensation de jambes lourdes. 

Le combo des huiles anti-cellulite 

Certaines huiles végétales sont réputées pour leur capacité à atténuer visiblement la cellulite, grâce à leurs vertus drainantes, raffermissantes, circulatoires, assouplissantes etc. Mais quelle huile végétale choisir

L’Huile végétale de calophylle de Comptoir des Huiles par exemple, est idéale pour traiter la cellulite aqueuse, car elle tonifie la circulation sanguine et diminue la sensation de jambes lourdes grâce à son action drainante. Elle permet aussi de lutter contre les vergetures. 

Le Macérât huileux de calendula De Saint Hilaire se montre très intéressant car il convient à tous les types de cellulite et tous les types de peaux ! Anti-inflammatoire, il apaise les épidermes sensibles ou altérés par une cellulite fibreuse.

Encore une candidate toute trouvée : l’Huile végétale de macadamia De Saint Hilaire, qu’on aime incorporer dans un soin minceur grâce à ses propriétés nourrissantes, assouplissantes et réparatrices. Elle gomme les vergetures et stimule la circulation sanguine ! 

Pour un traitement naturel optimal, associez votre huile végétale à une huile essentielle, concentré naturel de bienfaits qui apporte en prime une senteur bien-être aromatique. 

Bon à savoir : les huiles essentielles sont de petites bombes puissantes. Il convient de les diluer dans une huile végétale et de ne pas les utiliser sous leur forme pure

Par ailleurs, certaines huiles essentielles sont contre-indiquées pour la femme enceinte ou allaitante

L’Huile essentielle de citron zeste De Saint Hilaire facilite le drainage et aide à déstocker les graisses grâce à son pouvoir fluidifiant. La meilleure alliée pour un soin anti-cellulite ! 

Lipolytique, l’Huile essentielle de cèdre bois De Saint Hilaire dissout les corps gras et est donc tout à fait capable d’agir sur les capitons jugés disgracieux.

Pensez aussi à l’Huile essentielle de genévrier, qui propose une action diurétique. Elle active le drainage lymphatique et facilite l’élimination de la cellulite ! 

Enfin, l’Huile essentielle de lemongrass De Saint Hilaire est un excellent tonique cutané, qui combat l’aspect peau d’orange grâce à son pouvoir vasodilatateur. 

Comment masser la cellulite ? 

Qu’est-ce que la technique manuelle du palper-rouler ? Cette méthode d’auto-massage consiste à pincer la peau entre le pouce et l’index, et la faire rouler entre les doigts pour décoller les graisses. Grâce à cette action de pétrissage, vous améliorez la circulation lymphatique et sanguine de votre épiderme, et diminuez ainsi son aspect peau d’orange et la rétention d’eau

Pourquoi ne pas adopter un soin ciblé anti-cellulite ? Il prend souvent la forme d’une crème ou d’une huile de massage, qui associe huiles végétales et huiles essentielles. Parfait pour accompagner votre palper-rouler ! 

C’est le cas de l’Huile de massage minceur De Saint Hilaire, enrichie en huiles végétales de sésame, onagre et chanvre, et des huiles essentielles de pamplemousse, citron, petitgrain bigarade, ylang-ylang et romarin camphré. 

L’Huile de massage raffermissante de Joveda est un soin anti-cellulite dont la formule combine 12 huiles végétales et essentielles, pour une séance de massage aussi relaxante qu’efficace ! 

Pour des résultats visibles, le secret est d’être régulièr.e et de ne pas se décourager ! Vous avez trouvé votre combo d’huile végétale et essentielle ? Vous êtes équipé.e de votre meilleure huile de massage ? Voici quelques tips pour vous aider à effectuer la technique du palper-rouler dans les règles de l’art ! 

  • Masser de bas en haut permet de favoriser le drainage lymphatique. 
  • Masser le ventre avec des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Pratiquer le palper-rouler quotidiennement, tous les jours ou un jour sur deux, à raison de 15 à 20 minutes par jour.
  • Adopter une ventouse anti-cellulite pour faciliter le massage. 

Pour finir, il est de bon sens d’adopter une bonne hygiène de vie en parallèle : une alimentation saine et faire de l’exercice. Avec toutes ces conditions réunies, vous devriez constater de premiers résultats rapidement, au bout de 8 à 10 séances

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Dans la même catégorie