Plusieurs déodorants naturels et bio posés sur une table devant des plantes.

Tous les jours, avant même d’enfiler un t-shirt, on applique un peu de déodorant sur les aisselles. Ce geste est devenu une habitude et on en connaît peu qui oseraient sortir de chez eux en ayant sauté cette étape ! Pourtant, la peau fine et sensible des dessous de bras a besoin de douceur mais ce n’est pas toujours le cas lorsqu’on utilise un produit qui empêche la transpiration de s’évaporer. On se tournera donc vers un déodorant bio : sa formulation naturelle va réguler la transpiration sans l’entraver, tout en neutralisant les mauvaises odeurs. 

Quels sont ses autres avantages et comment bien le choisir ? La Boutique Moso fait le point avec vous et vous propose de découvrir 6 déodorants adaptés.

Lorsque nous transpirons, nous évacuons les toxines et ce processus naturel permet de rafraîchir notre corps et de maintenir sa température à 37°. Et ce n’est pas notre sueur à proprement parler qui est responsable des mauvaises odeurs, mais bien la faute des micro-bactéries présentes à la surface de notre peau, qui vont se nourrir de nos résidus de transpiration.

Pour pallier ce problème parfois gênant au quotidien, des déodorants et anti-transpirants puissants ont été mis au point, généralement commercialisés dans la grande distribution, capables de bloquer complètement le phénomène de transpiration. 

À bas les auréoles, oui, mais à quel prix ? Si l’on se penche sur la composition d’un déodorant ou anti-transpirant conventionnel, promettant 24 à 48H d’efficacité, on notera bien souvent des ingrédients pouvant se révéler nocifs pour notre santé et pouvant mettre à rude épreuve nos aisselles fragilisées par le rasage ou l’épilation. Parfums de synthèse, allergènes, perturbateurs endocriniens, conservateurs toxiques, alcool dénaturé… sont tout autant de substances peu ou pas recommandables pour notre bien-être et notre organisme. 

Pourquoi passer au déodorant bio ? 

L’alternative du déodorant bio apparaît alors comme une évidence ! Formulé avec des actifs naturels comme des huiles végétales, des huiles essentielles et des beurres végétaux, celui-ci est définitivement plus doux pour nos aisselles sensibles, et tout aussi efficace ! 

Il régule la sudation plutôt que de la bloquer, et jugule les effluves malodorants. Enfin, il laisse une peau assainie et hydratée

Sans oublier que son élaboration, sa fabrication et son acheminement s’inscrivent dans une démarche écologique, voire zéro déchet, respectueuse de la planète. 

Enfin, le format d’un déodorant bio est souvent bien plus économique

Il se décline sous plusieurs formes, aux packagings minimalistes voire sans emballage du tout : en galet ou en pain lorsqu’il est solide, en stick ou en spray, en crème ou en baume dans un pot, pour une application douce et apaisante… 

Comment choisir mon déodorant bio ? 

Pour choisir le déodorant qui correspond le mieux à notre peau, on se penchera de près sur les ingrédients qui le composent, la forme qu’il revêt, et on se décidera en fonction de nos besoins principaux : est-ce l’odeur de ma transpiration qui me dérange le plus ? Son abondance ? Les deux ? Mes aisselles sont-elles sensibles ? Ou encore sont-elles asséchées, déshydratées ? Je suis enceinte ou j’allaite ? 

  • Les huiles essentielles, plus concentrées que des huiles végétales classiques, détiennent de multiples propriétés anti-bactériennes, efficaces dans un déodorant. Leur parfum notamment peut être utile pour camoufler les mauvaises odeurs. Certaines d’entre elles sont toutefois déconseillées pour la femme enceinte ou allaitante.
  • Les poudres végétales et minérales ainsi que certains ingrédients comme le bicarbonate de soude, l’arrow-root ou l’aloe vera seront de bons alliés contre la transpiration excessive, grâce à leur pouvoir astringent et absorbant ainsi que leur fonction régulatrice.
  • Les huiles végétales et beurres végétaux vont jouer un rôle important dans votre déodorant puisqu’ils vont apporter la dimension nutritive et hydratante dont votre peau a besoin, et lui conférer une texture agréable à l’application. Ils peuvent être au karité, amande douce, jojoba, sésame, argan… 

Tous ces ingrédients peuvent aussi être choisis pour confectionner votre propre déodorant bio, en vous inspirant de recettes DIY, en ligne ou dans des livres spécialisés !

  • On pourra aussi orienter son choix en fonction de l’expérience sensorielle recherchée, ou pour retrouver celle à laquelle on est habitué.e pour ne pas marquer un changement trop radical. Spray ? Stick ? Bille ? Solide ? Baume ? Les possibilités sont multiples ! 
  • Enfin, les marques de cosmétiques bio élaborent des déodorants selon différentes convictions, en accord avec l’écologie. Reste à savoir où va votre préférence. 

Je souhaite passer à l’utilisation d’un déodorant bio, sans toutefois renoncer à l’application en bille ou en spray ? Dans ce cas, rassurez-vous, il existe tout une gamme de produits de la sorte. Pensez aux marques Acorelle, Coslys, Avril, Marilou Bio ou Weleda !

En optant pour un déodorant bio, je souhaite non seulement réduire mon empreinte écologique mais aussi faire des économies ? Un déodorant solide zéro déchet, ou un déodorant au contenant rechargeable seront parfaits pour vous ! Vous trouverez entre autres votre bonheur auprès de Bélice, Pachamamaï, et Lamazuna. 

Je préfère privilégier des petites marques de cosmétiques bio au savoir-faire artisanal ? Ça tombe bien, La Boutique Moso collabore étroitement avec de telles marques. Certaines d’entre elles, comme Bélice, Clémence et Vivien ou encore Endro développent notamment des déodorants bio fabriqués à la main. 

Bien entendu, comme pour tout produit, vous devrez peut-être en tester plusieurs avant de trouver celui qui vous convient parfaitement ! 

Les sels d’aluminium dans un déodorant : qu’en penser ? 

Pendant plus d’une décennie, les sels d’aluminium ont fait l’objet de multiples controverses, suspectés de favoriser l’apparition de cancers et d’être de sérieux perturbateurs endocriniens. Pourtant, en 2020, après plusieurs études menées par de nombreux chercheurs, la Commission Européenne a mis fin à la polémique : l’utilisation d’aluminium dans les cosmétiques est sûre, car la concentration de sels d’aluminium présente dans leur formule respecte une dose maximale. 

En attendant cette mise au point, la défiance à l’égard de ces sels d’aluminium a eu le temps de s’installer. Dans les esprits, ces ingrédients naturels astringents, parfaits pour resserrer les pores et boucher l’évacuation de la transpiration, suscitent encore de nombreuses interrogations. 

D’autant plus en cosmétique bio, où la formulation saine des produits pour l’organisme est primordiale. Alors plutôt que de laisser planer le doute, on préfère bannir totalement les sels d’aluminium de toute composition. 

Et la pierre d’alun dans tout ça ? 

La pierre d’alun est aussi sujet à débats, puisqu’elle contient naturellement des sels d’aluminium. Pourtant, on a vu que leurs méfaits n’avaient pas été prouvés. Dans ce cas, pourquoi se priver de cette pierre minérale naturelle ? Anti-septique, elle est très efficace pour combattre les bactéries responsables des mauvaises odeurs ; légèrement astringente, elle permet de resserrer les pores sans toutefois bloquer le processus naturel de transpiration. Ses effets durent plusieurs heures pour des aisselles saines et sèches. En somme, la pierre d’alun est un véritable allié déodorant naturel, qui vous accompagnera longtemps, parfois plusieurs années ! Mais attention à bien la choisir, car certaines marques n’hésitent pas à utiliser des pierres d’alun transformées. 

Le point noir : l’exploitation de cette pierre coûte cher et n’est pas sans laisser d’empreinte écologique. 

Je passe au déodorant bio : y a-t-il des contre-indications ? 

Si le déodorant bio est généralement toléré par tous les types de peaux en raison de sa formulation douce et saine, certaines personnes devront faire attention à ce que leur produit ne contienne pas d’ingrédients particuliers, ou limiter leur utilisation : 

  • Le bicarbonate de soude pour les peaux sensibles

Ingrédient naturel populaire en cosmétique, il a notamment des vertus adoucissante, apaisante et purifiante pour la peau. Dans la composition d’un déodorant, il intervient pour neutraliser les mauvaises odeurs et absorber la transpiration. Biodégradable et économique, c’est un composant star de nos déodorants ! 

À noter que les peaux sensibles et réactives sont susceptibles de développer des allergies si elles y recourent quotidiennement. Comme alternative, certaines marques comme Clémence et Vivien et Acorelle développent des déodorants formulés avec de l’amidon de maïs, aux propriétés absorbantes et adoucissantes. 

  • Les huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes

Les huiles essentielles sont bien connues de l’aromathérapie et de la cosmétique bio. Avec leurs nombreuses vertus, elles permettent de traiter dans une moindre mesure certaines affections cutanées bénignes. Les huiles essentielles de palmarosa, lavande et tea tree par exemple, trouvent naturellement leur place dans la formulation d’un déodorant, grâce à leurs propriétés désodorisantes et antiseptiques. Mais certaines huiles essentielles sont déconseillées voire proscrites à l’usage de la femme enceinte ou allaitante, ainsi qu’aux personnes épileptiques, et aux jeunes enfants. Pour plus de précisions à ce sujet, n’hésitez pas à vous informer sur des sites spécialistes ou à vous rapprocher d’un professionnel de santé.

Devant un choix toujours plus vaste et pour vous aiguiller justement et objectivement, La Boutique Moso a sélectionné pour vous 6 déodorants phares de notre site, issus de marques éthiques et responsables avec lesquelles nous sommes fiers de collaborer. 

Best-seller. Le déodorant naturel Le poudré de Clémence et Vivien

Formulé sans sels d’aluminium, ce déodorant s’applique en baume, pour un fini non gras sur la peau. Enrichi en huiles essentielles de lavande, d’arbre à thé et de néroli, il rendra votre transpiration inodore tout en laissant un parfum agréable de fleur d’oranger. Produit compatible avec la grossesse à partir du 4ème mois.

Voir le produit
Le déodorant soin efficacité longue durée de Acorelle 

Avec son application bille, ce déodorant prend soin de vos aisselles en éliminant les mauvaises odeurs, et en régulant votre transpiration, pour une efficacité longue durée ! La pierre d’alun et le bicarbonate de sodium contenus dans ce déodorant resserrent et purifient les pores. Enfin, l’eau florale de Reine des prés apaise, soulage et tonifie votre peau. 

Voir le produit
La pierre d’alun potassium de Karawan

Formée et polie grâce à des sels minéraux extraits de carrières naturelles, cette pierre d’alun est un véritable petit bijou de salle de bains. Elle ne contient pas de chlorhydrate d’aluminium et d’ammonium, ni de parfum et d’alcool. Cristal de roche, ce produit est fragile mais non moins efficace pour réguler la transpiration et éliminer les mauvaises odeurs. 

Voir le produit
Le déodorant solide Fresh-Up de Pachamamaï 

Sa formule contient du bicarbonate de soude, du zinc ricinoleate et de l’argile, aux propriétés absorbantes et purifiantes. Leurs actifs combinés contribuent à éliminer les toxines, neutraliser le développement des mauvaises odeurs et réguler la transpiration. Petit plus : sa boite métallique est rechargeable ! 

Voir le produit
Le déodorant solide de Lamazuna 

Ce déodorant solide à la forme conique contient une association d’huile essentielle de palmarosa, anti-bactérien naturel qui aide à lutter contre la prolifération des bactéries, et d’huile de coco, aux propriétés adoucissante et hydratante. Grâce à l’action complémentaire du bicarbonate de soude et d’argile blanche, ce déodorant régule la transpiration. 

Voir le bouton
Le déodorant à bille certifié bio de Avril

Ce déodorant à bille bio démontre son efficacité grâce au jus de feuille d’aloes et l’extrait de fleur d’hibiscus qu’il contient. Grâce à leurs vertus hydratante et apaisante, les aisselles sont bien au sec, douces et hydratées. Convient à toutes les peaux, même les plus sensibles. Produit sans sels d’aluminium. 

Voir le produit
Zoom sur

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés