Les bienfaits de l'huile d'argan sur les cheveux

Connaissez-vous les bienfaits multiples de l’huile d’argan sur les cheveux ? Secret de beauté des femmes marocaines, cette huile végétale a plus d’un tour dans son sac pour prendre soin de votre chevelure. On découvre ses pouvoirs ensemble sur La Boutique Moso ! 

Parmi les nombreuses vertus des huiles végétales, celles de l'huile d'argan sont véritablement incroyables !

Ce produit brut d'exception, nous le devons aux femmes berbères de la région de Sous-Massa au Maroc. Depuis plusieurs siècles, celles-ci en assurent la production, en récoltant cet or liquide à partir des fruits de l'arganier. Très populaire dans le pays mais aussi à travers le monde entier, cette huile inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO se décline sous de multiples utilisations. Alimentaire, médicinale ou cosmétique !

Dans cet article, La Boutique Moso se penche sur ses nombreux bienfaits pour les cheveux !

Huile d'argan : Pour quel type de cheveux ?

Riche en acides gras essentiels et vitamines, l'huile d'argan possède d'importantes propriétés nourrissantes et réparatrices. En cela, elle convient particulièrement aux cheveux secs ou crépus, abîmés, cassants, fourchus et ternes.

Hydratante et régénérante, elle est également idéale pour traiter un cuir chevelu qui démange, souffrant d'eczéma ou de psoriasis. Ses pouvoirs impressionnants lui permettent de stimuler la micro-circulation sanguine et de limiter la chute de cheveux.

Également protectrice, elle préserve la chevelure des agressions extérieures ! Enduire ses cheveux d'huile d'argan au quotidien va permettre de nourrir, sublimer et adoucir la fibre capillaire. Pour lui apporter éclat et souplesse ! Enfin, on lui prête même des vertus anti-âge.

Comment intégrer l'huile d'argan dans sa routine beauté des cheveux ?

Comme précédemment mentionné, l'huile d'argan peut être utilisée de multiples façons. Sous sa forme pure, additionnée à un autre produit cosmétique, ou incorporée dans une recette.

  • En masque capillaire. Utiliser l' huile sur les longueurs et les pointes déshydratées permet de les nourrir en profondeur et de revitaliser l'ensemble de la chevelure. Et bonne nouvelle : seulement quelques gouttes d' huile suffisent pour un maximum de bienfaits. Adieu les fourches et longueurs broussailleuses !

L'huile d'argan prend aussi bien soin des cheveux colorés et méchés, pour lesquels elle préserve les nuances et la brillance.

Créez votre masque capillaire vous-même, en ajoutant à l'huile d'argan du beurre de karité. Ensuite, il suffit de répartir la mixture sur les cheveux en massant, y compris le cuir chevelu. On enroule le tout dans une serviette chaude, et on laisse poser 30 minutes avant un shampoing. Voire une nuit entière pour maximiser les effets !

Réalisez un masque capillaire une à deux fois par semaine, ou dès que vos cheveux en ressentent le besoin.

  • En traitement localisé du cuir chevelu. L'huile d'argan s'avère excellente pour soigner un cuir chevelu qui démange, souffrant d'eczéma ou de psoriasis. Appliquée en massage crânien directement sur les racines, elle permet d'hydrater la peau et de calmer les démangeaisons. Enfin, elle prévient l'apparition de pellicules.

Utilisez la sous forme brute, sans ingrédients additionnels, pour ne pas aggraver l'état de votre affection cutanée. En cas de doute, consultez absolument un dermatologue.

Huile végétale d'argan bio De Saint Hilaire

Certifiée bio Cosmos Organic par Ecocert, cette huile végétale est issue d'un procédé de fabrication de première pression à froid. Riche en antioxydants, elle protège les cheveux des agressions extérieures : soleil, pollution, vent, chlore... Elle s'utilise également pour la peau en soin anti-âge !

Voir le produit
  • En shampoing ou après le shampoing. Les bienfaits de l' huile d'argan en guise de shampoing ou d'après-shampoing sont tout de suite visibles après utilisation. Là encore, quelques gouttes suffisent pour un résultat de qualité !

Incorporez-en directement dans votre shampoing ou appliquez-en après, sur longueurs et pointes encore humides. Celles-ci vont vite absorber la matière.

Tout en nourrissant la fibre capillaire, l'huile d'argan démêle les cheveux efficacement. Facile à coiffer, votre chevelure est tout de suite soyeuse et brillante.

Shampooing Nutrition Intense Natessance

Enrichi à l'huile d'argan et kératine végétale, ce shampooing nourrit, hydrate, restructure et fortifie la fibre capillaire des cheveux normaux, secs et cassants. Pour une chevelure brillante et souple, qui rayonne de santé ! 95% d'ingrédients naturels dans sa formule biodégradable.

Voir le produit
  • En produit coiffant. L'huile d'argan fera des merveilles pour coiffer et protéger les cheveux crépus, frisés ou bouclés ! Non seulement nourrissante et protectrice, elle réussit à structurer les boucles et dompte les frisottis, pour une définition optimale.

L'alternative naturelle face aux produits coiffants conventionnels de type cire, gel fixateur ou laque, souvent enrichis en ingrédients desséchants !

Huile multi-usages Sublime Alchimie Cattier

Cette huile contient de l'huile d'argan et d'autres huiles précieuses, comme celles de camélia et de jojoba. En soin des cheveux, elle renforce la fibre capillaire et la sublime, tout en facilitant le coiffage ! Elle est certifiée bio Cosmos Organic par Ecocert et Cosmébio.

Voir le produit
  • En soin stimulateur de pousse. Enduisez vos racines d'huile d'argan et procédez à un massage délicat du cuir chevelu. Cette action permet à la matière de pénétrer jusqu'au bulbe capillaire et de stimuler la production de kératine. Vos cheveux poussent plus vite, plein de vitalité !
Huile d'argan bio Natessance

100% pure et certifiée bio Cosmos Organic par Cosmébio, cette huile d'argan est issue du commerce équitable. Non seulement efficace pour nourrir et protéger les cheveux, elle s'impose aussi comme un véritable soin de la peau et des ongles.

Voir le produit

Comment utiliser l'huile d'argan en cosmétique ?

Enfin, ne passez pas à côté des nombreuses autres utilités cosmétiques de l'huile d'argan. Elle prend soin de la peau du visage et du corps, pour lesquels elle possède les mêmes caractéristiques que pour les cheveux. Nourrissante, régénérante et protectrice, elle peut aisément remplacer une crème de jour, ou faire office de soin des mains, ongles et cuticules. Ou encore, servir de baume à lèvres !

Elle est idéale pour les peaux sèches ou matures, desquamées et déshydratées. Enfin elle convient aussi pour le type de peau à tendance acnéique.

Huile exquise à l’huile d’argan Marilou bio 

Cette huile composée d’huile d’argan et de sésame se prête à plusieurs utilisations : elle nourrit et répare les peaux sèches, embellit la fibre capillaire et fortifie les ongles ! Elle est certifiée bio Cosmos Organic par Cosmébio. 

Voir le produit
Soins des cheveux

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés