À la découverte du cosmétique ayurvédique !

Le cosmétique ayurvédique tend à se développer dans nos salles de bains ! Et pour cause, sa méthode d'élaboration, inspirée de l'ayurveda, se focalise sur le bien-être pour favoriser la beauté extérieure. Quelles sont ses caractéristiques ? En quoi se distingue-t-il d'un produit classique ? Quels sont ses bienfaits sur notre santé ? Petit voyage avec La Boutique Moso pour en savoir plus sur un produit artisanal à la symbolique sacrée en Inde.

Il faut remonter à plus de 5000 ans pour retracer les origines de l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne. En sanskrit, ayurvéda signifie "Science de la vie". Elle envisage l'être humain dans son ensemble : le mental, le corps et l’esprit.

Dans cette vision holistique la plus ancienne du monde, on développe depuis plusieurs millénaires des soins enrichis en ingrédients issus de la nature. Extraits de plantes, ajouts d'épices, poudres minérales..

Un cocktail naturel pensé pour apporter sérénité à l'esprit et beauté à la peau, selon les principes ayurvédiques ancestraux.

Vatta, pitta, kapha : quel est votre dosha ?

Un peu de termes techniques pour vous aider à comprendre : les produits ayurvédiques se destinent à chaque type de peau. Ce dernier est désigné par un terme spécifique qui représente votre tempérament, le dosha : vata, pitta et kapha.

Chaque dosha dépend de deux des cinq éléments : le feu, la terre, l'air, l'eau et l'éther.

Mais tout individu peut tout à fait être régi par deux doshas à la fois. Ils peuvent changer et même s'additionner, en fonction de notre humeur influencée par les aléas du quotidien ! Ainsi, pollution, fatigue, stress, mauvaise alimentation ou mauvais cadre de vie peuvent entraîner un bouleversement de notre ou de nos doshas dominants !

Un double dosha pitta-kapha traduit une peau mixte et sensible, ayant besoin de douceur et protection.

Une personne à la peau kapha aura tendance à arborer une peau grasse à imperfections, aux pores dilatés. Elle est considérée comme la plus belle peau et requiert un soin léger !

À l'inverse, une peau vâta-pitta sera plus sujette aux zones de sécheresse. Elle nécessite des soins ayurvédiques naturellement riches en acides gras relipidants.

Un profil pitta induit plutôt une peau sensible et réactive, qui souffre souvent d'allergies cutanées et affiche parfois des imperfections.

Le but de la médecine ayurvédique ? Équilibrer le dosha de chacun mis à mal par le stress, la fatigue ou la pollution, en recourant à des soins adaptés.

Faites le test sur la page Ayurvéda France pour connaître votre dosha dominant !

Joveda cosmétiques ayurvédiques

Les ingrédients d'un cosmétique ayurvédique

Un cosmétique ayurvédique se destine non seulement pour la peau du visage et du corps, mais aussi pour les cheveux. Dans sa composition ? Des huiles végétales nourrissantes, notamment l'huile de sésame ou l'huile de coco très populaires, idéales pour une peau vata pitta.

Mais aussi des huiles essentielles, des minéraux sous forme de poudres d'argile, ou encore des épices sacrées... Pour réguler l’excès de sébum par exemple, ou lutter contre les points noirs.

Toutes ces associations d'ingrédients naturels sont élaborées selon le principe ayurvédique suivant : une recette cosmétique doit pouvoir être comestible à l'arrivée.

En cela, un soin ayurvédique trouve donc évidemment sa place dans la cosmétique naturelle. Mais il n'est pas forcément considéré comme un cosmétique bio !

Produits d'hygiène (savons), maquillage (crayon kajal), colorations et soins capillaires... La palette de soins ayurvédiques est vaste, pour notre plus grand bonheur. Sur La Boutique Moso, nous sommes heureux de proposer une fine sélection de cosmétiques soigneusement fabriqués en Inde dans la plus pure tradition ayurvédique.

Utiliser un cosmétique ayurvédique pour un massage

L'importance du massage est très développée en cosmétique ayurvédique. Associer les deux permet de favoriser le bien-être intérieur, responsable de votre beauté extérieure !

Que ce soit un massage corporel ou un massage capillaire, il existe différentes sortes de massages ayurvédiques, à tester sans modération, toujours selon notre dosha ! En se servant d'un produit ayurvédique associé à une action de massage traditionnel, on optimise nos chances de bien-être du corps et de l'esprit.

Réalisé par un.e proche ou par soi-même en auto-massage, on peut procéder à l'Abhyanga, massage énergétique des pieds à la tête qui se focalise sur les points centraux de notre corps (chakras).

Le massage Shirodhara permet une détente ultime. Le principe ? On déverse lentement de l'huile végétale de sésame, tiède ou chaude sur le front, zone considérée comme notre troisième oeil. Elle va s'écouler progressivement dans les cheveux. Ensuite, on passe au massage crânien pour évacuer un maximum de tensions liées à l'insomnie, l'anxiété, la dépression ou le surmenage.

Enfin, le massage du pied au bol Kansu appuie sur des points de réflexologie pour libérer nervosité, angoisse et colère. En Inde, on enseigne ce massage aux enfants dès l'âge de trois ans. Ces derniers massent les pieds de leurs parents ou grands-parents, en recourant au bol Kansu et du ghee, ce beurre clarifié très utilisé en cosmétique ayurvédique.

Joveda cosmétiques ayurvédiques

Savon ayurvédique curcuma Karawan

Fabriqué dans le sud de l'Inde par un petit atelier qui permet à des femmes isolées de travailler, ce savon au curcuma, orange et clou de girofle va mobiliser tous vos sens ! On aime sa mousse généreuse sous la douche qui libère de belles senteurs et prend soin de votre peau.

Voir le produit

Soin poudre d'amla bio Radico

La poudre d'amla régénère la fibre capillaire, et lui redonne vigueur et vitalité. Mieux encore, elle retarde l'apparition de cheveux blancs, stimule la croissance de la chevelure et prévient les chutes !

Voir le produit

Kajal ayurvédique Soultree

Ce crayon yeux pourrait être comparé à du khôl, à la différence qu'il officie également en tant que soin ! Formulé avec des huiles végétales d'amande douce, ricin, et ghee, il apaise les yeux irrités et fatigués.

Voir le produit
Beauté visage et corps

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Dans la même catégorie

  1. Faites peau neuve au printemps avec les acides de fruits AHA !
  2. Teint glowy : ces produits qui nous font rayonner au printemps
  3. Soins de nuit : ils vont vous faire rêver !
  4. Routine anti-imperfections : les 7 gestes qui changent tout ! 
  5. Le soin booster, allié de votre peau en hiver !
  6. Détox après les fêtes : zoom sur les cosmétiques green