6 Idées Reçues sur les Cosmétiques Naturels et Bio

1. Si un cosmétique est certifié Bio, c’est qu’il ne contient aucun ingrédient chimique

FAUX

Dans un cosmétique Bio, tous les ingrédients ne sont pas forcément certifiés bio, ni naturels ! Par ailleurs, les critères de labellisation ne sont pas les mêmes d’un label à l’autre. Par exemple, le label "Nature et progrès" est beaucoup plus strict en termes de composition que celui de l’organisme "Ecocert" (qui autorise ainsi plusieurs conservateurs sans équivalent naturel). Le pourcentage d’ingrédients naturels et bio est indiqué sur chacun des produits de La Boutique MOSO.

Les labels bio ont un coût non négligeable que beaucoup de petites marques ne peuvent se permettre de financer. Ces marques ne sont donc pas forcément certifiées bio mais peuvent fabriquer des produits avec 100% d’ingrédients naturels qui sont souvent également Bio !

 

2. Les cosmétiques naturels non certifiés bio sont de moins bonne qualité que ceux qui sont certifiés bio

FAUX

Les cosmétiques naturels peuvent ne pas être certifiés Bio mais sont généralement composés de plus d’ingrédients naturels que les cosmétiques bio ! Il peut même arriver qu'un cosmétique non certifié Bio soit composé exclusivement d’ingrédients bio ! À vous de regarder attentivement la liste des ingrédients pour faire votre choix.

Un cosmétique naturel non bio mais composé de plantes sauvages ou cultivées avec amour dans un jardin peut être d’une fraîcheur et d’une qualité exceptionnelle sans être certifié Bio !

 

3. Les cosmétiques naturels aux huiles essentielles sont bons pour la santé

VRAI et FAUX

Les huiles essentielles contiennent des actifs très puissants et peuvent pénétrer très profondément dans l’épiderme. Elles doivent donc être minutieusement dosées pour procurer aux cosmétiques qui en contiennent les vertus souhaitées.

Par précaution elles ne doivent en aucun cas être utilisées pour les femmes enceintes ou allaitantes ou encore les enfants.

 

4. Les logo cruelty free sont trompeurs car la loi européenne interdit déjà les tests sur les animaux

VRAI et FAUX

La législation européenne impose en effet l'absence de tests sur les animaux mais uniquement sur les produits cosmétiques finis et vendus en europe. 

Le label cruelty free doit par exemple garantir (entre autres) :

  • Que le produit cosmétique fini n'est pas testé sur les animaux (législation européenne)
  • Que les ingrédients qui composent le cosmétique sont non testés sur les animaux 
  • Que la marque n'est pas vendue en Chine (où les tests sur animaux sont obligatoires)

Une grande marque vendue en Chine n’est donc pas Cruelty free.

 

5. Les cosmétiques vraiment naturels et bio sont un produit de luxe

VRAI et FAUX

C'est sûr, les ingrédients de qualité, les ingrédients locaux, les ingrédients ou encore cultivés de manière raisonnable, ça coûte plus cher ! Les petites quantités fabriquées en comparaison aux grosses entreprises industrielles coûtent plus cher aussi.

En achetant des produits issus de l'artisanat ou d’entreprises à taille humaine, vous aidez cependant des petits emplois et contribuez à des petits rêves, vous prenez soin de votre corps, et de la planète ! Nous pensons qu'une consommation plus raisonnée de cosmétiques avec des ingrédients naturels et fabriqués de manière artisanale est indispensable pour notre santé et celle de nos enfants.

Paradoxalement, nous avons remarqué que les marques les plus artisanales commercialisées sur La Boutique MOSO sont celles qui ont les marges les plus faibles. Sur certaines marques artisanales, la marge que nous réalisons suffit tout juste à rembourser notre participation aux frais de port !

À la Boutique MOSO, nous avons décidé de vous laisser faire votre choix, en proposant à la fois des "grosses " marques de cosmétiques aux prix plus attractifs (tout en restant dans nos valeurs) mais aussi des petites marques issues de l'artisanat, que nous cherchons tout particulièrement à mettre en avant.

Zoom sur

Laisser un commentaire