Mains et produits cosmétiques DIY

Face à un troisième confinement, l’ennui peut finir par nous guetter à la maison… C’est peut-être une aubaine pour s’accorder des petits plaisirs, se recentrer enfin sur soi ; bref, se ressourcer, dans une vie où tout se passe à cent à l’heure d’ordinaire. La Boutique Moso vous propose de découvrir un éventail de 5 activités à déployer sur votre temps libre, pour des moments ludiques, bien-être et surtout cocooning !

1. Des cosmétiques naturels maison en DIY 

Pourquoi ne pas mettre littéralement la main à la pâte ? Fabriquer soi-même ses cosmétiques à la maison, c’est d’abord plus écologique avec des déchets moindres, et bien plus économique. 

Sans compter le fait que vous connaissez précisément la composition de votre crème, savon et autre produit de beauté du quotidien, fruit de votre dur labeur ! 

On exagère un brin : l’élaboration de cosmétiques naturels n’est pas si compliquée ; elle est même plutôt facile ! De nombreuses recettes sont d’ailleurs disponibles en ligne

Enfin, quoi de plus gratifiant que d’utiliser ses propres créations pour prendre soin de soi ?

Endossez la casquette de chimiste et laissez libre cours à vos envies du moment avec les coffrets cosmétiques maison Do It Yourself de la marque allemande Coscoon, reconnue pour la qualité de ses produits naturels et bio, certifiée Cosmos Organic par Ecocert. 

Testez le Baume quotidien visage bio coffret cosmétique maison

Peut être conservé 6 mois après fabrication. De quoi tenir encore au moins cinq confinements…

Voir le produit

 

2. Tester d’autres routines beauté du monde entier 

Profitez de votre emploi du temps allégé pour tester d’autres gestes et routines beauté venus d’ailleurs ! Une façon parallèle de voyager, car on vous l’assure, le dépaysement sera assuré avec toutes les bonnes senteurs qui embaumeront votre salle de bain. 

Si vous le souhaitez, voici 3 idées à répartir dans la semaine avec un espacement d’un jour entre chaque (lundi, mercredi, vendredi par exemple - sauf contre-indications) : 

  • Sur le continent africain, une attention particulière est accordée aux soins du visage et du corps. Les Marocaines par exemple, affectionnent l’huile d’argan, l’argile rhassoul ou encore l’eau florale à la fleur d’oranger pour de multiples utilisations. Toujours en Afrique du Nord, le henné, l’huile de nigelle ou de cumin noir sont aussi de véritables secrets de beauté depuis plusieurs siècles, voire des millénaires ! 
  • Venu d’Asie, précisément de la Corée du Sud et du Japon, le layering - comprenez « superposition de couches » ou « mille-feuilles » désigne une routine beauté strictement définie par étapes. Les suivre dans l’ordre scrupuleusement permettrait d’obtenir cette peau parfaite et glowy, assimilée à la surface duveteuse d’un mochi par les Japonais. De la rigueur découle un résultat bien visible, ce qui n’a pas tardé à inspirer les beautistas d’Occident. Pourquoi pas vous ? 

Vous trouverez sur notre site une gamme complète de produits adaptés à tous les types de peau, compatibles avec la technique du layering. 

  • En Amérique du Sud, le cacao et l’avocat occupent une place toute particulière en cosmétique ! Déclinés en beurres, huiles et toute une gamme de soins de la peau et des cheveux, ces deux ingrédients naturels étaient déjà utilisés par les Aztèques il y a sept siècles ! Sans oublier l’huile de ungurahua, ce palmier sacré d’Amazonie dont les femmes récoltent les bienfaits pour entretenir leur peau et chevelure ; la bave d’escargots élevés au Chili etc…

Essayez le beurre de karité brut bio non raffiné de De Vermalle, venu de Haute-Guinée.

Reconnu pour ses vertus régénératrices et nourrissantes, le beurre de karité est adopté depuis longtemps dans les pays du pourtour du Golfe de Guinée. 

Voir le produit

 

3. Faire une détox capillaire

Masques naturels, poudres, longs brossages, bains d’huiles végétales… Le choix est divers et varié ! 

En confinement, c’est l’occasion rêvée et juste ce qu’il faut de temps pour chouchouter notre chevelure, régulièrement mise à rude épreuve par la pollution et la fatigue du quotidien. 

Mieux encore, c’est le moment idéal pour s’essayer à une cure de sébum : les risques que l’on remarque votre cuir chevelu gras et luisant sont minimes en télétravail… 

Les bienfaits de la détox capillaire permettront notamment d’assainir et de régénérer vos cheveux, en éliminant toute trace de résidus de pollution, pellicules etc. 

Bref, vous n’avez plus d’excuse pour laisser vos cheveux à l’abandon, car eux aussi méritent toute votre attention. Qu’ils soient longs, courts, raides, bouclés ou crépus, ils n’en ressortiront que plus forts, légers et en pleine santé ! 

Testez le masque baume capillaire bio au miel et à l’huile d’avocat de Propolia

Nourrissez en profondeur votre chevelure éprouvée grâce à ce baume réparateur à l’odeur suave et gourmande.

Voir le produit

 

4. Une détente dans le bain

Pour une fois que les minutes ne sont plus comptées, capitalisez un peu de votre temps pour vous prélasser dans un bon bain, remède universel contre le stress et les tensions musculaires.

Adoptez les bonnes habitudes des Hongrois, adeptes des bains thermaux thérapeutiques ; les Japonais qui ont compris les bienfaits des onsen, bains brûlants d’eau de source volcanique ; ou encore les bains glacés dans certains pays d’Europe du Nord aux vertus stimulantes. 

Pris chaud, idéalement à une température de 34 à 38 degrés, le bain produit un effet relaxant et dilate les pores, favorisant l’élimination des toxines. C’est le moment propice pour une exfoliation de toutes vos cellules mortes : profitez-en pour poser un masque sur votre visage et gommer votre corps, armé.e de votre meilleure éponge

Pour une sensation de bien-être ultime après un bain chaud, il est conseillé de ne pas excéder la durée de 20 minutes.

Improvisez votre propre séance de SPA : ajoutez dans votre baignoire quelques gouttes d’huiles essentielles pour leurs bienfaits et leur odeur concentrée ; du gel moussant pour le côté ludique et enveloppant, ; de l’eau florale, du sel de bain, du lait d’ânesse comme Cléopâtre, bref, tout est permis ! 

Et pour parfaire cette ambiance et mobiliser tous vos sens, n’hésitez pas à disposer des bougies parfumées, tamiser votre éclairage, sans oublier de garder une bonne infusion à disposition. 

On vous propose l’huile soin nectar doré de Centifolia

Véritable élixir nourrissant au parfum envoûtant, cette huile se change en lait au contact de l’eau, pour un résultat satiné sans effet gras. De quoi éveiller vos sens lors du bain. 

Voir le produit

 

5. Une manucure à la pointe 

Ce n’est pas parce que vous ne sortez plus qu’il faut négliger la beauté de vos ongles ! Mine de rien, entretenir ses ongles prend un peu de temps. C’est le moment ou jamais de leur refaire une beauté !

Tout d’abord, pensez à hydrater régulièrement vos mains qui ont tendance à se dessécher voire s’abimer face aux agressions du quotidien ; n’oubliez pas de nettoyer les saletés logées sous vos ongles à l’aide d’une brosse adaptée. 

Pour une bonne manucure dans les règles de l’art, il vous suffit de suivre ces étapes : 

  • Ramollir vos petites peaux et cuticules en trempant vos doigts dans un bol rempli d’eau tiède mélangée à un désinfectant naturel. 
  • Appliquer sur vos mains et la base de vos ongles un soin hydratant.
  • Limer vos ongles et repousser les cuticules
  • Polir vos ongles avec un polissoir.
  • Poser une base coat, qui permettra de protéger vos ongles du vernis et de les rendre plus résistants
  • Poser votre vernis ; 3 couches maximum sont suffisantes, assurez-vous que le vernis soit sec entre chaque application. Vous pouvez recourir à un coton-tige pour corriger les débordements. 
  • Finir par un top coat, la touche finale qui protège le vernis des chocs extérieurs, apporte un fini ultra brillant et achève de renforcer vos ongles.

Une sorte de layering ou de mille-feuilles ongulaire quelque part ! Et pour vous épargner une composition douteuse et chimique, on vous propose un éventail de produits de manucure fabriqués avec des ingrédients naturels

Un de nos best-sellers : le dissolvant doux de Avril

Formulé à l’amande douce et huile de ricin bio, parfait pour hydrater vos ongles et favoriser leur repousse ! 

Voir le produit
Beauté visage et corps

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Dans la même catégorie

  1. Pourquoi faut-il nettoyer son visage quotidiennement ?
  2. À la découverte du cosmétique ayurvédique !
  3. Acné solution naturelle
  4. Comment atténuer les taches brunes de façon naturelle ?
  5. Mádara débarque sur La Boutique Moso ! 
  6. Qu’est-ce que la tendance moisture sandwich ?