Les bienfaits des huiles végétales bio


Pas besoin de multiplier les produits pour prendre vraiment soin de sa peau et de ses cheveux : la bonne huile végétale – bio, évidemment ! suffit. On fait le point sur les bienfaits des huiles végétales.

Au-delà de leurs bienfaits reconnus pour notre alimentation, les huiles végétales font également d’excellents cosmétiques. Ce secret beauté est même connu depuis l’Antiquité. Les huiles végétales sont parfaites pour nourrir, protéger, hydrater la peau. Utilisées seules en soin du visage ou en massage (souvent complétée par une huile essentielle), elles apportent souplesse, élasticité, tonicité, protection et hydratation.

Une huile végétale est en fait un corps gras extrait d’une plante oléagineuse (dont les graines, noix ou fruits, contiennent des lipides). Ce corps gras se compose de trois types d’acides gras – saturés, monoinsaturés et polyinsaturés, qui lui permet d’être excellent pour la peau : l’huile pénètre la peau et forme une couche grasse qui empêche l’eau de la peau de s’évaporer. Elle préserve le film hydro-lipidique de la peau, qui constitue une barrière défensive naturelle. À l’inverse des gels et silicones des cosmétiques traditionnelles, elle ne bouche pas les pores. On la choisit bio, issue d’une première pression à froid et 100% pure et naturelle, afin qu’elle puisse garder toutes ses vertus et ses propriétés !

À chaque huile végétale ses vertus

Chaque huile végétale a des propriétés différentes. Les plus courantes sont l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile de jojoba, l’huile de sésame ou encore l’huile d’amande douce. On fait le tour des vertus de chacune.

L’huile de coco : elle est protectrice, régénérante, adoucissante, pour la peau et les cheveux. Son utilisation est également possible en cuisine.

L’huile de ricin: elle fortifie les ongles, les cheveux, les cils. Très épaisse, cette huile pénètre mieux si elle est mélangée à une autre huile.

L’huile de jojoba: c’est l’une de nos chouchoutes, cette cire liquide séborégulatrice est parfaite pour les cheveux (surtout s’ils sont gras) et pour les peaux mixtes et grasses.

L’huile d’amande douce : cette huile végétale adoucit, apaise, cicatrice... Bref, elle est parfaite pour les peaux irritées ou gercées. En hiver par exemple, elle soulage les mains tiraillées par le froid.

L’huile de sésame : très appréciée en cuisine, elle est également parfaite pour le massage (avec quelques gouttes d’huile essentielle pour le parfum, puisqu’elle est inodore). Elle pénètre rapidement la peau.

L’huile de germe de blé : cette huile riche en vitamines A, B, C et E protège la peau du vieillissement. Elle est parfaite pour les peaux abîmées et très sèches mais déconseillée pour les peaux grasses, car elle peut être comédogène. Elle prévient également la formation des rides et s’avère raffermissante.

L’huile de lys : elle est utilisée pour ses propriétés éclaircissantes, hydratantes et apaisantes. Elle prévient notamment l’apparition des taches brunes et pourrait même atténuer les taches de rousseur.

L’huile de noisette : également appréciée en cuisine, cette huile végétale régule l’excès de sébum, pénètre très bien la peau sans laisser de film gras. Pour les cheveux, elle est fortifiante, comme pour les ongles.

L’huile de noyau d’abricot : elle est particulièrement plébiscitée pour garder la peau douce, grâce aux sels minéraux et vitamines A dont elle est riche.

L’huile de pépin de raisin : cette huile est parfaite pour les peaux grasses puisqu’elle ne laisse aucun film gras après l’application.

Articles Similaires

Instagram @laboutiquemoso